Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 57 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quel materiel choisir 3.1 (totalement debutant)

Message » 16 Sep 2023 7:15

Bonjour, ayant eu confirmation que c'est possible dans ma pièce, je souhaite partir sur du 5.1 finalement.
Au niveau des sources j'utilise:
-TV pour les services de streaming type Netflix/prime/etc
-Pc avec plex quand c'est du contenu léger (plus pratique car le pc n'est pas a coté de la tv)
-Pc avec hdmi sur la tv (blueray, jeux video si je veux jouer en 4k sur la tv)
-Pour l'audio/video je ne sais pas spécifiquement, 4k hdr avec certainement toutes les techno présente dans les bluerays maintenant
J'aimerai pouvoir utilisé mon smartphone pour envoyer de la musique (service de streaming style deezer ou de lire de l'audio sur mon tel) mais j'ai l'impression que tout les amplis ont ce genre de fonction "connecté" maintenant

Ce genre d'ampli pas trop cher est suffisant pour des enceintes comme les Dali Oberon 5 (avec tout ce qui va avec pour du 5.1)?
Denon AVC-S660H

Je ne connais pas les fonctions "a avoir" des amplis donc je suis perdu devant ces listes de fonctions je vous avoue.

JPforU a écrit:Ce sont les caractéristiques de tes enceintes (puissance admissible et impédance) qui détermineront la puissance que ton amplificateur devra délivrer.

Comment voyez vous si tel ou tel ampli est suffisamment puissant?

Les caracteristiques des Oberon 5
Tenue en puissance : 150 W
Amplificateur recommandé : 30 W à 150 W
Enceinte colonne 2 voies
Charge bass-reflex
Bornier simple

Mesures
Sensibilité : 88 dB /1w /1m
Impédance nominale : 6 ohms
Niveau sonore max. : 108 dB (1w /1m)
Réponse en fréquences : 39 Hz à 26 kHz
Fréquences de recouvrement : 2,4 kHz

Ampli Pioneer VSX-935
Mesures
Puissance nominale : 135 W / canaux sous 6 ohms
Réponse en fréquence : de 10 Hz à 100 kHz
Rapport signal /bruit : 106 dB
Impédances supportées : 4 à 16 ohms
Puissance de sortie nominale du casque : 2 x 80 mW (32 ohms, 1kHz, 10% DHT)
Impédance de casque : 8 à 600 ohms

Pour l’impédance c'est clairement noté 6ohms pour les enceintes et l'ampli accepte de 4 a 16 mais pour la puissance il ya a un gros delta "Amplificateur recommandé : 30 W à 150 W"
Il faut également prendre en compte le reste des enceintes?


Edit: Après avoir été faire écouter a ma femme histoire d'avoir un second avis, ils me proposent:
-Enceintes Dali Oberon 5
-Centrale Dali Oberon Vokal
-Dali Oberon 1
-Caisson de basse B&W ASW610
et pour l'ampli Marantz Cinema 70S
Pour 3400€ , ils s'occupent des réglages par rapport a la pièce
Sur son-video.com j'en aurai pour 3047€

Qu'en pensez vous?
Keraor
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2023 11:14
  • offline

Message » 16 Sep 2023 14:41

Bonjour ... 3047€ !! C est une sacré somme c est trop ...surtout pour un début hésitant ; NE PAS faire confiance ;croire les vendeurs en magasin ....Ils veules juste de vendre des produits dont ta pas besoin ...

1 investir dans un bon ampli qui va duré quelques année / ex : Pionner Onkyo ou Marantz

2 les enceintes ....les Klipsch que je t ai dis plus loin sont très bon en HC ; Focal Chora 806 et centrale ; sympa avec le bleu
des hp ; choisir des enceintes stylé pour la pièce de vie

Savoir si tu préfère ( avec ta compagne ) des colonnes ou biblo ...? pensé aussi à leurs supports pieds ; étagères ....

Oberon 5 / plutôt douces ; pour la musique .... Pour les films un peu moins

Surtout prendre son temps .....
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 17 Sep 2023 23:57

Bonsoir.

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les Oberon 5. Je ne pourrai donc pas te donner de conseils vis à vis de celles-ci. Les Kef 350 sont de bonnes enceintes bibliothèques d'un bon rapport qualité prix. Si tu les choisis il te faudra leur adjoindre un pied ou un système de fixation au mur ce qui s'ajoutera à ton budget.
Je constate que par rapport au budget que tu t'étais fixé initialement tu es quasiment au double.
Si cet investissement est prévu pour plusieurs années pourquoi pas, mais si c'est pour une revente d'ici quelques mois vous risquez avec ton épouse d'y perdre pas mal.
Comme tu es un débutant l'option de l'installation avec mesure et correction dans ta pièce me semble justifiée pour éviter les principales erreurs de placement des enceintes et du caisson surtout que tu ne pars pas sur une disposition simple à gérer avec télé et canapé sur l'axe médian de la pièce.


