Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil achat matériel nouvelle installation

Message » 07 Nov 2023 15:31

Bonjour,
Je cherche à construire une solution Hifi / Home Cinema sympa dans mon salon, et j'aurais besoin de conseils.
Mon utilisation type est
- 30% gaming
- 50% séries / films en streaming de qualité
- 20% musique

Je dispose d'un écran 4K LG C1 actuellement connecté à une barre de son dont je ne suis pas très content (Samsung Q80R). Elle ira faire plaisir à la famille. L'écran est connecté à un PC avec une 3080 et un chromecast 4K

J'ai effectué quelques recherches mais je reste perplexe. J'aimerais passer sur du 5.1.2 ce qui correspond +/- à ce que ma barre son était sensée faire.
Je suis dans un coin de pièce, et ne dispose pas de mur de chaque côté de l'écran. Donc pas de HP sur mur :/

En résumé voici ce que je considère comme idée de départ:

- Ampli: j'aime bien la marque Onkyo pour une raison qui m'échappe. Je pensais choisir le Onkyo TX-NR5100
- 2 Colonnes Klipsch: R-605FA (pour la partie atmos intégrée)
- 1 Frontal Klipsch R-50C (sur un meuble TV à aquérir)
- 2 arrière Klipsch R-50M (avec des pieds compatibles pour les placer derrière le canapé)
- 1 Caisson Klipsch R-121SW

Je pense que ça doit faire le boulot, mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose.

Et donc j'ai quelques questions et besoin d'aide:

- Est-ce un setup viable qui remplira ses fonctions ?
- Ais-je raté une amélioration ou un truc fondamental ?
- Existe t'il des pieds qui pourront résister aux sauts de mes chats ? (surtout pour les HP arrière)

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Jcei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Avr 2013 21:22
  • offline

Message » 08 Nov 2023 10:38

Salut Jcei, ta config semble homogène.

Par contre j'ai quelques reserve:
-L'atmos intégré aux enceintes avant (donc par réflexion) beaucoup ici te le diront que ce n'est pas la solution idéale. Rien ne remplace des enceintes au plafond.
-A tu déjà écouté du klipsch ? Cela a une sonorité particulière qui ne plait pas a tous le monde.
-Donne nous aussi ton budget, on pourrait peut-être mieux te conseiller.

Quand a la possibilité d'avoir des pieds d'enceinte qui peuvent supporter le passage de chat en plus du poids de l'enceinte.
Je pense que tu n'auras pas trop de difficulté a trouver ça. Mais a mon avis le mieux serais de trouver un moyen de les empêcher de monter dessus :bravo:
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 08 Nov 2023 14:06

Merci pour la réponse :-)

En effet, je me doute qu'Atmos par réflexion n'est pas une solution idéale, mais je n'ai pas vraiment d'alternative, sauf peut-être de m'en passer. Un simple 5.1 pourrait être une bonne première étape, mais la différence de prix ne semblait pas énorme entre les 2.

Je n'ai jamais pu écouter la sonorité des Klipsch, et je n'ai malheureusement pas beaucoup de magasins hifi proche de mon domicile. Je pourrais tenter une excursion, mais faut-il encore pouvoir trouver une enseigne qui les as en stock et "testables".
J'ai un profil d'utilisation très varié, donc je recherche quelque chose qui restitue de manière assez neutre. Si Klipsch n'est pas ce que je recherche, je serai ravi d'envisager d'autres enceintes.

Pour le budget, j'envisageais de rester dans une enveloppe de 3000€ pour le setup. Ce n'est pas une limite fixe si une bonne raison se présentait (fonctionnalité ou qualité).

P.S. : et pour les chats, c'est impossible de les limiter, ils sont hors de contrôle.
Jcei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Avr 2013 21:22
  • offline

Message » 08 Nov 2023 18:41

Un bon 5.1 déjà ca te changera de ta barre de son :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:11

Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller des enceintes dont la restitution sonore est assez neutre.
Mais je sais que l'association onkyo/klipsch ne devrait pas être aussi neutre que du Denon Focal par exemple.

Je laisse ceux qui ont eu beaucoup plus d’écoute que moi s'exprimer.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 11 Nov 2023 16:17

J'ai jeté un œil aux autres configs possibles, et ceci me semble aussi envisageable :

Ampli : Denon AVR-X1800H DAB
Enceintes : Focal Theva 3: https://www.son-video.com/article/home- ... bois-fonce

Par contre, je demande si l'absence de caisson de basse ne va pas poser un problème. Le 5.0 est-il suffisant ?
Cette config tient-elle la route ?
Jcei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Avr 2013 21:22
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message