Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 102 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Salle HC dédiée.. demande d'informations..

Message » 02 Jan 2021 14:54

Bonjour à tous.. et déjà je vous souhaites à tous une bonne année 2021 ou plutôt une meilleur année que celle de 2020...

Voilà j'avoue qu'en regardant tout vos messages et en visionnant des vidéos sur la toile, l'installation d'une salle HC dédiée me tenterai bien ... mais je me pose pas mal (ou plutôt énormément) de questions...

J'ai regardé la salle de lolo63 ici: :bravo:
installations-homecinema-dediees/black-box-de-lolo-const-salle-hc-en-ss-sol-pour-les-nuls-t29901630.html

ou celle de hiddukel ici: :bravo:
installations-homecinema-dediees/hiddukel-en-sous-sol-placo-co-t29955089.html

Ou encore celle de ce monsieur (de plus de 70 ans), vidéos en 4 parties qui y est très bien détaillée
https://www.youtube.com/watch?v=yUBVOmP651k

Et ca me donne déjà pas mal d'idée... (pourquoi pas faire un mix enfin bref) voici mes questions:

Concernant l'isolation de la salle:
Que pensez-vous de l'isolation "acoustique" dites de la "boite dans la boite" (un peu comme celle de la vidéo ci-dessus)
car la plupart des salles dédiées sur ce forum "ne s'occupent" que de la partie mur mais pour le sol mette "juste" de la moquette (peut-être est-ce suffisant ?)

Du coup est-ce bien ou pas de désolidarisé le sol ? (ca peut aussi être pratique pour faire passer les différents câbles ou autre conduit ?)

Concernant la ventilation de la salle:
Celle de la vidéo en question, ne ventile que le vide d'air (oui il y a du vide d'air entre les murs et l'isolation acoustique) tout autour de la salle mais pas la salle en elle même ?
Est-ce bien ou bof, bof ? (la personne m'a dit qu'il n'avait aucun problème d'humidité)
Si non, que faut-il prévoir pour bien/mieux ventiler une salle (à part la clim bien sûr) et comment placer les entrées/sorties d'air ? (et éviter le bruit si VMC)

Parlons écran:
Je pense partir sur une toile en "Lycra" (voir une toile transonore 4K à voir) là aussi j'ai quelques questions:
La plupart d'entre vous font le cadre avec des règles de maçon et mettent des montants verticaux en plus
(sur la vidéo de la personne il n'en à pas mis et ma dit par message que ça toile ne bouge pas et reste bien tendu).. votre avis làa dessus
Un écran incurvé c'est pas mal aussi.. j'ai vu une réaliser sur ce forum donc à voir...

Idem pourquoi sur la plupart des écran fait en "Lycra" vous mettez une seconde toile grise (derrière la blanche) pourquoi pas en noire (plutôt que gris) ?

Du 4K, ça passe bien sur les toiles "Lycra"...

Autre question le format 2:35 c'est mieux ou pas et faut-il prévoir un VP spécial ou accessoire supplémentaire pour ce format ?
Au pire si c'est juste une question de bande noire serait-ce possible de mettre genre des rideaux motorisés de part et d'autre (comme dans les cinémas "à l'ancienne")
qui se réduirait pour retomber (occulté l'écran) sur un format en 16/9 eme ?

Vous l'aurez donc compris, je pense partir plus sur des enceintes derrière l'écran..

Parlons donc des enceintes:
J'ai vu les modèles de chez Magnat (les modèles THX) qu'est-ce que ça vaut ?
Je pense partir sur du 7.1 .. Pour du 7.2 qu'est-ce qui justifie l'utilisation d'un 2ème caisson ?

Parlons Atmos pour avoir du 7.x.2 voir du 7.x.4
Les enceintes Atmos de chez Magnat peut on les fixer au plafond ? (car j'ai l'impression que c'est plus des modèles à posé sur une enceinte "colonne")
Si non quel type de HP conseillez-vous ? (qui iraient bien les les autres Enceintes Magnat)

Maintenant parlons Ampli...
Que pensez-vous des ampli Pioneer ? (car on ne retrouve plus cette marque, sauf pour les modèles "d'entrée/bas" de gamme), je parles de la gamme SC-LX.... (en Class D)
Dont j'ai un ampli chez moi qui fonctionne plutôt pas mal...

La plupart des salle faite par des PRO ou "amateur" utilise plus la marque DENON (je pense qu'il doit y avoir une raison)

J'ai vu aussi que beaucoup de salle qui utilisaient en plus un pré-ampli ? pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert et comment ça se câble tout ça ?
car moi j'en suis resté à une installe basic "bête et méchant"... du genre le câble "centrale" sur la sortie centrale +/- de l'ampli qui va sur l'enceinte centrale sur les bornes "+ / -"
etc.. pour les autres sorties / enceintes


Parlons lecteurs BD:
La plupart utilisent la marque OPPO.. j'ai lu que cette marque arrêtait de produire des lecteurs BD... du coup est-ce que ça vaut le coup d'acheté un modèle de cette marque
(s'il y en a encore) ? sinon quel marque conseillez-vous désormais ?

Après je me tâte pourquoi pas pour un serveur vidéo (style ZAPPITI NAS Rip 4K HDR mais du coup obligé de prendre leur lecteur vidéo Zappiti Pro 4K HDR)

Bon je crois avoir faire à peut-près le tour...A si.. la partie automatisation (domotique) pour gérer des scénario d'éclairage, lancement vidéo etc... que conseillez-vous car là c'est encore plus flou pour moi

Merci à tous pour vos précieux futurs conseils.

Cdt
blueblue
 
Messages: 90
Inscription Forum: 07 Fév 2009 23:01
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message