
je suis ce post depuis un petit bout de temps et j'apprecie toujours autant les interventions de DTS man.... meme si je ne comprend pas toujours

|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Pikaraph a écrit:DTSman, quand tu dis :A noter que lorsqu'on demande à une platine de sortir en RGB+mode étendu 0-255, du fait du mapping de 16-235 vers 0-255 on perd inéluctablement les infos comprises entre 0 et 16 et entre 235-255 mais cela n'a pas d'importance.
ça veut dire qu'on ne perd pas d'information, puisqu'il n'y a rien d'encodé au-dessous de 16 et au-dessus de 235, c'est bien ça ?
Pascal64 a écrit:meme si je ne comprend pas toujours
Pikaraph a écrit:Super topic que je trouve à point nommé !
Je viens de faire l'acquisition d'une sonde Spyder3 TV que j'utilise avec le logiciel HCFR.
Voici le matériel que je calibre : DVD de mires HCFR lu par une Xbox360, réglée en couleurs HDMI étendues, RGB forcé. Ça passe par mon ampli Denon 1909, réglé en couleurs étendues lui aussi. Le diffuseur est un TV LCD Philips 47PFL9664H.
J'ai fait une calibration qui me permet de coller assez bien au gamma 2.22 et à la norme D65, par contre je me rends compte après lecture de ce topic que le réglage rec 709 était une erreur de ma part. Puisque j'ai mis toute ma chaîne en RGB et couleurs étendues, c'est plutôt sRGB que j'aurais dû choisir ? Je trouve que le réglage obtenu, bien que proche du réglage préconisé, est très sombre, je vais donc réessayer avec un gamma à 2.1.
En ce qui concerne la mire HCFR, est elle en 0-255 ou en 16-235 ?
Une question qui me taraude : est-ce-qu'il peut y avoir plusieurs réglages luminosité/contraste menant au même gamma pour un même diffuseur ?
Je me sers de tout ça pour 70% de jeux vidéo et 30% de DVD, bientôt des BR avec une DUNE Prime 3.0. Donc quels réglages sont les plus judicieux sachant que je n'utilise qu'une entrée du TV (je n'ai donc qu'un réglage perso disponible) ?
Merci d'avance pour votre aide !
DTSman a écrit:La mire THX extrait d'un DVD comme Star Wars par exemple contient bel et bien des infos inférieurs à 16 : l'ombre porté du logo THX par exemple. Mais un réglage adapté ne doit en aucun cas faire apparaitre cet ombre. Si tel n'est pas le cas les noirs pendant le visionnage du film seraient grisâtresPascal64 a écrit:meme si je ne comprend pas toujours
Pascal64 a écrit:ha, là je comprend mieux.
DTSman a écrit:Les mires générées depuis le PC par ColorHCFR peuvent l'être au choix soit en 16-235, soit en 0-255.
Si on calibre depuis le DVD colorHCFR, là le choix n'est plus dispo, c'est normal puisque c'est le lecteur (platine de salon, console PS3 ou autre) qui décide d'envoyer le tout soit sur 16-235 soit sur 0-255 via un mapping.
Pour les réglages du diffuseur ça va dépendre avant tout de l'appareil. Typiquement sur un projo Sony VW60, c'est le trio contraste/luminosité/gamma qui est à prendre en compte. Pour cet appareil, il n'est pas impossible qu'on obtienne des courbes similaire pour des triplets de réglage distincts surtout quand la lampe s'use.
Sur un projo Epson TW5500, c'est encore plus simple : il y a tout simplement un réglage "étendu" ou "normal". Ce qui fait conserver les même réglage de luminosité et contraste pour une utilisation 0-255 ou 16-235. Vérifies que tu n'as pas un réglage similaire sur ton écran plat.
Dans ton cas tu joue beaucoup, donc un réglage 0-255 serait sans doute plus approprié...
dran66 a écrit:bonjour, je viens de lire ce post avec attention, je voudrais, svp, avoir un avis sur le mode à adopter. Je tourne avec un bluray pio. lx08, relié en hdmi à un ampli yam. rxv1900, le tout en hdmi speed vers projo jvc hd350 . mon mode actuel sur lecteur 16.235, sur projo. auto. ma calibration est correcte, sauf au voisinage du noir et du blanc.
merçi pour vos réponses.
benTSH a écrit:Salut![]()
question pour être sur que je fume pas la moquette avec ces réglages![]()
avec la mire AVS je tombe pile poil pour avoir toute les barre verticale noires en dessous de 16 et à la fin des film au générique on est d'accord en générale c'est un fond noir ; assez proche de 16 et si on est en entrée 16-235 et sortie 0-255 on doit alors avoir ce 16 au niveau 0 hors quand je zoom avec MPC il se crée des bordure noir qui font qu'on se rend compte qu'au lieu d'être à 0 on est facile à 8 ou 10 à vu de nez .
Question : j'ai loupé un truc aux réglages ou bien c'est un choix lors du montage de pas utiliser le noir le plus sombre ?
nab78 a écrit:bonjour excellent topic, moi qui cherchait des infos fiables pour bien configurer ma ps3, mon dvico tvix 7000A et mon lcd toshiba
aujourd'hui j'utilise ma ps3 pour 50% blu rays, 50% jeux. ma ps3 est réglé sur rgb limited.
j'ai également un dvico TVIX 7000A pour lire des films mkvs et autres. il est réglé sur 0-255.
sur mon lcd toshiba 40XF355 je n'ai pas d'option 16-235 ou 0-255, uniquement deep color réglé sur on;
bref, mon dilemme est que
- sur la ps3 en rgb limited, j'ai l'impression que mes jeux ont des couleurs plus délavées (j'ai malgré tout pallié pas mal en réglant les couleurs et la luminisosité). mais si je passe en rgb étendue j'ai des noirs bouchés que ce soit en mode jeux ou en mode blurays (même en augmentant la luminosité à fond ca reste bouché).
=> à priori pas trop le choix : rgb limited.
=> ma question : y a t-il d'autres réglages importants sur la ps3 pour améliorer l'image en mode blu rays ou jeux ? sortie ypbcr, rgb ? mode super blanc ?
je ne les comprend pas bien
- sur le TVIX je suis en 0-255 car en 16-235 la luminosité par défaut est trop forte. pas d'impression de noirs bouchés par contre.
=> pourquoi j'ai pas de noirs bouchés avec le tvix mais je les ai avec la ps3 ?
merci pour vos éclaircissements![]()
|
|