Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Remplacement de mes enceintes Triangle par du "Waf"

Message » 08 Jan 2023 11:30

Bonjour,
Je possède depuis une dizaine d'années un système Home Cinema composé de 2 colonnes Triangle Altea Ex - Une centrale Voce Ex - et 2 bibliothèques Titus Ex.
Le tout est drivé par un ampli Yamaha Musiccast Rx-A870 acheté par défaut (c'était Yamaha ou Yamaha) suite à la casse de mon ampli initial. Mon caisson (remplacé au même moment que l'ampli) est un Yamaha NSSW300 Piano.

Nous avons déménagé en France métropolitaine l'année passée en 2021 et malheureusement mes enceintes ne conviennent désormais plus à mon épouse qui me bassine déjà depuis quelques temps !! J'ai bien pensé à changer (d'épouse :mdr: ) mais ça me coûtera plus cher que les enceintes ... :P

Voilà donc ma question (sachant que je changerais également dans quelques temps mon videoprojecteur Optoma Hd33 lorsque nous aurons défini nos besoins (Ultra courte focale ou pas).

Dans tous les cas, je dois aujourd'hui me résoudre en remplacer mon kit "Triangle" par quelques chose de compact. Je souhaite avant tout rester sur du qualitatif sachant que notre utilisation est à 90% de Home Cinema et 10% de jeux vidéos. Contrairement à l'époque de mon achat la partie écoute Hifi a été abandonnée par manque de temps ..

Je suis passé chez Son-vidéo hier et la conseillère nous a orienté vers la gamme Planet L / M de chez Elipson. Nous avons pu écouter un ensemble 2.1 mais les conditions d'écoute n'étaient pas vraiment optimales.

J'oublie déjà les système Bose qui reste (selon moi) trop agressifs mais n'étant plus trop au fait de ce qui existe aujourd'hui, je sollicite votre aide pour choisir un bon système en remplacement du mien que je vais devoir me résoudre à mettre en vente ... :cry:

Niveau budget je dirais jusqu'à 2500/3000€ max pour ne pas trop perdre en qualité ...

Précision importante, étant en appartement il faut que les enceintes puissent avoir un bon rendement assez tôt à volume modéré.

Merci !!! :ohmg:
Terrafos
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
  • offline

Message » 09 Jan 2023 23:02

Un petit avis ?
Terrafos
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
  • offline

Message » 10 Jan 2023 2:18

Bonjour ....ça dépend si vous voulez resté chez Triangle ...? Ou passé sur d autres marques ?
Des enceintes compacte qui marche bien et utilisé par beaucoup ici sur le forum

----Focal Chora 806 ; Focal Aria 906
----- Monitor Audio Bronze 2
------ Klipsch RP-600M
---- Kef R 300 ( voire sur le Boncoin ) ou Kef R3 mais plus plus cher ...
NE pas oublier de régler l ampli : mettre les futures enceintes sur petite ; sa sera le caisson qui va s occupé des basses fréquences / LFE sur 90

Mercredi c est les " soldes " vous pouvez trouver de belles choses et les écouté avant de faire votre propre avis .....
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 14 Jan 2023 11:05

Bonjour,

On me propose différentes configuration :

La première étant des enceintes B&W M1 MKII associées à un caisson SVS SB-2000 Pro

La seconde étant le kit Elipson Planet (M+L) avec le caisson d'origine avec comme précision que le point faible de ce kit reste le caisson.

La troisième étant le même kit Planet mais associé au SVS SB-2000 Pro.

Qu'en pensez vous ?
Terrafos
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
  • offline

Message » 15 Jan 2023 22:33

Cette section du forum est franchement trop inactive pour espérer faire avancer nos projets respectifs, c’est dommage.
Terrafos
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
  • offline

Message » 16 Jan 2023 0:40

Ce forum est comme "l'Auberge Espagnole" ; si pas de réponse, c'est que la question est trop large ou sans grand intérêt, pour le plus grand nombre, au stade actuel du défrichage ? Il faut se déplacer, faire des écoutes, affiner ses choix. D'autre part, des photos, un plan, peuvent aider au conseil.

Lancer un vague budget et qq idées en vrac ne peuvent qu'aboutir à un échec, c'est flagrant.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Jan 2023 10:53

phil974 a écrit:Ce forum est comme "l'Auberge Espagnole" ; si pas de réponse, c'est que la question est trop large ou sans grand intérêt, pour le plus grand nombre, au stade actuel du défrichage ? Il faut se déplacer, faire des écoutes, affiner ses choix. D'autre part, des photos, un plan, peuvent aider au conseil.

Lancer un vague budget et qq idées en vrac ne peuvent qu'aboutir à un échec, c'est flagrant.


Merci pour le retour !! :wink:
C'est un peu la problématique de cette sous-partie où ce sont des gens qui débutent et qui fatalement n'ont pas encore les codes demandées par les initiés. D'ailleurs, tu constateras qu'il n'y a finalement que très peu de sujets qui obtiennent une réponse et je pense qu'il faut finalement aller grenouiller dans les différents sujets des marques où il y a bien plus d'informations.

Ceci étant si tu relis ma demande initiale, je pense avoir suivi de manière assez correcte ce que tu indiquais dans ton message entre l'utilisation, le budget et les problématiques. Après même si je ne participais pas je fais partie comme toi de ceux qui ont connu le forum il y a une quinzaine d'années et je pense que malgré tout les codes d'usage ont bien évolués.

Enfin bref, je te souhaite une bonne journée sous les cocotiers !! :P J'ai eu la chance d'être sur une île également durant ces 6 dernières années et je mesure aujourd'hui encore plus le bonheur que c'est !!
Terrafos
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
  • offline

Message » 16 Jan 2023 12:23

Bonjour,

As-tu regardé du côté des enceintes on-wall ? Est-ce une solution envisageable ? Parmi les enceintes de ce type tu as la gamme apex de chez Monitor Audio, avec la possibilité de prendre 3 a40 pour une harmonisation et un cohérence pour la scène frontale.

Bonne journée !
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2023 13:14

Terrafos a écrit:C'est un peu la problématique de cette sous-partie où ce sont des gens qui débutent et qui fatalement n'ont pas encore les codes demandées par les initiés.

Il faut que le contexte soit davantage explicite. L'approche trop théorique ne mène nulle part. D'autant que la demande est proche du "downsizing", donc forcément peu impliquante pour les amateurs. Il faut un minimum de mise en perspective pour obtenir une participation active.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:21

Mickeymao a écrit:Bonjour,

As-tu regardé du côté des enceintes on-wall ? Est-ce une solution envisageable ? Parmi les enceintes de ce type tu as la gamme apex de chez Monitor Audio, avec la possibilité de prendre 3 a40 pour une harmonisation et un cohérence pour la scène frontale.

Bonne journée !


Oui ça reste une possibilité, comme l'indique Phil c'est effectivement du "downsizing", à savoir concevoir un système qui puisse s'intégrer dans l'intérieur plus facilement (çà c'est la partie "Waf", avec une envie de ne pas perdre trop en qualité audio).

C'est sûr que cette demande est bien moins sexy que la montée en gamme où on peut se faire plaisir mais elle n'en demeure pas moins assez intéressante le tout étant de trouver un système cohérent et qui puisse encore nous donner de bonnes sensations lors de nos séances HC !! :thks:
Terrafos
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message