Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calor et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Marantz 6013 avec Triangle Gaia/Austral EZ en HC

Message » 04 Aoû 2021 19:19

Bonjour la communauté

Je n'ai pas trouvé de zone de présentation mais pour faire court, je m’appelle Mikael, je suis novice dans le monde de la HI-FI, et je viens d’investir dans ma première installation afin de me faire plaisir aux oreilles et mal au portefeuille :siffle:

J’ai donc récemment franchi le pas à l’occasion de mon 40eme anniversaire avec une petite configuration Triangle que j’essaie depuis peu de faire évoluer
-Marantz 6013
-2 Enceintes Triangle Gaia EZ
-1 Enceinte centrale Voce Ez (pour une utilisation en HC)


J’ai été rapidement conquis par la sonorité obtenue et notamment sur la restitution des voix et des instruments. Cependant, j’ai dû investir assez rapidement dans un Sub (Thetis 320 Triangle encore une fois…) à cause d’un cruel manque au niveau des graves, en provenance (je pense) des Gaia EZ.
Image

J’en viens maintenant à l’objet de mon post. Je trouve ma configuration assez poussive lorsque je souhaite écouter assez fort certains styles de musique (du Rock par exemple). J’imagine que ce problème provient du fait que les Gaia EZ dont données pour une pièce de 20m2 et que mon salon est une pièce ouverte dans mon RDC (env80m2). Bref c’est de ma faute...
Image

J’envisage donc de me procurer d’autres enceintes frontales (de type Austral EZ) et de placer les Gaia EZ à l’arrière dans le cadre d’une utilisation en HC.

Je crois comprendre que dans cette configuration, mon ampli Marantz ne serait pas assez puissant… Dois-je le changer ? Si oui avez-vous des recommandations sur une marque et un modèle particulier ? J’aimerai conserver l’emprunte sonore actuelle (désolé pour mon vocabulaire) et j’avoue ne pas avoir d’expérience avec d’autre marque que celle-ci pour le moment…
Une autre piste après quelques recherches, consisterait à ajouter un amplificateur de puissance entre le Marantz et les futures frontales… Qu’en pensez-vous ? Est-ce une alternative au remplacement de mon Marantz ?

Je me doute que j’en demande peut-être beaucoup pour mon premier post, mais à tout hasard je tente ma chance. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me dire si le post n’est pas dans la bonne rubrique, je ferai le nécessaire.

Merci pour votre aide
imnotinthekitchen
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Aoû 2021 10:46
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 11:17

Ajouter un ampli de puissance deux canaux pour tes frontales serait la meilleure solution et probablement la moins onéreuse. Tu en trouves souvent dans les pa du forum .

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 17:31

Merci Tochiro pour ta réponse !

Je comprends donc que le Marantz 6013 serait donc vraiment en peine pour alimenter deux enceintes Australe.

Concrètement, si je fais le point sur mes équipements, les données que je dois prendre en compte pour déterminer les spécifications de l'ampli de puissance seraient les suivantes
-Les spécification des enceintes cibles : Enceinte Triangle Austral EZ : 150 W RMS 8 ohms
-Les spécifications de mon Marantz : puissance de sortie par canal de 8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,08 %, haut-parleur stéréo 110 W

Du coup j'ai une autre question : Comment déterminer la puissance du future amplificateur ? Ce dernier étant connecté entre mes futures enceintes et le 6013, il faut que je vise une puissance de 150 W minimum pour les deux canaux minimum ? ou juste la différence avec celle du Marantz soit 40 W minimum ?
imnotinthekitchen
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Aoû 2021 10:46
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 22:09

Bonjour

Je viens pour me faire assister car je suis perdu depuis longtemps .
Mon matos est has been vu tout ce que je lit.

J'ai un Marantz SR12 S1 et aussi un Marantz SR6004 et aussi me reste un ancien Onkyo et mon bon copain NAKAMICHI (mon favoris mais on trouve plus les pieces pour la remise en état !!)

Pour mes enceintes j'ai mes LS3 5A de chez rogers et aussi une paire en arbeth je crois .
J'ai aussi paire de triangle je dois aller vérifier la reference
Mon ancienne KEF rouge laquage mais une face est marron pas pu resister au soleil !
j'ai pu récupérer sur vente enchère une focal arial 926 neuves (me reste acheter la 2eme ! LOL)

Mon caisson j'ai un vieux célestion énorme et un Elac d'un sound systeme cube.
J'ai aussi quelques KEF satellite

Mon central c'est le KEF reference 200C

avec tout ca c'est le boxons j'avais plusieurs maisons donc des sounds systems partout,..,
et la je dois me recomposer avec les nouvelles techs en plus j'ai moins de budget ...

