Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 49 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils réglages

Message » 06 Fév 2023 11:25

Bonjour,
Je possède une modeste installation HC d'entrée de gamme, installée dans un petit salon de 15m² :
DENON AVR-X1500H
Enceintes ELTAX :
2xMonitor IX
2xMonitor I
1xMonitor C
2xMonitor Atmos
Caisson :
JBL SUB 250P

J'ai utilisé audyssey pour adapter les niveaux des enceintes en fonction de leurs dispositions et effectué quelques réglages en me fiant à mes oreilles profanes.
J'aimerais donc savoir si ces réglages sont cohérents ou si mon ignorance et mes tympans en mousse m'ont conduit, sans réelle surprise, à faire un peu n'importe quoi :

Affectation des Amplis :
Dolby surround
(all zone stereo)

Config.Enceintes :
Avant : Grande
Centrale : Petite
Subwoofer : Oui
Surround : Petite
Dolby surr : Petite

Crossover (réglable individuellement):
Select HP : Tous
Tous : 80hz

Grave
Mode subwoofer : LFE+Main
LPF pour LFE : 120hz


Merci !
dOtOb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2023 18:09
  • offline

Message » 06 Fév 2023 12:28

dOtOb a écrit:Bonjour,
Je possède une modeste installation HC d'entrée de gamme, installée dans un petit salon de 15m² :
DENON AVR-X1500H
Enceintes ELTAX :
2xMonitor IX
2xMonitor I
1xMonitor C
2xMonitor Atmos
Caisson :
JBL SUB 250P

J'ai utilisé audyssey pour adapter les niveaux des enceintes en fonction de leurs dispositions et effectué quelques réglages en me fiant à mes oreilles profanes.
J'aimerais donc savoir si ces réglages sont cohérents ou si mon ignorance et mes tympans en mousse m'ont conduit, sans réelle surprise, à faire un peu n'importe quoi :

Affectation des Amplis :
Dolby surround
(all zone stereo)

Config.Enceintes :
Avant : Grande
Centrale : Petite
Subwoofer : Oui
Surround : Petite
Dolby surr : Petite

Crossover (réglable individuellement):
Select HP : Tous
Tous : 80hz

Grave
Mode subwoofer : LFE+Main
LPF pour LFE : 120hz


Merci !


Salut,
Si tes Atmos sont posées sur tes surrounds alors oui, tu les à bien déclarées. Par contre si elles sont sur les colonnes alors là il vas falloir les déclarer en "Dolby avant" , mais tu doit le voir sur l'image de l'ampli quand tu déclare leurs positions.
Mets tes colonnes en petite, le caisson s'occupe des basses tout seul comme ça et ça soulage ton ampli qui économise du "jus" à envoyer au colonnes.
La fréquence de coupure de tes Atmos est très faible, remonte les vers 120-150, il est inutile de leurs faire sortir trop de grave qui ne sont pas directionnelles donc ne suivront pas le "chemin" avec rebond au plafond pour venir vers le point d'écoute.
Pour le mode subwoofer, comme dis plus haut, le mieux reste que le caisson se charge des basses, avec lfe+main tu demande à ce que les basses aillent sur le caisson et les enceintes, laisse sur LFE avec un lpf pour lfe à 80.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2023 13:58

Ok, j'ai suivi tes conseils (les Atmos sont en effet sur les colonnes) :

Affectation des Amplis :
Dolby avant
(all zone stereo)

Config.Enceintes :
Avant : Petite
Centrale : Petite
Subwoofer : Oui
Surround : Petite
Dolby avant : Petite

Crossover (réglable individuellement):
Select HP : Individuel
Avant : 80hz
Centrale : 80hz
Surround : 80hz
Dolby avant : 120hz

Grave
Mode subwoofer : LFE
LPF pour LFE : 80hz

Cela semble correct ?

Dernière chose, bien qu'ayant connecté les enceintes comme indiqué dans le manuel DENON en fonction de mon installation, soit exactement ainsi:
Image

Image

Le son sort bien sur C/SL/SR/FDR/FDL mais pas sur les colonnes FL/FR :wtf:
J'ai raté quelque chose ?

Merci beaucoup pour ton aide
 
dOtOb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2023 18:09
  • offline

Message » 06 Fév 2023 18:30

Oui, c'est bon maintenant elles sont toutes bien déclarées.
Maintenant il faut de toute façon refaire la calibration avec l'ampli correctement assignés.
Position du bouton de coupure derrière le caisson à fond sur LFE , phase à 0 et volume à la moitié.

Si c'est pareil après calibration :
Est-ce que tu n'aurais pas un soucis en ayant enclenché "zone 2", ou même en ayant mis "front B"?
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 07 Fév 2023 22:58

Les enceintes FL/FR étaient débranchées... :oops:
Le chat ou les gosses, personne ne veut avouer, donc dans le doute ils vont tous passer la fin de semaine à la cave.

Calibration effectuée, j'ai refait les réglages conseillés précédemment, ai juste augmenté le sub histoire que les murs vibrent un peu plus.

Un détail me chiffonne :
A l'allumage de l'ampli, la config est en stéréo.
Je dois passer en Zone 2, mettre Stéréo toutes zones, et revenir en Dolby avant.
Il n'y a pas un moyen d'éviter cette manip et de démarrer directement en Stéréo toutes zones/Dolby avant ?

Mille fois merci 1200Bandit
 
dOtOb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2023 18:09
  • offline

Message » 08 Fév 2023 2:34

De rien pour les conseils,
Alors si je me rappelle bien (j'ai un 2600 et galéré avec ça au début).
Pour les problèmes de zone 2 qui s'enclenche toute seule, il y a une manip à faire avec la télécommande.
Je regarde ça demain et si je retrouve, je te tiens au jus.
Faut que je trouve des piles pour le télécommande de l'ampli
Par contre je ne comprends pas ton histoire de stéréo toutes zones ?
Avec les touches de couleurs, tu choisis bien le mode d'écoute qui te convient ?
Pour moi 2 solutions, soit je suis touche verte (movie) en DTS Neural X, soit touche Jaune (pure) en auto.
Rarement la rouge (music) en multi chanel stéréo pour la musique.
Jamais la bleue.

PS: Ne soit pas trop dur avec le chat
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Fév 2023 13:16

1200Bandit a écrit:Par contre je ne comprends pas ton histoire de stéréo toutes zones ?
Avec les touches de couleurs, tu choisis bien le mode d'écoute qui te convient ?

Petite analyse compendieuse : je ne savais pas m'en servir.
J'y suis allé viteuf au pif et suis passé à côté de pas mal de choses, dont les touches de couleurs.
Après une lecture attentive du mode d'emploi, je saisis ton incompréhension et rend hommage à ta patience.
Jamais facile de conseiller quelqu'un qui n'a pas fait tous les efforts pour comprendre seul.

Conseils pour lesquels le chat aussi te remercie :lol:
 
dOtOb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2023 18:09
  • offline

Message » 14 Fév 2023 13:39

Y a pas de mal, on a tous commencé et fait des trucs improbables (je continue à en faire t'inquiète ).
L'important c'est que tu y arrives, que le chat aille bien, allez maintenant tu peux libérer les enfants.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message