Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Que prévoir dans le plafond pour branchement VP ?

Message » 22 Nov 2023 1:28

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction avec pièce dédiée je cherche à savoir quel câble je dois passer dans le plafond pour le vidéoprojecteur.

Pour l'instant je prévois 2 gaines ICTA (de diamètre suffisant) pour l'HDMI et l'Ethernet. Il me faut également une prise pour l'alimentation : je ne sais pas si le mieux est de mettre ça dans le plafond ou alors avoir une prise au plafond.

Pour avoir un rendu propre il y a t'il des solutions pour faire sortir les câbles du plafond proprement ? Je pensais à une sorte de prise passe câble mais il existe peut être des solutions plus adapté ?

Merci à vous :bravo:
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 22 Nov 2023 9:17

Salut,

Ce que je peux te recommander ça serait :

- une prise HDMI au plafond. Comme ça tu relie le projecteur avec un court câble HDMI de 50 ou 100 cm par exemple à la prise.
- une prise électrique au plafond dans le même bloc. Quitte à commander un câble d'alimentation court pour ton projecteur.

Si tu as de grandes longueurs HDMI depuis ta source (7,5m ou plus) je te conseille d'investir dans un câble HDMI à transmission optique car les câbles HDMI conventionnels même de bonne qualité peuvent montrer des signes de faiblesse sur les longueurs importantes : artefacts numériques, perte de synchronisation ponctuelle voire impossibilité de synchronisation si la résolution est haute (exemple 4K 60 Hz). Exemple d'un câble HDMI optique : https://www.noir-et-blanc.com/qed-perfo ... cable.html - vu que ça sera encastré sous gaine autant en prendre un de bonne qualité également.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2023 11:29

Subway2400 a écrit:Salut,

Ce que je peux te recommander ça serait :

- une prise HDMI au plafond. Comme ça tu relie le projecteur avec un court câble HDMI de 50 ou 100 cm par exemple à la prise.
- une prise électrique au plafond dans le même bloc. Quitte à commander un câble d'alimentation court pour ton projecteur.

Si tu as de grandes longueurs HDMI depuis ta source (7,5m ou plus) je te conseille d'investir dans un câble HDMI à transmission optique car les câbles HDMI conventionnels même de bonne qualité peuvent montrer des signes de faiblesse sur les longueurs importantes : artefacts numériques, perte de synchronisation ponctuelle voire impossibilité de synchronisation si la résolution est haute (exemple 4K 60 Hz). Exemple d'un câble HDMI optique : https://www.noir-et-blanc.com/qed-perfo ... cable.html - vu que ça sera encastré sous gaine autant en prendre un de bonne qualité également.


Merci pour ta réponse.

Pour la partie HDMI j'aurai plutôt vue une prise passe câble au départ et à l'arrivé, comme ici https://www.amazon.fr/kwmobile-Plaque-Murale-Brosse-Passe-c%C3%A2ble/dp/B084YZJCQQ, afin d'éviter la multiplication des connexions. Je pourrais également faire passer le câble Ethernet. Qu'en penses tu ?

Pour la prise électrique il n'est pas possible de prévoir une prise dans le plafond afin d'éviter d'avoir une prise qui sort du plafond ? Ou à défaut il existe peut être des systèmes de bloc prise encastré avec un cache ?
Pour l'alimentation effectivement je ne vois pas comment l'intégré de manière propre entre le VP et la prise. Je vois que sur le VP qui m'intéresse c'est un port alimentation DC.

Je te remercie pour le conseil je ne connaissais pas les câble HDMI optique. La connectique est exactement la même qu'un câble classique ? Cela existe en HDMI 2.1 ?
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 23 Nov 2023 19:48

Tu peux en effet utiliser un passe câble si tu le souhaite et raccorder avec 1 câble en direct. Tu ne prends pas trop de risque à faire cela vu que ce ne seront pas des câbles manipulés fréquemment, qui n'auront donc pas de gros risque d'être abimés. Et, effectivement, tu limite les interfaces.

Bien-sûr que tu peux prévoir une prise dans le plafond. Soit une prise dans le plafond (à laquelle il faut avoir accès) , soit tu peux même couper la prise du câble du projecteur pour te brancher directement sur des bornes électriques (dominos, etc.) qui seraient derrière le passe-câble, à la manière d'un four, d'une plaque électrique ... afin de ne pas t'encombrer d'une prise.

Les plaques murales à brosse seront tout à fait appropriées, que ce soit mur ou plafond. Tu peux tout à fait envisager une sortie de câble au dessus du projecteur avec ce que tu as montré.

Pour le câble HDMI optique en effet la connectique est la même qu'un câble classique, seule la transmission est optique par le biais de convertisseurs auto-alimentés situés dans les connecteurs. Cela existe en 2.1, exemple en 10 mètres : https://www.son-video.com/article/acces ... i-2-1-10-m
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2023 3:34

Subway2400 a écrit:Tu peux en effet utiliser un passe câble si tu le souhaite et raccorder avec 1 câble en direct. Tu ne prends pas trop de risque à faire cela vu que ce ne seront pas des câbles manipulés fréquemment, qui n'auront donc pas de gros risque d'être abimés. Et, effectivement, tu limite les interfaces.

Bien-sûr que tu peux prévoir une prise dans le plafond. Soit une prise dans le plafond (à laquelle il faut avoir accès) , soit tu peux même couper la prise du câble du projecteur pour te brancher directement sur des bornes électriques (dominos, etc.) qui seraient derrière le passe-câble, à la manière d'un four, d'une plaque électrique ... afin de ne pas t'encombrer d'une prise.

Les plaques murales à brosse seront tout à fait appropriées, que ce soit mur ou plafond. Tu peux tout à fait envisager une sortie de câble au dessus du projecteur avec ce que tu as montré.

Pour le câble HDMI optique en effet la connectique est la même qu'un câble classique, seule la transmission est optique par le biais de convertisseurs auto-alimentés situés dans les connecteurs. Cela existe en 2.1, exemple en 10 mètres : https://www.son-video.com/article/acces ... i-2-1-10-m


Merci pour ta réponse ! Je vais voir tout ça avec mon électricien et je ferais un retour de ce que j'aurai fait
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 26 Nov 2023 21:08

Ça roule :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message