Conception et situation
Plan du sous-sol original (page 1)
Plan du sous-sol définitif (page 9)
Sous-sol brut (page 15)
Rendu 3D salle 1ere ebauche (page 36)
Rendu 3D implentation définitive (page 53)
Schema tableau electrique (page 47)
Neon flexible rouge pour eclairage indirect (page 64)
Plan plafond autoporté (page 87)
Structure bar (page 99)
Mise en œuvre
Murs/cloisons en beton cellulaire (page 41)
Cloison salle/WC (page 48)
Debut structure primaire (page 50)
Fin structure primaire (page 52)
Structure secondaire et corniches (page 56)
Estrade terminée (page 66)
Estrade : Leds encastrées (page 67)
Isolation (page 70)
Debut placage: corniches/murs (page 71)
Fin du placage(page 88)
Plafond autoporté (page 92)
Casquette bar + Leds (page 96)
Bandes et joints placo (page 97)
Materiel
3 colonnes avant – Q acoustics 1030i (page 20)
Enceintes arrières – Sonance-Hifiworks In-wall/In-ceiling (page 21)
Ampli Denon AVR-2311 (page 32)
Caisson Magnat Sub 301A (page 63)
Présentation
Bonjour à tous,
tout d'abord, petite présentation...
29 ans, marié et papa de 2 petites filles (3 ans et 8 mois), habitant en Saone et Loire, à Mâcon.
Amateur de HC, j'ai parcouru ce forum depuis de nombreuses années, récupérant beaucoup d'information, et de conseils.
J'ai fait mon écran DIY il y a qq années grâce à vous.
question equipement, je n'ai jamais investi beaucoup dans mon HC, la première raison etant de ne pas avoir l'endroit idéal.
Tout d'abord dans un Studio T1, j'avais récup un ampli Kenwood des années 90 de mes parents.
Utilisé avec une Xbox 360, et un VP Philips Astaire.(il y a 6 ans)
Ensuite, cadeau de Noël, un HC Pioneer RCS-9H. (extra à l'epoque)
il y a 3 ans, emménagement dans un 4 pièces avec ma waf, achat d'un ecran LCD Samsung fullHD en 102 cm, ainsi qu'une PS3.
Il y a qq mois, c'est la carte Mère de mon HC Pioneer qui a laché, et qq composants avec.
Je n'ai pas voulu réinvestir immediatement, n'etant plus trop à la page, et surtout les finances donnaient le ton (à ne pas dépasser).
Aujourd'hui, nous avons un projet de construction de maison individuelle... et l'anniversaire de mes 30 ans approchant,
je dois un peu faire une "liste de Noël", mais version anniv !
Quoi qu'il en soit, je dispose toujours de mon VP Philips Astaire, bien pratique et sympa à utiliser avec la PS3 en YUV, meme s'il est devenu obsolète.
J'ai pu glaner enormement d'information sur les differents sujets des installs des membres du forum, et je tiens d'abord à remercier tout le monde de partager leur savoir, leur experience, leur passion.
La raison de mon sujet, c'est de monter un projet grâce à votre expertise, pour notre futur maison dans laquelle nous pourrons emmenager en ... decembre 2011 LOL... je sais, je m'y prends bien à l'avance !
C'est surtout pour anticiper notamment avec le constructeur, l'electricien, tous les éléments importants à realiser en amont, afin de faciliter mon travail d'amenagement futur.
Votre question pourrait-etre: "vers quel type de projet t'orientes-tu?"
Et bien je m'oriente vers une salle dédiée à 90% au HC-jeux videos, les 10% restant etant d'avoir une salle un peu "lounge" (avec un petit bar où je pourrais peut-etre placer le matériel), comme la Blackbox de Lolo.
Mais avec des moyens certainement inférieurs, notamment au niveau du matériel HC.
Dans un premier temps, mes questions sont donc d'ordre technique et d'agencement/decoupage du sous-sol, qui comme vous allez le voir sur le plan disposera d'une petite partie non dallée pour y faire un coin "cave"'.
Egalement, nous aurons une cheminée à l'etage principal, et je dois encore voir avec le constructeur où se situera l'arrivée d'air frais. (possible dans le sous-sol). si c'est le cas, elle se trouverait au niveau du point rouge que j'ai modélisé sur le plan.
données:
-Murs sous-sol en agglos creux
-revetement etanche sur parois + delta MS
-dalle beton
-plafond poutrelles/hourdis
-hauteur de 2,20m
mes questions:
1) Suivant le plan du sous-sol, et ses dimensions, comment diviseriez-vous l'espace ?
2) Coté "electrique", quels sont les elements à prévoir pour me faciliter la tache d'amenagement ?
3) Coté ventilation du sous-sol, les emplacements ne sont pas encore définis, mais comment les placeriez-vous de manière optimale ?
Coté isolation/cloisonnement, je pensais partir sur BA13/laine de roche, assez classique et economique.
la zone possible se trouve en dessous de la cuisine et salon/sejour, je n'ai donc pas de contrainte d'isolation acoustique,
et la salle HC sera rarement utilisée pendant que d'autres personnes dorment dans la maison...
Merci à tous, de faire vivre un tel forum qui dechaine les coeurs, les passions, dans le partage et l'echange.