Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Hack : La mort du jeux video ?

Message » 05 Jan 2011 13:49

Je sais pas si ça a été discuté ( j'ai pas tourné assez de page ) mais ça fait bientôt une semaine qu'un groupe de hacker a trouvé une faille dans le système de décryptage de la PS3 les menant aux mythiques clés de cryptage utilisées pour faire tourner tout ce qui est légal sur la console. ( dont celles officielles du format blu ray ! rien que ça )

Résultat: Les hackeurs, pirates et autres développeurs homebrew peuvent maintenant écrire et signer des contenus pour la PS3 comme des créateur de contenu officiels. Sony ne peut pas changer ces clés sous peine de bloquer les contenus déjà vendus. D'ailleurs toutes les portes du système étant ouverte les hackeurs pourront décrypté les futurs firmware ou en crée de nouveaux même si Geohot précise qu'il sera surement plus simple ( risque de briquer la console en cas de mauvais custom firmware) de directement sortir des applications signées pour le système de base.

Je lance pas ce sujet pour le "piratage" et le "homebrew" mais plutôt pour prévenir des conséquences néfaste potentielles à venir pour ceux qui utilisent leurs consoles normalement: Des firmwares de sécurité à venir ( qui pourront surement pas faire grand chose ), cheat en ligne, généralisation des clés d'accès au online dans les boites de jeux, les trophées/level risquent de n'avoir plus aucun sens et dans le pire des cas ça pourrait perturber tout le business et les investissements dans des productions PS3. La PS3 se retrouve aussi dépouillé qu'un PC libre mais avec peu de marges de puissance pour ajouter des couches de sécurité à moins que Sony trouve une astuce efficace dans un firmware.

Actuellement les hackeurs n'ont pas donné la clé de la partie jeu mais ayant publié les techniques pour obtenir les clés de chaque partie du système on ne doute pas que quelqu'un d'autre va s'en charger et s'en charge même surement déjà. Tout aurai commencé à cause d'une clé USB des services de Sony qui aurait été récupéré cet été puis reverse engineered pour faire des clones commercial permettant de passer la console en debug. Par la suite des hackeurs pouvant rentrer assez confortablement dans le système ont réalisé que la console utilisait un chiffre fixe au lieu d'un chiffre aléatoire dans une zone cruciale de l'algorithme de sécurité autour des clés. Une fois cette variable retrouvée ils étaient devant une équation solvable pour mener aux clés.

A suivre !
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 05 Jan 2011 13:57

Woué, bof ca fait un bon moment que la xbox a été piraté et ca a rien changé pour le jeu on line (mais il faut dire que MS veille, sans avoir a nous forcer a se taper des patchs)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:14

Si tu as un peu suivi l'actualité du jeu sur console ces derniers temps, ils ont pas attendu que la PS3 soit hackée pour foutre des clés pour les modes online.
Cette génération de consoles est plus sur le déclin qu'autre chose, toutes les grosses cartouches ont été tirées donc il est un peu tard pour la pirater.
La plupart des jeux intéressants coute en occaz' le prix d'un Blu-ray vierge.
De plus, la 360 a été hackée y'a longtemps et on peut pas dire que ça ait fait énormément de mal aux ventes de soft.
Le PC c'est autre chose, c'est un monde d'Elite où les Périphériques de Jeu Ultimes sont des périphériques de saisie dédiés au traitement de texte et à la bureautique depuis les années 70, voire avant, et où les gens trouvent normal de payer 400 euros pour une carte graphique tous les ans, 10 euros par mois d'abonnement pour un seul jeu mais totalement anormal de payer pour les autres jeux.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:33

Ce qui a été trouvé sur la PS3 est l'accès au plus bas niveau de l'architecture; comment passer admin du système. A la différence de la 360 ou M$ reste maitre du système est banni régulièrement les utilisateurs fautifs en améliorant les routines de reconnaissance.

