Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Nouvelle installation en partant de "0" avis

Message » 30 Déc 2022 18:59

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je n'ai pas vu d'endroit où se présenter, si je commets un impair, je le réparerai très vite :) .
Alors, voilà, mon système actuel ne pas et pour rien (HC ou Hifi) mais après de multiples recherches je désespère et m'adresse donc à vous,

Ainsi je voudrai :
- Un TV
- Du son HC si possible
- 1 switch
- 1 PS 5
- Un PC de salon (dont l’écran est le TV)
- 1 lecteur BR/DVD/CD
- 1 tuner (j’écoute la radio hertzienne)
- 1 platine vinyle

Mes contraintes, liées à la taille du salon de 20m2 (donc exit le système HC de type multi enceintes, mais pas de soucis de volume sonore, mon salon est très bien isolé) et à l’argent bien entendu... Bref, je crois avoir identifié 3 options pour résoudre mon problème mais je ne sais même pas à quel point elles sont valables... :

Option 1 : tout tourne autour d’un ampli (tbd) couplé à la barre de son Q990B
- TV : Panasonic LZ-1500 (ou JZ si bonne affaire ou autre bel écran) sur laquelle seront branchés
o Barre de son Samsung Q990B
o Le PC via HDMI
o La switch
o La PS5 branchée
- Ampli/tuner branché sur le Q990B, donc sans enceinte, les enceintes étant le système Q990B
- A cet ampli seront branchés :
o Lecteur Blu-ray/DVD/CD : Panasonic UB9000 branché sur l’ampli
o Platine Vinyle : Denon DP-300F branchée sur l’ampli
o Le PC branché sur l’ampli via USB ? Sortie optique ? (mais aussi sur le TV via HDMI)
Cette option prend comme hypothèse que je peux faire de mon ampli (lequel ?) le centre névralgique de l’ensemble et de la barre de son aura pour tâche d’être les enceintes de tout le système.
Je ne sais pas si c’est possible ? Si c’est vraiment un bon compromis taille / prix / encombrement ?

Option 2 : 2 systèmes séparés, l’un TV only et l’autre hifi only
- TV : Panasonic LZ-2000 avec barre de son intégrée donc (ou JZ si bonne affaire) sur lequel sera branché :
o Lecteur Blu-ray/DVD/CD : Panasonic UB9000, la sortie audio/vidéo sur le TV, la sortie audio seule sur l’ampli (en HDMI à chaque fois)
o La PS5 sur la TV
o La switch sur la TV
o Le PC via HDMI
- Ampli/Tuner Hifi indépendant, sur lequel sera branché
o Lecteur Blu-ray/DVD/CD : Panasonic UB9000 via sa sortie audio only en HDMI
o Platine Vinyle : Denon DP-300F branchée sur l’ampli
o Une paire d’enceinte colonnes soit Fyne F303, soit Prestige 4i, ou 3i, a priori pas de caisson de basse ici.
o Le PC via USB ? Sortie optique ?

Option 3 : sonos
Je suis ouvert à ce type de système mais je ne sais pas si c’est possible avec les périphériques que je veux brancher : bref, je ne sais pas si c'est possible.

Mes questions :
- Quelle option choisir ? avantage et inconvénient ?
- Si 1/ ou 2/ quel ampli ? Est-ce que c’est globalement ok concernant les branchements ? types de câbles à prévoir ?
- Si 3/ je dois prendre quoi ?
- Autre suggestion d’installation ?

Je vous remercie infiniment :ohmg: si vous avez des réponses à m’apporter, voici des semaines que je galère et passe bcp de temps à chercher. Avis, suggestions, choix d'ampli, modification dans ce l'une des options qui serait ok mais avec des modifications etc.

très joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Fred7592
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2022 18:33
  • offline

Message » 31 Déc 2022 14:58

Bonjour

A mon avis mieux vaut partir sur deux systèmes
Un avec la barre de son sur laquelle vous branchez vous sources audio vidéo et jeux
Un orienté hifi avec ampli dédié pour platine et tuner

C est toujours difficile de faire cohabiter qualitativement deux systèmes....après c est une question d exigence et de budget bien-sûr ...et de place
Certains amplis hc se débrouillent pas trop mal en hifi...mais une barre de son...

Un système est évolutif, voir vers un ampli hc récent (HDMI 2.1) pour les nouveaux formats audio et vidéos avec tuner intégré qui va pouvoir servir de hub pour toutes vos sources

Et si cet ampli hc est équipé de pré out on peut lui brancher un ampli hifi dessus et d autres enceintes si on le souhaite
Pour les colonnes et la place il existe de très bonnes enceintes type bibliothèque
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 03 Jan 2023 1:43

Bonjour jjka93 merci et bonne année !
Pour ce qui est des enceintes colonnes, limite c'est mieux car directement parterre et prend de la place en hauteur, paradoxalement, de par leur petites taille, les bibliothèques sont plus "encombrantes".
Donc l'idée serait soit, un ampli HC faisant office de hub et pourquoi pas le compléter avec un ampli hifi, soit barre de bon complétée par un système purement hifi... pas de solution miracle donc.
Donc du coup, l'univers sonos pourrait être une solution ? possibilité d'y brancher des éléments "classique" (tuner, lecteur BR/DVD/CD, platine vinyle etc.)?
Existe-t-il un ampli HC qui serait : bon en hifi et en même temps capable de gérer des enceintes sans fil et avec (en gros les colonnes frontales seraient pour la Hifi et les sans fil viendraient s'ajouter pour éviter la gestion compliquée des raccordements à l'ampli) ?
Fred7592
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2022 18:33
  • offline

Message » 03 Jan 2023 2:53

Questionnement pertinent mais tellement vaste. Sur ce forum, il est probable qu'on te propose tout et son contraire. Après avoir exploré pas mal de configurations, je suis revenu à un système 2.1 de bonne qualité plus tuner et lecteur réseau pour radios internet. Le TV est connecté à l'installation, mais en fin de compte, je n'utilise quasiment jamais cette possibilité.

A mon avis, plus c'est simple, mieux c'est.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2023 12:37

Après un peu plus d'un mois, beaucoup de choses ont changé, et j'ai finalement fait un mix de tout et voilà ce que j'ai choisi :
- Ampli Playstream A7
- Enceintes colonnes Triangle Antal 40th
- Barre de son Samsung Q930B
Pour être sincère, je trouve mon installation géniale ! j'ai bien fait de distinguer les 2 systèmes, je ne perds pas de place, ces enceintes colonnes sont dingue même dans un petit espace. Finalement mon seul regret est de ne pas pouvoir mutualiser le caisson de basse mais, en hifi dans cet espace, je ne crois pas avoir besoin de plus de basses : les Antal 40th sont déjà très bonnes et l'ampli me permet d'en ajouter si nécessaire.

Un très grand et sincère (et en retard!) merci pour vos avis !! :)
Fred7592
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2022 18:33
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message