Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

16 235 et 0 255 : soucis

Message » 07 Fév 2010 10:48

logique :lol:

je suis ce post depuis un petit bout de temps et j'apprecie toujours autant les interventions de DTS man.... meme si je ne comprend pas toujours :mdr:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 07 Fév 2010 12:55

Pikaraph a écrit:DTSman, quand tu dis :
A noter que lorsqu'on demande à une platine de sortir en RGB+mode étendu 0-255, du fait du mapping de 16-235 vers 0-255 on perd inéluctablement les infos comprises entre 0 et 16 et entre 235-255 mais cela n'a pas d'importance.

ça veut dire qu'on ne perd pas d'information, puisqu'il n'y a rien d'encodé au-dessous de 16 et au-dessus de 235, c'est bien ça ?


Dans un sens oui, car toutes les infos d'un films se doivent d'être contenu sur la borne 16-235. Toujours est il que certains films débordent un peu. Si on utilise un logiciel comme ffdshow, un histogramme montre les infos sur la plage 0-255 et parfois certaines barres peuvent apparaitre au delà de 235 et en en dessous de 16. Mais mieux vaut ignorer ces infos selon moi.
La mire THX extrait d'un DVD comme Star Wars par exemple contient bel et bien des infos inférieurs à 16 : l'ombre porté du logo THX par exemple. Mais un réglage adapté ne doit en aucun cas faire apparaitre cet ombre. Si tel n'est pas le cas les noirs pendant le visionnage du film seraient grisâtres :)

Pascal64 a écrit:meme si je ne comprend pas toujours :mdr:


:oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Fév 2010 13:18

Pikaraph a écrit:Super topic que je trouve à point nommé !

Je viens de faire l'acquisition d'une sonde Spyder3 TV que j'utilise avec le logiciel HCFR.

Voici le matériel que je calibre : DVD de mires HCFR lu par une Xbox360, réglée en couleurs HDMI étendues, RGB forcé. Ça passe par mon ampli Denon 1909, réglé en couleurs étendues lui aussi. Le diffuseur est un TV LCD Philips 47PFL9664H.

J'ai fait une calibration qui me permet de coller assez bien au gamma 2.22 et à la norme D65, par contre je me rends compte après lecture de ce topic que le réglage rec 709 était une erreur de ma part. Puisque j'ai mis toute ma chaîne en RGB et couleurs étendues, c'est plutôt sRGB que j'aurais dû choisir ? Je trouve que le réglage obtenu, bien que proche du réglage préconisé, est très sombre, je vais donc réessayer avec un gamma à 2.1.
En ce qui concerne la mire HCFR, est elle en 0-255 ou en 16-235 ?
Une question qui me taraude : est-ce-qu'il peut y avoir plusieurs réglages luminosité/contraste menant au même gamma pour un même diffuseur ?

Je me sers de tout ça pour 70% de jeux vidéo et 30% de DVD, bientôt des BR avec une DUNE Prime 3.0. Donc quels réglages sont les plus judicieux sachant que je n'utilise qu'une entrée du TV (je n'ai donc qu'un réglage perso disponible) ?

Merci d'avance pour votre aide !


Les mires générées depuis le PC par ColorHCFR peuvent l'être au choix soit en 16-235, soit en 0-255.
Si on calibre depuis le DVD colorHCFR, là le choix n'est plus dispo, c'est normal puisque c'est le lecteur (platine de salon, console PS3 ou autre) qui décide d'envoyer le tout soit sur 16-235 soit sur 0-255 via un mapping.

Pour les réglages du diffuseur ça va dépendre avant tout de l'appareil. Typiquement sur un projo Sony VW60, c'est le trio contraste/luminosité/gamma qui est à prendre en compte. Pour cet appareil, il n'est pas impossible qu'on obtienne des courbes similaire pour des triplets de réglage distincts surtout quand la lampe s'use.
Sur un projo Epson TW5500, c'est encore plus simple : il y a tout simplement un réglage "étendu" ou "normal". Ce qui fait conserver les même réglage de luminosité et contraste pour une utilisation 0-255 ou 16-235. Vérifies que tu n'as pas un réglage similaire sur ton écran plat.

