Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Placement de ma centrale (inclinaison ?)

Message » 18 Fév 2021 15:59

Hello à tous,

Je viens de faire l'acquisition de mon premier système home cinema (un grand merci au passage à ceux qui m'ont conseillé dans mes choix :bravo: ). Me voilà donc équipé des éléments suivants :

  • Un ampli Denon AVR X2700H DAB
  • Deux colonnes Jamo S805
  • Une centrale Jamo S 81 CEN
  • Deux bibliothèque Jamo S801
  • Deux enceintes Atmos Jamo S8 (à placer directement sur les colonnes)
  • Un sub Jamo S810

Pour le placement des éléments, je n'ai pas rencontré de problèmes, les colonnes viennent naturellement de chaque côté du meuble TV à presque 2m d'intervalle, les bibliothèque seront installées à gauche et à droite du canapé, fixées au mur à environ 1m90 de hauteur, le sub quand à lui sera juste à droite entre le canapé et le mur (avec le HP dirigé vers le canapé, du coup).

Mais pour ma centrale, j'ai un gros souci. Elle est 1cm trop haute pour passer à l'étage supérieur de mon meuble TV, ce qui m'oblige à la placer à l'étage inférieur, donc quasiment à ras du sol comme vous pouvez le voir sur cette image :

Image

Première question donc, est-ce que ça vous paraît jouable comme positionnement ?

Au cas où la position de l'enceinte serait vraiment trop basse pour que le rendu soit correct, l'ajout de cales pour l'incliner et donc changer l'angle pourrait être une solution ? Exemple :

Image Image

(oui ce sont des petits pots de sauce algérienne, c'est juste pour l'exemple hein)

J'ai bien évidemment pensé à mettre la centrale directement sur le meuble télé, à la place de la Switch, mais je rencontre deux problèmes : ma compagne qui trouve déjà que les colonnes ruinent la déco et un bébé d'un an qui va se faire un malin plaisir à faire sauter la grille de protection (aimantée) et risquer d'endommager les haut parleurs... Je me retrouve donc un peu coincé.

Merci d'avance pour vos conseils avisés :thks:
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 18 Fév 2021 16:27

Hello,

On ne fait pas toujours ce qu'on veut mais dans ton cas le placement de rehausseurs sous la centrale est une bonne idée.
A toi de faire les essais pour que la perception te soit la plus correcte possible en jouant sur cette épaisseur.
Le prétexte du bébé ne tient pas la route car il aura moins facile avec la centrale sur le meuble plutôt que dans le bas de celui-ci... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Fév 2021 16:33

Hello Brugam et merci pour ta réponse, je vais tenter avec des réhausseurs dans ce cas, en espérant que le rendu n'en pâtisse pas trop.

J'ai joué un peu avec tout à l'heure et j'ai encore assez d'espace au dessus de l'enceinte pour pouvoir augmenter l'angle si nécessaire, avec un peu de chance ça fera le job...

(ah et pour le bébé, l'astuce c'est qu'il n'a pas encore compris que le meuble s'ouvrait, du coup l'enceinte est en sécurité derrière la porte du meuble... POUR LE MOMENT :mdr: )
mcbernic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Oct 2019 8:28
  • offline

Message » 18 Fév 2021 17:11

Pense à refaire une calibration quand tu auras trouvé la bonne orientation de la centrale :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:13

Salut !
Les pieds de la centrale ne s'enlève pas ?
Pour gagner le cm manquant ?

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 08 Mar 2021 17:18

L'enceinte centrale est un élément des plus importants dans une install HC (environ 70% de la bande son passe par elle).
Que les voix qui sortent de la centrale soient au niveau des chevilles quand on est assis va poser forcément un problème de rendu et de cohérence.
Qui plus est, enfermer la centrale dans un meuble n'est pas un bon plan non plus et pose bien souvent des problèmes avec la calibration Audyssey. (son étouffé, niveaux ubuesques, etc..)

Un seul emplacement valable pour moi ici : sur le plateau TV à la place de la switch, point barre ! :mdr:
Le reste, ça sera du bricolage... dommage d'avoir investi une telle somme pour cela, n'est-ce pas? :ane:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Mar 2021 11:19

Désolé de télé dire mais pour moi, c'est sur le meuble sous la télé qu'il faut mettre ta centrale, je sais le critère WAF est compliqué. :roll: De plus tu ne ne va écouter un film avec la porte ouverte du meuble ? Tu va me dire la porte est grillagé, mais quand même.
Et en plus c'est dommage d'avoir investi sans pouvoir l'exploiter au mieux.

Autre chose c'est un papa qui te parle, met la sur le meuble ! Ce n'est pas a toi de cacher les objets pour qu'il ne joue pas avec, mais a lui de comprendre qu'il ne doit pas y toucher. Car le jour ou tu va chez quelqu'un il ne vont pas ranger tous leur objets juste pour que ton petit n'y touche pas. Il doit comprendre qu'il y a des choses qu'on n'as pas le droit de toucher.
ps: Le mien en arrive a voir plus peur de toucher une enceinte que mon téléphone posé sur une table, peut être pas normal :siffle:
Dernière édition par wariojp le 09 Mar 2021 15:46, édité 1 fois.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 09 Mar 2021 15:03

J'avais également planqué la centrale dans un meuble avant de rehausser la TV et de placer la centrale SUR le meuble.
Wariojp, je connais quelqu'un qui a retrouvé une tartine de confiture dans son lecteur VHS :mdr:
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2021 16:37

C est quoi ce message pour un routeur wifi :siffle:

Sinon la centrale en haut au niveau de la Tv.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message