Petite digression sur la décote des amplificateurs home cinéma.
Un Yamaha DSP-A1 beau bébé de 23 kg (capable de sortir simultanément 5x110 W + 2x35 W sous 8 ohms) qui a sa sortie en 1998 représentait le nec plus ultra de ce que proposait Yamaha pour le home cinéma, se vendait entre 15000 et 17000F, soit environ l'équivalent de 3000 à 3700 € d'aujourd'hui. il se trouve actuellement en occasion en bon état entre 150 et 200 € avec ses accessoires . (Je me rappelle en avoir admiré un en version gold avec ses joues en bois chez le revendeur hifi et home cinéma de la ville voisine, bien au dessus de mes moyens de l'époque.)
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 19 Sep 2023 11:46

Bonjour, oui en effet j'ai largement augmenté le budget, principalement car j'aimerai avoir du matériel que je pourrais garder pendant quand même quelques années et qui quand ont emménagera dans quelque chose de plus grand (ayant le projet de déménager d'ici 1-2ans) me satisfera.
Après comme je n'y connais pas grand chose j'ai du mal a saisir le rapport prix/qualité du son, a partir de quel budget on arrive sur une amélioration faible par rapport a l'augmentation du prix.
Sur les essais en Stéréo que j'ai fait dans leur showrooms par exemple, entre les enceintes a 2k et celle a 5k, j'ai entendu des différences mais clairement pas proportionnelle au prix (la faute aussi peu être a mon oreille pas assez entrainé :lol: )
Keraor
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2023 11:14
  • offline

Message » 20 Sep 2023 1:14

Pour t'aider à comprendre je vais simplifier (pardon par avance aux puristes). Plus le rapport signal/bruit augmente et plus il devient difficile de percevoir des différences de qualité dans la restitution sonore d'un signal monophonique.

Au fil des années nous sommes passés en hifi de sources vinyles qui dépassent difficilement un rapport de signal/bruit de 70 dB pour les meilleures platines et cellules (légèrement meilleur pour les lecteurs de salon de cassette audio) à un rapport signal sur bruit de 90 dB pour la quasi totalité des premiers lecteurs CD. Les meilleures platine CD, DVD ou SACD de salon arrivent aujourd'hui à dépasser les 100 à 110 dB et en les meilleurs DAC et enregistreurs numériques 125 dB.
Mais du fait que le maillon faible restent les enceintes ou les casques audio, en pratique il est quasi impossible à la seule écoute hors mesures de différencier deux appareils ayant un rapport signal/bruit de plus de 90 dB.
On percevra par contre plus facilement des différences de spatialisation lors d'une écoute d'un enregistrement stéréo ou multicanal ou encore des variations de fréquences de son dans un enregistrement du fait d'un pleurage ou d'une variation importante de vitesse du moteur d'entrainement d'un tourne disque ou d'un magnétophone s'il est défectueux.

Il est donc tout à fait normal que tu n'aies pas perçu de différences vraiment proportionnelles par rapport au prix.

Il y a quelques mois un défi avait été proposé : HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !
Tu peux y trouver quelques propositions de matériel d'un excellent rapport qualité prix.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 20 Sep 2023 1:56

Avant de s’aventurer à des budgets déjà élevés, il me semble qu’il serait utile de commencer « petit » pour voir les contraintes d’utilisation, in situ. Le volet acoustique de la pièce n’est pas abordé, c’est un peu dommage. Des photos de la pièce et de son aménagement actuel permettraient sûrement d’examiner d’autres pistes que celles théoriques abordées jusqu’ici.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Déc 2023 12:03

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce post par rapport à son titre uniquement car les envies de l'auteur semblent avoir évolué avec le temps :wink:
J'aimerais installer un système 3.1 dans mon salon mais le WAF est très très exigeant (une enceinte de 20cm semble déjà too much :o )
Elle aimerait que je parte sur une barre de son plus discrète, mais dans un budget raisonnable (je pense à la HW-Q600C de Samsung qui est en promo en ce moment). Néanmoins mes heures de recherche sur un célèbre site d'occasion m'ont permis de découvrir un ensemble ampli Yamaha (premier prix) + Focal Sib 5.1 pour le même prix que cette barre de son et un encombrement somme toute similaire...
Avez-vous eu l'occasion d'écouter l'un ou l'autre ? Pour le coup je vais me fier à vos oreilles car de mon côté je n'ai pu écouter aucun de ces systèmes :-? Vers quelle option vous orienteriez vous à ma place ?
J'ai cru comprendre sur ce forum que les Sib ne faisaient pas l'unanimité mais j'ai l'impression que c'est général à tous les systèmes ultra compacts, que ce soit chez Focal, Kef, Harman kardon, cabasse ou encore energy.
Je vous remercie par avance pour votre aide :D
Beauris
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Mar 2014 21:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message