Effectivement, les dernières avancées sur PS3 n'augurent rien de bon; si ce n'est l'ouverture possible à l'équivalent du XBMC, qui pourrait en faire le média-center ultime :mdr:
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:49

Comme dit Perfo sans rentrer dans les détails y a le hack par exploitation de failles et ce hack qui tout simplement permet de créer du contenu officiel signé difficilement différentiable d'un vrai contenu officiel sauf si Sony crée une "white liste" difficile à maintenir.
On pourrait aussi ajouter que contrairement à la 360 il y a pas besoin de démonter la console et faire des opérations à partir d'un PC. La 360 a aussi majoritairement un public américain ( les gros marchés pirates sont europeen et asiatique ) et le online payant ajoute un mur devant ceux qui veulent jamais rien payer. Y a pleins de raisons de penser que le piratage pourrait être plus lourd de conséquences sur PS3.

Même la Wii n'est pas hacké au niveau de la PS3 et pourtant c'est déjà très simple... La chance de la Wii c'est qu'elle vise un large public souvent très peu renseigné ( ou intéressé ) et qu'ils ne risquent pas trop de souffrir du cheat en ligne vu l'orientation de la machine...

Pour les code d'accès au online il y a encore très peu d'utilisation sur console ( surtout EA ) mais maintenant ça risque de clairement se généraliser et quand on voit le catalogue de sortie 2011 (sur PS3 en tout cas) on sent qu'on est pas en bout de piste. Cette génération sera plus longue que les autres et on est pile dans la période où les constructeurs doivent faire un max d'argent ( surtout Sony vu les pertes au lancement et les pertes de part de marché )

Enfin je veux pas être pessimiste... sony aura quelques outils pour bannir en ligne et ils peuvent tjs avoir une super idée de firmare... Mais perdre les clés d'identification de contenu de sa console c'est quand même assez unique et grave ! A mon avis ils s'amuseront plus jamais à mettre Linux sur un de leur produit.

( les hackeurs se seraient mis plus serieusement sur le cas de la PS3 suite au retrait de la fonction linux dans les slims et son retrait sur les fat si on acceptait la mise à jour d'avril... )
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:56

masterplayer > Toutes les consoles de cette génération sont piratées... Pourquoi voudrais-tu que la PS3 ait un traitement particulier ? Oui des mecs ne vont plus acheter leur jeu, ou bien justement acheter une PS3 car maintenant ils n'ont pas à payer leurs jeux... Est-ce que la Xbox 360, la Wii sont en train de crever ? Non... Je pense qu'il faut sérieusement arrêter de pleurer pour Sony sur ce point. Le piratage a toujours existé, et il existera toujours. Sur N4G je me marre quand je lis les commentaires des fanboys sony qui chialent car leur console chérie a été hackée :roll:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 05 Jan 2011 15:05

Ouaip, mais comme le fait remarquer masterplayer, la différence *énorme* entre le piratage de la PS3 et des deux autres consoles, est la faille. Sur 360 et Wii, les consoles sont piratées, mais tu sais jouer avec le feu (même si les risques sont limités) : ouverture de la console pour la 360, risque de brick, plus d'accès au Live, mises à jours régulières suites aux firmwares...etc... du fait que les constructeurs gardent encore en bonne partie la main sur l'architecture.

Alors que pour la PS3 la faille autorise une prise en main totale de la machine, sans avoir à l'ouvrir, et sans aucun risque pour les utilisateurs de copies pirates.
Pas de jeu du chat et de la souris comme sur Wii et 360.
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 05 Jan 2011 15:25

Les PS1 et 2 ont été piratées dans tous les sens, je connais peu de PS1 qui n'ont pas eu de puces.
J'ai pas l'impression que ça ait fait énormément de mal à la console et à Sony.
T'as peur pour quoi Nicomtv? Tes dividendes? ;)

Perso je prie pour qu'ils arrivent à en faire l'équivalent d'une XBox XBMC pour le media player avec partage Samba et un MAME!
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Jan 2011 15:32

Babook a écrit:Perso je prie pour qu'ils arrivent à en faire l'équivalent d'une XBox XBMC pour le media player avec partage Samba et un MAME!

