Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

réglage impédance ampli denon

Message » 07 Fév 2023 17:52

bonjour
je viens d'acquérir un Denon AVR-X1700 H et il me demande de régler l’impédance sur 4, 6 ou 8 ohms. j ai un ancien ensemble sib evo 5.1 focal avec des enceintes 8 ohms et je viens de rajouter deux enceintes focal sib evo dolby atmos qui sont elles a 6 ohms.
je pense d 'après mes recherches le régler sur 6 ohm mais je n 'en suis pas sûr. et est ce que cela aura une incidence sur mes enceintes 8 ohms.
merci pour vos réponses.
chtist54
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Fév 2023 16:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 18:38

Bonjour

en principe ce réglage diminue la tension d'alimentation des étages de sortie, ce qui a pour effet de produire une puissance moindre sur des enceintes à plus basse impédance et donc de permettre à l'alimentation d'être toujours capable de distribuer une puissance homogène sur les autres voies.

Cela étant dit, cela diminue de fait la puissance dynamique et la marge avant écrêtage, phénomène hautement dangereux pour les medium aigus des enceintes.

Les enceintes Atmos consommant de toute manière très peu de Watts, car le signal qui y est envoyé est très faible, je te conseillerais de laisser le réglage à 8 ohms.

L'exception à ce principe est que SI toutes les enceintes sont déclarée en LARGE ET que tu utilise le mode "ALL STEREO" qui va distribuer la puissance de manière homogène à toutes les enceintes, alors dans ce cas il vaudra mieux mettre le curseur sur 6 ohms. Normalement ce cas de figure est hautement improbable dans un système domestique.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2023 21:40

merci de ta réponse
en fait les sib evo focal dolby atmos sont a 2 voies .un haut parleur pour le dolby atmos et l'autre en haut parleur normal. les 2 sont à 6 ohms .cela ne posera pas de problèmes de mettre l'ampli à 8 ohms ? même pour l e haut parleur qui va servir d 'enceinte avant gauche ou avant droit?
Merci
chtist54
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Fév 2023 16:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 21:59

Salut,

Le réglage "adaptant" l'ampli à l'impédance des enceintes n'est présent que pour des raisons de certification (lire cet article : https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1) - en dehors du mode 8 ohms, la puissance de l'ampli est diminuée par une baisse de la tension d'alimentation de l'étage de puissance (celui qui amplifie le signal pour alimenter les enceintes).

Si ton ampli est suffisamment aéré (5cm sur le dessus minimum), aucun soucis à laisser sur 8 ohms. S'il est serré dans le meuble sans aucune aération sur le dessus ... il vaut mieux changer l'ampli de place :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2023 14:29

Bonjour,

Tu m'as l'air de savoir un peu de quoi tu parles, du coup je me pose une question technique :

Même si les enceintes sont généralement noté en 8 ohms sur leurs étiquettes, je sais que quand on leur envoie différentes fréquences, l'impédance change au fur et à mesure. On le voit très bien surtout un tas de graphique qui mesure les réponses en fréquence des enceintes, etc.

Et du coup je me posais la question suivante : quand on lit sur un ampli par exemple une puissance de 100 watts sous 8 ohms et 130watts sous 6 ohms, est-ce que pour l'ampli c'est transparent et il balance 100 W au maximum spus 8ohms si on ne lui dit rien, ou est-ce que suivant l'impédance de l'enceinte au fir et àmesure des sons qui fluctuent, sa puissance s'adapte en direct et donc peut évoluer dans la plage 100 et 130W ?

