Je souhaite installer mon home cinéma dans la salle à manger, seule pièce apparemment apte à l'accueillir. L'idée est de poser l'écran au-dessus de la baie vitrée. C'est un modèle ORAY, en 240 cm de large, motorisé, qui fait 12 kg.
Et c'est là que ça se complique. A gauche sur la photo, et au-dessus de la baie, c'est du placo. A droite, c'est un mur en dur. Il va y avoir environ un déport de 30 cms devant la baie vitrée.
J'ai imaginé 2 solutions pour supporter le poids de l'écran. Je suis bien sûr preneur d'une éventuelle 3ème solution.
1ère solution : Je pose un chevron (en vert) de 2.80 m, section 0.75 x 0.55 sur toute la longueur. Sous le chevron, 2 équerres (en rouge), au-dessus 4 autres équerres. Et il y aura aussi au-dessus, les 2 enceintes avant couchées (en jaune), et la centrale (en bleu).
L'écran se positionnerait du coup devant le chevron.
2ème solution : Je pose un chevron (en vert) de 2.80 m, section 0.75 x 0.55 sur toute la longueur. Sous le chevron, 2 enceintes en jaune qui auront leurs équerres dédiées. Et il y aura au-dessus, 6 équerres (en rouge) dont 2 parallèles, et 4 transversales, ainsi que la centrale (en bleu).
L'écran se positionnerait au-dessous du chevron.
Personnellement, je préfère la 2ème solution, mais le chevron n'est du coup tenu que par le haut. Pour fixer le chevron aux équerres, j'utiliserai des boulons. Idem pour l'écran sur le chevron.

Et le type d'équerre que j'utiliserai :
Merci de m'indiquer si mes solutions sont viables, et laquelle serait la meilleure ?