l'option "bistream dolby digital" n'est pas pris en compte correctement, il faut d'abord switcher "pcm linéaire" (= par défaut au démarrage de la console neuve), attendre un peu/rebooter la console le cas échéant dans ce fonctionnement, et en re-switchant sur bistream dolby digital, toujours en "audio du chat", on retrouve le dolby digital surround 5.1 exploitable pour certains casque comme le miens.
NB : Pour nos lecteurs, la cause du problème avec l'audio du chat est que le son était stéréo même réglé en dolby digital 5.1 sur optique, de plus on entend pas les clics du dashboard de la console, ni le son in game du jeu. On peut juste se parler et s'entendre comme un casque ordinaire. Et puis ce réglage "tout audio" ne fonctionnait que pour le cas de Julianf et moi. Depuis la réinstallation complète de l'OS (859Mo) et la manip ci-dessus, je retrouve le vrai son 5.1 en audio du chat + bistream dolby digital.
Pour la PX4, j'ai effectivement entendu parlé de cette possibilité en buetooth, mais quid de la libération par rapport aux spécificités du canal crypté entre la console et la DS4 ? Cela rentre en concurrence, à défaut du câble spécifique jack 2.5 vers 3.5mm ? Personnellement, l'idée serait pas mal sans le câble (d'un point de vue esthétique/mobilité, et surtout consommateur électrique déjà que l'autonomie de la manette est faiblarde
). 

, et de ne rien changer au premier boot
(laisser PCM linéaire et HDMI out dans un premier temps) , juste faire le test de fonctionnement en procédant par petite retouches jusqu'à obtenir le résultat final.