Tout ce qui est open-source devrait être porté rapidement, je parie sur VLC (ou équivalent) Mame, Snes9X.... voir même un retour de la rétro-compatibilité PS2 dans l'année.
Et le grand retour de Linux, qui justifie à lui tout seul la scène du hack de la PS3 :mdr:
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Hack : La mort du jeuxvideo ??

Message » 05 Jan 2011 16:35

@bennj: Je chiale pas :mdr: ! Y a juste une différence importante entre un code qui tourne grâce à une faille et un code signé comme si il venait de Sony. Y a des retombées potentielles qu'il faut être capable d'anticiper sans être parano car la PS1/PS2/360/Wii ne sont pas dans le même cas. Les clés avec ce niveau de cryptage sont censé être mathématiquement quasi incalculable même avec des super PC pendant 100 ans... ça arrive quasi jamais de trouver une telle faille dans les méthodes de calcul. Normalement on se contente de contourner les protections du système pas s'installer à l'intérieur comme si de rien et proprement.

perfo a écrit:
Babook a écrit:Perso je prie pour qu'ils arrivent à en faire l'équivalent d'une XBox XBMC pour le media player avec partage Samba et un MAME!

Tout ce qui est open-source devrait être porté rapidement, je parie sur VLC (ou équivalent) Mame, Snes9X.... voir même un retour de la rétro-compatibilité PS2 dans l'année.
Et le grand retour de Linux, qui justifie à lui tout seul la scène du hack de la PS3 :mdr:


Là où est toute l'hypocrisie dans l'histoire c'est que contrairement à la Xbox ( windows et archi PC pentium/carte graphique standard ) le Cell et le RSX sont beaucoup plus difficile à exploiter et je pense qu'il va vraiment falloir attendre pour que quelqu'un arrive à créer un driver RSX qui permettra de faire des choses qu'on pouvait pas faire sur le linux d'origine ( Mame et Snes tournaient d'une manière vraiment limite ).

Reste la solution du SDK Sony qui a été leaké... ou le Open SDK qui a été crée suite à son observation... A mon avis comme prévu on va surtout voir des sauvegardes modifiés, des jeux piratés ou quelques personnalisation du Game OS dans un premier temps.
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:20

Cool, on as le droit de noveau de parler du hack de la PS3 sur cette partie du forum :lol: :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:24

La première XBox a subi le même sort, ouverte de tous les côtés, les types ont même fait un faux xbox live pour jouer sans payer avec d'autres gens qui utilisaient le même réseau.
Ca l'a pas empêchée de euh... se vendre... euh... aux USA.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Jan 2011 20:33

Le titre du topic est a chier.

Faut pas confondre les termes...le hacking c'est pas du piratage.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Jan 2011 20:52

Nicotine est inquiet pour sa prime de résultat :mdr:
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2011 21:44

BennJ 57 a écrit:masterplayer > Toutes les consoles de cette génération sont piratées... Pourquoi voudrais-tu que la PS3 ait un traitement particulier ? Oui des mecs ne vont plus acheter leur jeu, ou bien justement acheter une PS3 car maintenant ils n'ont pas à payer leurs jeux... Est-ce que la Xbox 360, la Wii sont en train de crever ? Non... Je pense qu'il faut sérieusement arrêter de pleurer pour Sony sur ce point. Le piratage a toujours existé, et il existera toujours. Sur N4G je me marre quand je lis les commentaires des fanboys sony qui chialent car leur console chérie a été hackée :roll:


Puis bon, tout le monde n'a pas un graveur blu ray. Sans compter le prix du disque blu ray et de pouvoir trouver des iso qui soient pas des fakes et que tu te retrouves avec "grosses cochonnes sous les tropiques" :mdr:
Valnir
 
Messages: 741
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:49
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales