Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quelle centrale dans un salon

Message » 09 Mai 2020 10:21

multi ch, sur la tnt, ca distribue le son sur tous les HP.
C'est donc pas Multi In.

Oui, multi ch distribue le son plus ou moins en mono sur toutes les enceintes. A part pour transformer son salon en boite de nuit, ça n'a pas d'intérêt.
Et tu peux ajouter le Dolby Surround au Multi Ch ??? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Mai 2020 10:57

je n'ai que ça dans la liste Image

et sur l'apple tv quelque soit le contenu que je balance c'est ça qui s'affiche sur l'ampli
Image

Je crois que l'apple tv ne transmet que du PCM à l'ampli

edit : après avoir bidouiller dans les réglages de l'apple tv, j'ai bien du Dolby qui passe maintenant

Image

JE vais refaire une Calibration et voir si le son est bien meilleur après
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 09 Mai 2020 13:08

Pas très clair, ce terme "multi in"... :roll:
J'ai l'impression que ça veut dire "PCM"... puisque quand tu configures l'ATV autrement, ça t'affiche ensuite Dolby Audio (pour Dolby Digital, j'imagine).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Quelle centrale dans un salon

Message » 10 Mai 2020 13:43

Oui c’est ça, quand on est en Pcm multi channel, l’ampli affiche multi Chanel in.

En bitstream on reçoit bien l’info dts, Dolby etc...

As tu essayer de désactiver le dynamique eq qui a tendance à en rajouter dans les graves alors que tes enceintes sont déjà dans un renfoncement ?

Pour moi le le lpf pour lfe devrait être réglé sur 120hz.

Et attention avec la sélection lfe+main, car de ce que j’avais compris, dans ce mode, tu envoi au caisson :

Le canal lfe + les fréquences de tes enceintes small en dessous du crossover + les fréquences de toutes tes enceintes small au dessus du crossover jusqu’à la fréquence du lpf pour lfe. Donc tu double la reproduction de certaines fréquences.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 10 Mai 2020 14:17

Oui c’est ça, quand on est en Pcm multi channel, l’ampli affiche multi Chanel in.

En bitstream on reçoit bien l’info dts, Dolby etc...
Je comprends pas pourquoi les constructeurs se la jouent si compliqué!!! :o

Au pire, si les infos concernant le flux audio sont trop complexes pour les clients, ils ne s'en occupent tout simplement.
Au mieux, ça les intéressera.
Mais cacher les infos audio en les renommant de manière à ce que ni les néophytes et ni les connaisseurs n'y comprennent quelque chose, c'est vraiment ballot.
Pour moi le le lpf pour lfe devrait être réglé sur 120hz.

Et attention avec la sélection lfe+main, car de ce que j’avais compris, dans ce mode, tu envoi au caisson :

Le canal lfe + les fréquences de tes enceintes small en dessous du crossover + les fréquences de toutes tes enceintes small au dessus du crossover jusqu’à la fréquence du lpf pour lfe. Donc tu double la reproduction de certaines fréquences.

"Normalement", le bass management intervient de deux façons :
-il joue les basses des enceintes déclarées en SMALL.
-il joue les basses de TOUTES les enceintes (y compris celles en LARGE) si on active la fonction MAIN+LFE.

La fonction LPF pour LFE, "normalement", ne devrait concerner que ce second cas (je suppose qu'il est grisé si on désactive la fonction MAIN+LFE).
LPF : Low Pass Frequency
Cela détermine jusqu'à quelle fréquence "haute" le caisson doit monter dans ce cas.
Pour schématiser grossièrement, plus la valeur sera haute, plus le caisson jouera les basses des enceintes.
80hz me semble donc être un maximum.
A 120hz, on arrive presque au bas

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Quelle centrale dans un salon

Message » 10 Mai 2020 15:23

Pour mon réglage du lpf je préconisait 120hz dans le cas classique du réglage caisson en mode lfe, car le canal lfe a théoriquement une bande bassante de 0 à 120hz. Pourquoi donc tronquer cette bande passante à 80hz.

Pour le mode lfe+main, c’est vraiment pas claire dans les différentes doc denon mais j’avais retenu ce que j’ai expliqué précédemment d’un forumeur sur « avs forum » ou « av forum » (je ne sais plus) qui avait fait des mesures qui allaient dans ce sens.

