Bonjour à tous,
La salle se trouve mon sous-sol et fait environ 8 m de longueur sur 3,5 m de largeur pour une hauteur sous plafond de seulement 2 m.
L'idée c'est que la pièce soit divisée en deux parties. La partie de gauche sera la salle de musique (guitares, amplis, batterie) tandis que la partie de droite sera la salle de home cinéma. Les deux parties seront séparées par un simple rideau noir.
La pièce existe déjà et est terminée. Je ne souhaite pas la modifier, sauf la couleur des murs/plafond du côté home cinéma. Pour le moment, tout est peint en blanc. D'après mes recherches, l'idéal serait de poser un tissu tendu burlington noir mais je pensais partir sur une simple peinture gris anthracite mat puis d'ajouter en suite des panneaux acoustiques créés sur mesure aux points de réflexion.
Cette solution peut-elle convenir ou faut-il à tout prix poser du tissu? Si la solution du tissu est préférable, auriez-vous des conseils pour la pose? Je n'ai trouvé aucune vidéo et n'ai pas le moindre idée de comment la poser. De plus, la faible hauteur sous plafond (2 m) fait qu'un tissu tendu au plafond me paraît difficilement réalisable.
Merci d'avance pour votre aide.
|
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Nouvelle installation - murs et plafond
- Nevski
- Inscription Forum: 07 Sep 2025 12:55
Une peinture aura toujours un effet plus réfléchissant que le tissu tendu.
Le gris neutre est OK, mais très clairement un noir profond serait mieux.
Surtout si une partie de la salle reste blanche.
Tu peux aussi envisager un film adhésif velours noir sur les murs et le plafond.
Facile à poser et surtout très efficace en terme d'absorption de lumière.
Le gris neutre est OK, mais très clairement un noir profond serait mieux.
Surtout si une partie de la salle reste blanche.
Tu peux aussi envisager un film adhésif velours noir sur les murs et le plafond.
Facile à poser et surtout très efficace en terme d'absorption de lumière.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Merci pour ton retour
Je partais sur du gris foncé car j'ai justement peur que le passage du blanc au noir "choque" quand les rideaux seront ouverts.
Merci, je vais me renseigner sur le film adhésif, je ne connaissais pas et ça a l'air sympa.
Je partais sur du gris foncé car j'ai justement peur que le passage du blanc au noir "choque" quand les rideaux seront ouverts.
Merci, je vais me renseigner sur le film adhésif, je ne connaissais pas et ça a l'air sympa.
- Nevski
Ca existe en différentes couleurs.
Il faut s'assurer que le support est bien sec et totalement dépoussiéré.
Il faut s'assurer que le support est bien sec et totalement dépoussiéré.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

En couleur, je pourrais envisager du rouge, du noir voire du gris foncé?
ça a l'air pas mal en effet et simple à poser. Par contre, ça revient beaucoup plus cher que la peinture mais on ne peut pas tout avoir!
ça a l'air pas mal en effet et simple à poser. Par contre, ça revient beaucoup plus cher que la peinture mais on ne peut pas tout avoir!
- Nevski
Le rouge est à proscrire pour préserver la qualité et l'équilibre des couleurs de l'image.
-

Nevski a écrit:En couleur, je pourrais envisager du rouge, du noir voire du gris foncé?
Il existe des peintures et revêtements noirs ultra light absorbing ... je te donne le lien vers le must ?
Attention au prix ... ça pique très fort ...
-

Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais rester sur la peinture. Le film adhésif ça m'aurait beaucoup plu mais malheureusement vu la surface à recouvrir, j'en aurais pour trop cher. Plus qu'à voir pour la couleur, je préfère largement le gris foncé mais le noir serait mieux pour ce type de pièce.
Edit : oui je veux bien par curiosité!
Je vais rester sur la peinture. Le film adhésif ça m'aurait beaucoup plu mais malheureusement vu la surface à recouvrir, j'en aurais pour trop cher. Plus qu'à voir pour la couleur, je préfère largement le gris foncé mais le noir serait mieux pour ce type de pièce.
Edit : oui je veux bien par curiosité!
- Nevski
-

Je pense qu'il faut plus voir le tissu comme un élément décoratif, ce n'est pas une solution pour traiter l'acoustique de la pièce.
Le tissu est souvent utilisé pour cacher les matériaux absorbants qui seraient mis en place pour traiter l'acoustique de la pièce.
Dans ma salle, j'ai mis du tissu d'ameublement que j'ai simplement agrafé sur des tasseaux en bois et il y a de la laine de verre derrière ce tissu.
Le tissu est très facile à tendre et la seule difficulté est de cacher les agrafes. J'ai fait au plus simple, c'est à dire mis des baguettes peintes en noires.
Pour une pièce noire où on y voit rien, ça me va
Le tissu est souvent utilisé pour cacher les matériaux absorbants qui seraient mis en place pour traiter l'acoustique de la pièce.
Dans ma salle, j'ai mis du tissu d'ameublement que j'ai simplement agrafé sur des tasseaux en bois et il y a de la laine de verre derrière ce tissu.
Le tissu est très facile à tendre et la seule difficulté est de cacher les agrafes. J'ai fait au plus simple, c'est à dire mis des baguettes peintes en noires.
Pour une pièce noire où on y voit rien, ça me va

- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Au contraire si des éléments acoustiques se trouvent derrière le tissu il est impératif de le choisir en fonction de ses propriétés acoustiques en plus de sa fonction esthétique.
-

jacko a écrit:Au contraire si des éléments acoustiques se trouvent derrière le tissu il est impératif de le choisir en fonction de ses propriétés acoustiques en plus de sa fonction esthétique.
Il n'y a pas de "Au contraire", c'est trop tranché comme réponse.
Souvent, le tissu doit être totalement neutre "acoustiquement" quand on veut laisser travailler le traitement qui se cache derrière.
Si le tissu devient un élément de traitement acoustique, son impact n'est que sur une plage de fréquence bien restreinte.
Et si il est mal choisi, il peut amener un déséquilibre ou atténuer le but rechercher avec les éléments mis en places derrière le tissu.
Je veux surtout mettre en évidence qu'il ne faut pas choisir le tissu en pensant que ça va régler tous les problèmes acoustiques d'une pièce, on en est très loin.
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Un tissu est un élément fibreux au même titre qu'une laine.
Il y a un facteur d'absorption par fréquence comme toute matière.
Suivant la fonction du traitement acoustique qui se trouve derrière le tissu son maillage, son épaisseur etc. aura une incidence.
Si derrière le tissu il se trouve une enceinte, QUID de l'aténuation (les tissus des caches enceintes déjà pas neutres, n'ont rien à voir avec un tissu de tapisserie).
Alors oui le tissu seul ne fera rien.
Mais on ne peut pas choisir n'importe quel tissu en vu de travailler l'acoustique de la pièce.
Travailler l'acoustique de la pièce ne se résumer pas à mettre de l'absorbant.
Si on veut faire les choses bien il faut aussi du diffusant. Tant que ce peut gérer les réflexions primaires etc.
Akustar (Jean Pierre Lafont) vendait des tissus sélectionnés, pas simplement des éléments décoratifs (ça serait trop simple). D'autres intégrateurs comme Grimani cachent les éléments acoustiques avec des tissus tellement fins et neutres qu'un simple éclairage derrière permet de voir les panneaux ...
Donc si, à moins de se contenter d'absordants, le tissu a de l'importance en acoustique.
Tout dépend de jusqu'où on veut aller ...
-

|
13 messages
• Page 1 sur 1
|