Moi, j'ai dix plants de tomates qui commencent à donner. Il a fallu mettre de l'anti limace, parce que j'ai des monstres qui éventrent les tomates !
On a testé l'aubergine (un plant) et ma foi, faudra en faire plus l'année prochaine !
|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Un forum dédié aux échanges concernant la pratiques du jardinage et à la culture des plantes
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?
- Thierry.P
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Surprenantes les tomates cette année et... facétieuses. J'en ai plein, certes vertes mais en les récoltant légèrement orangées et en les mettant en cagettes sur le rebord de la fenêtre, elles mûrissent tranquillement. Elles ont été tardives. J'en mange tous les jours depuis le 21 juillet (15 j de retard)... Mes préférées, cette année : les "noires de Crimée", fondantes, acidulées, légèrement sucrées... un must... Chiantes à peler en revanche...
PS : Si mes propos chafouins ne conviennent pas à la modération, ils peuvent virer, je ne leur tiendrai pas rigueur, habitué que je suis à ses sautes d'humeur (pour la bonne cause, bien sûr)...

PS : Si mes propos chafouins ne conviennent pas à la modération, ils peuvent virer, je ne leur tiendrai pas rigueur, habitué que je suis à ses sautes d'humeur (pour la bonne cause, bien sûr)...

- papinova
- Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Je suis satisfait de ma "technique" qui a consisté à les mettre dans des cagettes la journée et les rentrer le soir sitôt les prémices de mûrissement... Bien que tardives, j'ai eu énormément de tomates cette année. J'en ai encore et obligé d'en donner et de faire des coulis pour ne pas les perdre... 

- papinova
Moi, je les congèle, à peine cueillies.
Comme ça, le coulis est du jour (et c'est beaucoup plus facile à peler !)
Ceci dit, j'ai eu plein de tomates bouffées par d'énormes limaces
!

Comme ça, le coulis est du jour (et c'est beaucoup plus facile à peler !)
Ceci dit, j'ai eu plein de tomates bouffées par d'énormes limaces

- Thierry.P
Moi, je les pèle après les avoir tremper dans l'eau bouillante (2 min.). Ensuite, c'est simple à couper en morceau et à mettre dans une marmite avec tous les ingrédients adéquats. Quelques coups de mixeur plongeant et j'ai une sorte de confiture prête à mettre en bocaux. On retourne les bocaux et la stérilisation se fait toute seule. Tout simple. Les mettre aux congèles... Ils sont pleins... euh, j'en avais trop.
- papinova
Le potager vient d'être mis au repos pour 5 mois (sous un tapis de feuilles), après avoir récolté les derniers pieds de mâche...
- papinova

La configuration dans mon profil
lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
-
brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10

- papinova
C'est le moment de préparer tes cuves d'urine et d'ortie 
Avec les fêtes de fin d'année qui arrive tu peux avoir un superbe nectar avec les bons crus avalés

Avec les fêtes de fin d'année qui arrive tu peux avoir un superbe nectar avec les bons crus avalés

- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Avec les médocs ingurgités ces derniers temps, il vaut mieux que je m'abstienne. Quant au purin d'ortie qui se fabrique en une semaine, il lui faut du soleil... et il est timide en ce moment... 

- papinova
Nous, on mets du carton, c'est plus rapidepapinova a écrit:Le potager vient d'être mis au repos pour 5 mois (sous un tapis de feuilles), après avoir récolté les derniers pieds de mâche...
- Thierry.P
Au bout des cinq mois, je récupère les feuilles et je les stocke entre 4 palettes pour alimenter mon compost au fur et à mesure de leur décomposition...
- papinova
Papi, c'est l'heure de réveiller ton vieil ami 

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
-
brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Pas de bol pour les plantations, cette année; j'ai fait un AVC<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<. <<<<<Un mois d'hosto.Mes tomates attendront...
- papinova

Remy (bon docteur un jour, bon docteur toujours)
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
-
rmsk - Administrateur - Président de l'Association
- Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
|
Retourner vers La pratique du jardinage |