Édit : après quelques mesures effectuées vite fait il semble tu ai raison sur le fonctionnement en mode lfe+main.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par yoyoman le 10 Mai 2020 15:45, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 10 Mai 2020 15:37

Pour mon réglage du lpf je préconisait 120hz dans le cas classique du réglage caisson en mode lfe, car le canal lfe a théoriquement une bande bassante de 0 à 120hz. Pourquoi donc tronquer cette bande passante à 80hz.
Effectivement, le LFE, classiquement, peut monter à 120hz.
Voilà pourquoi si le potard de fréquence de coupure du caisson est actif, il doit être placé en position maximum.
Cependant, sur l'ampli Denon de notre ami, ce réglage de LPF ne concerne PAS le LFE mais uniquement le bass management "LFE+MAIN". En gros, il touche au "MAIN" joué sur le caisson... :wink:

C'est vrai que toutes ces appellations, c'est quand même pas très intuitif, sachant qu'en plus, derrière tout ça, les consctructeurs peuvent faire un peu ce qu'ils veulent.
En tout cas, sur les Yamaha que j'ai possédés, la fonction LFE+MAIN fonctionne ainsi.
Par extension, je suppose qu'il en est de même sur ce Denon et pourquoi j'utilisais des guillemets sur mon post au dessus. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Mai 2020 23:32

Fafa a écrit:Pas très clair, ce terme "multi in"... :roll:
J'ai l'impression que ça veut dire "PCM"... puisque quand tu configures l'ATV autrement, ça t'affiche ensuite Dolby Audio (pour Dolby Digital, j'imagine).



Finalement j’ai remis en « auto «  sur Les réglages audio de l’Apple tv, de manière à revenir en
PCM (multi in) car pour avoir du dolby digital sur l’écran il fallait choisir l’option de reencodage dolby, je n’ai
Pas vraiment vu de différence entre les 2 Au niveau audio mais En « auto » ça permet d’avoir le dolby atmos qui s’affiche sur l’ampli avec les contenus compatibles sur Netflix et d’Apple tv+.

J’ai refait une calibration enrespectant bien les 60cm entre chaque point, chose que je n’avais peut pas être pas respecté la 1ere fois, puis j’ai réduit légèrement les Db des enceintes frontales et surrounds et remonté légèrement la centrale, et ma foi pour l’instant ça a l’air de me
convenir. J’avais à un moment activé l’option audissey volume Avec compression sur « bas », ça rehaussait le son des voix, je trouvais ça bien mais en fait non on est mieux sans. A voir maintenant si le rodage va bonifier le son.

Du coup pour le caisson il vaut mieux rester en 120hz?

J’en profite pour remercier squall049 pour son aide en mp.
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 10 Mai 2020 23:37

Du coup pour le caisson il vaut mieux rester en 120hz?
Si tu parles du LPF, je le mettrais plus bas.
Cela dit, ça se teste très facilement et tu es donc le plus à même de juger ce qui te plait. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2020 2:10

J’ai testé à 80, on perd énormément, c’est pas du tout adapté dans Ma configuration
Ma
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 11 Mai 2020 7:29

Pour moi, mettre le caisson qu'en LFE et 120 HZ.

Et donc, le potentiomètre de fréquence de coupure derrière ton caisson au max sur LFE.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Mai 2020 7:57

Pour moi, mettre le caisson qu'en LFE et 120 HZ.
Vu qu'il a des enceintes en SMALL, il y aura de toute façon un bass management pour ces enceintes-là.
Mais supprimer le MAIN+LFE, pourquoi pas aussi dans ce cas de figure.

POur ma part, vu que toutes mes enceintes principales sont en LARGE (seules les Atmos sont en SMALL), j'utilise la fonction MAIN+LFE (à 40hz ou 60hz, à vérifier), afin d'alimenter un peu le caisson en basse quand la bande-son ne le prévoit pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2020 9:16

J'ai lu/vu un article/vidéo de SVS disant que toutes les enceintes devraient être mises sur small. Toutes les enceintes, mêmes le colonnes, devraient avoir une fréquence de coupure. Le terme small/large est, selon eux, purement commercial.

Mais même des enceintes colonnes descendant assez bas, n'exploitent jamais les limites basses de leur bande passante. Donc y mettre une fréquence de coupure de leur fréquence basse +20 Hz serait plus judieux. ^^
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:48

C'est un point de vue qui se défend (surtout quand on est constructeur de caissons :wink: ) et qui implique justement d'avoir un bon caisson pour supporter tout cela.
Le risque est d'obtenir des basses brouillonne car rares sont les caissons qui "sonnent" comme une enceinte.

Cela dit, dans le cas d'utilisation de bibliothèques en frontales, comme c'est le cas ici, la question ne se pose même pas. Réglage SMALL obligatoire.

Et re-cela dit, je rejoins l'avis de SVS plutôt en hi-fi où la solution biblios + caisson est quelque chose que je pratique et que j'apprécie beaucoup.

En HC, j'aspire à avoir un son plus "bourrin". Et je ne regrette pas l'achat de mes 3 frontales assez imposantes (configurées en LARGE, désolé. :wink: ) qui me poussent bien de l'air.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2020 10:21

Le bouton gain sur le caisson est à laisser sur 12h je crois d’après la notice denon, mais trop de basse à mon goût , dois-je diminuer directement sur le caisson ou jouer dans les réglages de l’ampli ? Je pense que c’est le maillon faible de mon installation (klipsch r-100sw), je prévois de le remplacer pas un svs pb1000 au mois d’août/septembre.
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message