On a les 3 Apple TV l'ancienne une nouvelle et enfin une 4K

J'ai investit en TV sur une LG OLED en65'' j'ai vendu mon ancienne 50'' plasma Panasonic !! (c'était franchement le top)

Mon soucis ma TV en optique me sort pas sur NETFLIX ni sur amazon le son sur mon marantz SR6004 le dolby chaque fois je lance auto c'est stereo .

De ce fait je me demande si je dois aller sur un ampli par exemple j'a vu le
Marantz NR-1710 (mais c'est ok avec mes grosses triangle c'est des grandes encore plus grande que les FOCAL 926 !)
y a des occasions sur le boncoin 500 euros.
SI non j'ai vu le Marantz SR6014 sur Boncoin un type vends 900 euros. ! ( la jai plus le budget)

Pour les marques DENON ou YAMAHA j'ai lu mais je connais pas bien je suis plus MARANTZ

Bien sur MARANTZ decu car pas intuitif les télécommandes sont pas simple etc... Mais pour la robustes top et le son de mon vieux SR12s1 puissance etc...

Donc de nos jours il y a les Dolby Atmos et le 4 k
Ces cons d'apples ont vire la prise optique sur l'apple TV4k
J'ai vu une société hollande qui vend un décodeur pour 100euros ! Connect AE24 UHD 2.0 (permet de decomposer le HDMI en optique et HDMI)

si je prends le Connect AE24 UHD 2.0 je vais pouvoir dans ce cas balancer mon Apple TV decoder le son et rebalancer en optique dans mon ancien ampli !

Ou si non je fonce sur ? marantz ou si vous avez des avis..
je suis pas chaud me retaper un neuf je suis ok pour achat bonne affaire occasion !

Dernier point mon central c'est KEf mes enceintes sont triangle etc..
DOis je repartir pour refaire mes surrounds en Triangle ou focal par exemple et mon central changer pour FOCAL car triangle apparement pas top apres lecture...

je vois mes conclusion :

A- ampli Marantz NR1710 (ou ? vos suggestions ? est ce juste pour mes triangle en puissance ?)

B- mes enceintes devant triangle colonne que j'ai deja (au pire des je peux je me prend ma focal 926 pour faire la paire)

C- je prends central j'ai vu FOCAL 700CC (y a un vendeur pour 45uros sur Boncoin pas cher) ou ?

D- mes surrounds Focal Cobalt Sr800 (je penses pas coller mes LS3 5 pour surround ?) si non ? votre avis ?

E- mon caisson comme mon célestion semble etre mort je vais partir sur : Caisson de basse rel 1205 (plus tard car meme occasion 700e)


En gros si vous avez des experiences similaires ou conseil etc.

vendre le matos c'est mort on récupère rien 120e pour le marantz SR6004 etc.. cata c'est finis .donc a ce prix autant me faire une chambre musique,....

desole si c'est long mais je fais mon mieux entre dingo de HC etc... on partage les idées

a plus
pascal
Pascal50
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Aoû 2021 21:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 13:43

Bonjour Pascal50,
Difficile pour moi de répondre à toutes tes questions, mais une chose est sûre, le Marantz 1710 ne pourra pas alimenter des colonnes ...
D'autre part, toute la scène avant doit être de la même marque ( c'est fortement conseiller ) sauf le caisson. Pour les surround arrière, elles peuvent éventuellement etre d'une autre marque ...
Voilà mon avis concernant une bonne installation en h.c maintenant quelles marques choisir...je laisse les connaisseurs te répondre :)
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 23:39

Bjr
Merci de la réponse je suis entrain d'avancer encore je regarde je cherche
pour le moment la FOCAL me bleu total les triangles sont faibles en face...
Ma LS3 5 A en central juste pour test nous a aussi fait forte impression
Mais je suis d'accord que je vais devrai choisir si je fonce tout focal ou triangle.. pour central devant avec la paire.
J'avais tout de hongkong là-bas le magasin m'avais colle du KEF pour tout latéral central et colonne . les latérales sont morte j'ai une qui gressille..
Mes 2 colonnes sont pas niveau des triangles et focal mais lA 926 vraiment me bleuf
je risque de tester pour 100 le boitier hollandais comme ca je vais m'en servir sur le salon en 2eme home cinéma et recycler mon marantz !

mais merci je vais continuer mes recherches...

a plus
pascal
Pascal50
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Aoû 2021 21:31
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message