Je pense que c'est assez technique mais je n'ai pas vu de sujet sur ça, et je connais pas assez d'électronique pour comprendre
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Fév 2023 23:37

En effet, l'impédance de l'enceinte change selon la fréquence. Et elle peut être assez basse dans les graves (2,5 à 5 ohms). Mais l'ampli lui ne "voit" pas l'impédance et il ne s'adapte pas automatiquement. Il aura donc plus ou moins de charge qui lui sera opposée sur chaque région du spectre. Vu que la puissance est entre autre fonction de l'impédance, forcément si elle est plus basse à un endroit, il devra être capable de délivrer plus de courant (je parle bien du courant, exprimé en ampères). La loi d'ohm dit que Intensité = Tension divisée par Résistance (I = U/R). La section d'amplification de l'ampli est alimentée par un rail de tension positif et un rail négatif (normal, un signal audio est une sinusoïde, donc une vague dont l'amplitude sera positive puis négative puis positive, c'est pour ça que les membranes des haut-parleurs avancent, reculent, avancent, reculent, etc.). La tension d'alimentation est fixe, disons 50 volts. Si tension = 50 volts et résistance = 8 ohms, on a une intensité de 50/8 = 6,25 ampères. Si tension = 50 volts et résistance = 4 ohms, on a une intensité de 50/4 = 12,5 ampères ! On a doublé l'intensité électrique que l'ampli doit savoir sortir. Et l'intensité, bah elle est limitée (comme ton disjoncteur et tes fusibles) ... et c'est là qu'on arrive parfois aux limites d'un ampli trop maigre, qui ne sait pas fournir assez d'intensité aux enceintes gourmandes : mise en sécurité contre les surintensités sur l'étage de sortie quand on monte le son trop fort sur des morceaux basseux, par exemple.

L'action du réglage d'impédance sur l'ampli va baisser la tension de l'étage d'alimentation. Par exemple, au lieu de 50V on va passer à 20V. 20/4 = 5 ampères. En fait tu limite de facto l'intensité en sortie de l'ampli. C'est l'intensité qui provoque la chauffe des équipements électriques, donc, en bridant la puissance de l'ampli tu limite la chauffe. Donc en pratique, à moins que ton ampli ne soit brûlant et/ou très mal aéré, mettre l'ampli en mode d'impédance faible ne te fera en fait perdre que de la puissance.

Les composants de l'étage d'amplification des amplis HC sont tout à fait capable d'encaisser l'intensité électrique requise sur la tension nominale, non bridée. Seulement, les amplis HC concentrent beaucoup de composants sur une surface de dissipation limitée, pouvant présenter une température élevée au toucher pour l'utilisateur, mais non problématique pour le matériel (il y a de toute manière des sondes de température qui peuvent provoquer un "thermal shutdown" de l'appareil si les températures devaient être trop hautes.). Le seul but du réglage d'impédance est donc simplement de prémunir l'utilisateur contre ce risque de surface un peu trop chaude ... risque très faible, d'ailleurs, même en poussant mon ampli HC Denon ou le Yamaha d'un ami, on a jamais réussi à se brûler dessus :lol: Mais bon, c'est ça, les certifications ... ça certifie :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2023 12:04

Subway2400 a écrit:un signal audio est une sinusoïde


Je voulais juste intervenir sur ce point technique, parce que je revois mon prof de physique se désappointer il y a quelques décennies :mdr: .
Alors non, un signal audio est peu probable que ce soit une sinusoïde, sauf pour des mesures. C'est un signal alternatif, dont la valeur moyenne est nulle. Et ce signal peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes.
Je ferme la parenthèse qui n'a pas d'intérêt, sauf pour moi :lol:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:07

Merci pour cette précision ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2023 11:19

Bonjour
je viens apporter mon témoignage , j ai un Denon 660H , pas un gros ampli HC , suite a mon appel au S.A.V Denon , le technicien après multiples réglages , ma poser la question sur les enceintes , je possède un ensemble Cabasse de 2002 Jersey donc tout l ensemble 5.1 en 8 ohms , le technicien ma conseiller de mettre en SMAL et 4 ohms ?
papi1948
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 19 Fév 2023 16:04

Merci pour ce retour très technique ! ^^

Si l'intensité augmente quand l'impédance est basse (sons graves par exemple), cela signifie alors que la puissance en Watt injecté dans l'enceinte augmente aussi en s'adaptant au fur et à mesure à la résistance que l'ampli perçoit ?

Pardon, ça doit couler de source pour vous, mais pour moi c'est comme si on parlait chinois mdr
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message