Après la déception du FJV, que les éditeurs avaient totalement déserté (c'était juste intéressant pour quelques indés et le retro gaming), la PGW remet les pendules à l'heure et s'impose comme un petit E3 ou une petite Gamescon : du bruit, des jeux, du monde, du show, des babes.
Si la PGW ne réservait aucune annonce exclusive, tous les jeux de cette fin d'année et du début 2011 étaient présents et tous les gros éditeurs (MS, Sony, Nintendo, Sega, EA, Ubisoft...) avaient répondu à l'appel du SELL, présidé par le lubrique ou sémillant (c'est selon) JC Larue.
Côté ambiance, samedi oblige, pas mal de monde dans les allées et devant les bornes mais bon on pouvait quand même circuler à sa guise d'un stand à l'autre. Par contre, ça crie beaucoup à la PGW comme si les gamers étaient de bon gros bourrins beuglant ce qu'on leur dit de beugler (mention spéciale au Playstation City avec ses animateurs qui hurlent et ses babes qui dansent sur de la soupe musicale
Confirmations et coups de coeur :
- DK Country Returns (Wii) : je n'ai pas pu y jouer mais ce que j'ai vu sur les écrans m'a fait très bonne impression. C'est beau (mais vraiment beau pour de la Wii), coloré, fun et ça bouge très bien. Jouable à 2 avec de la coop (Didy sur le dos de Kong) c'est le jeu Wii que j'attends le plus.
- Epic Mickey (Wii): J'ai pu y jouer une dizaine de minutes et même si la visée m'a posé problème (wiimote mal calibrée ou parkinson prématurée ?), le jeu supervisé par Warren Spector s'annonce très bon. Le système de peinture/diluant pour faire apparaitre certains éléments de décor et en faire disparaitre d'autres (on pointe avec la wiimote et on appuie ou sur B ou sur Z) est très intelligent et promet pas mal de petits secrets bien vicelards (espérons que la difficulté soit honnête). Hormis le contrôle de la caméra un peu restreint, j'ai été emballé par l'univers et le traitement loin d'être enfantin. Hâte de m'essayer aux niveaux en 2D
- Bulletstorm (multi) : pas joué, mais coup de coeur pour ce FPS de scorer, vraiment fun à voir et techniquement de haute volée (supervisé par Epic et réalisé par l'équipe qui a adapté Gears 1 sur PC). Je ne sais pas ce que va donner le solo mais en multi ça promet d'être très fun. L'univers change vraiment des sempiternels conflits contre vilains terroristes.
- Crysis 2 (multi) : vraiment impressionné visuellement par le titre de Crytek (ça tournait sur 360). Beau et fluide, grosse claque en perspective
- Rock Band 3 (multi) : rien que pour les guitares Fender (magnifiques) ça vaut le coup. Hâte de récupérer ce 3ème opus du meilleur jeu musical.
- Little Big Planet 2 (PS3) : on retrouve la patte visuelle du premier, en plus fin. Le grappin a l'air excellent. En le voyant tourner, je me suis dit que Media Molecule avait vraiment réussi a imposé un visuel reconnaissable entre tous, en un épisode seulement.
- Killzone 3 (PS3) : pas joué mais visuellement (c'est la démo avec le jetpack) c'est une très grosse claque (les effets d'eau, la profondeur de champ...)
- Kinect (360) : MS avait vraiment vu grand pour Kinect : écran géant, animations, bornes multiples sur de nombreux stands... Impossible de rater Kinect. Et franchement, je pense que l'accessoire a un gros potentiel...de ventes. On voyait plein de gens divers s'y essayer (femmes, enfants, gamers...) et ça prenait vraiment. Côté jeux, c'est du casual à 100% mais avec une vraie patte visuelle (colorée, fun, convivial), c'est vraiment beau, souvent épuré mais sans fausse note. La séduction est immédiate. On a bien vu du lag mais je m'attendais à pire et sur certains jeux ça semblait même très minime. Une bonne surprise. La star de la PGW c'était Kinect.
Déceptions et interrogations :
- GT5 (PS3) : GT5 existe, on y a joué ! (date de sortie : Noël 2010 disait l'affiche
- Zelda Skyward Sword (Wii) : le premier vrai Zelda Wii m'a laissé un peu perplexe: ça donne envie d'y joué mais dieu que c'est vide
- Le Move (PS3) : par rapport à Kinect, le Move de Sony était plutôt mis à l'écart, ou disons, noyé parmi le reste. Rien de nouveau à essayer ou rien qui donne envie de le faire, le Move se fait très discret.
- Les simili Behind Closed Doors pour les gros jeux à venir (Gears 3, COD, Fable 3, PS3 en 3D) où il fallait se taper une grosse attente pour entrer dans une petite pièce. Au-dessus de mes forces. Dommage car j'aurais bien testé Gears 3
Je dois en oublier (l'absence de la 3DS