Dans ton cas tu joue beaucoup, donc un réglage 0-255 serait sans doute plus approprié...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Fév 2010 14:30

DTSman a écrit:La mire THX extrait d'un DVD comme Star Wars par exemple contient bel et bien des infos inférieurs à 16 : l'ombre porté du logo THX par exemple. Mais un réglage adapté ne doit en aucun cas faire apparaitre cet ombre. Si tel n'est pas le cas les noirs pendant le visionnage du film seraient grisâtres :)

Pascal64 a écrit:meme si je ne comprend pas toujours :mdr:


:oops:


ha, là je comprend mieux.
effectivement, j'ai essayé de jouer avec cet ombre mais le resultat ne me plaisait pas
merci :wink:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:43

Pascal64 a écrit:ha, là je comprend mieux.


:D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Fév 2010 19:30

Merci DTSman pour toutes ces explications, je vois que je mélangeait un peu tout et c'est beaucoup plus clair maintenant.
bastien54
 
Messages: 484
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • online

Message » 07 Fév 2010 19:44

Et excusez moi d'insister, mais pour la différence de réglage de luminosité ( de +8 à +30 ) entre la mire THX d'un DVD et la mire d'un BD ( Iron Man, Planète Terre par exemple ) pour arriver aux mêmes réglages, avez vous déjà constaté cela et comment se fait-ce ?
Merci
bastien54
 
Messages: 484
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • online

Message » 07 Fév 2010 21:27

DTSman a écrit:Les mires générées depuis le PC par ColorHCFR peuvent l'être au choix soit en 16-235, soit en 0-255.
Si on calibre depuis le DVD colorHCFR, là le choix n'est plus dispo, c'est normal puisque c'est le lecteur (platine de salon, console PS3 ou autre) qui décide d'envoyer le tout soit sur 16-235 soit sur 0-255 via un mapping.

Pour les réglages du diffuseur ça va dépendre avant tout de l'appareil. Typiquement sur un projo Sony VW60, c'est le trio contraste/luminosité/gamma qui est à prendre en compte. Pour cet appareil, il n'est pas impossible qu'on obtienne des courbes similaire pour des triplets de réglage distincts surtout quand la lampe s'use.
Sur un projo Epson TW5500, c'est encore plus simple : il y a tout simplement un réglage "étendu" ou "normal". Ce qui fait conserver les même réglage de luminosité et contraste pour une utilisation 0-255 ou 16-235. Vérifies que tu n'as pas un réglage similaire sur ton écran plat.

Dans ton cas tu joue beaucoup, donc un réglage 0-255 serait sans doute plus approprié...


Effectivement, j'ai refait toutes mes mesures ce matin en passant tout en RGB, couleurs développées : j'ai eu une augmentation du contraste et de la luminosité, quelques couleurs à retoucher.
Si je veux essayer de trouver un autre couple luminosité/contraste pour rester sur un gamma de 2.22, ça me semble difficile, j'en reviens toujours aux mêmes valeurs pour aplatir al courbe de gamma.
Les noirs sont meilleurs sur ma Freebox (qui était depuis toujours en RGB). Ca reste toujours assez sombre, donc je referai quelques essais avec un gamma visé de 2.1.

Je me suis aperçu d'une chose : le diagramme ICE ne correspond pas à la référence, le triangle est bon, sauf le point vert qui n'est pas bien positionné, mais je crois que c'est normal si l'écran est un wide gamut.
Dans les courbes de saturation, le rouge est un peu à l'ouest dans les 75%, ce qui impacte aussi le magenta.
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 14 Fév 2010 16:12

bonjour, je viens de lire ce post avec attention, je voudrais, svp, avoir un avis sur le mode à adopter. Je tourne avec un bluray pio. lx08, relié en hdmi à un ampli yam. rxv1900, le tout en hdmi speed vers projo jvc hd350 . mon mode actuel sur lecteur 16.235, sur projo. auto. ma calibration est correcte, sauf au voisinage du noir et du blanc.
merçi pour vos réponses.
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:31

dran66 a écrit:bonjour, je viens de lire ce post avec attention, je voudrais, svp, avoir un avis sur le mode à adopter. Je tourne avec un bluray pio. lx08, relié en hdmi à un ampli yam. rxv1900, le tout en hdmi speed vers projo jvc hd350 . mon mode actuel sur lecteur 16.235, sur projo. auto. ma calibration est correcte, sauf au voisinage du noir et du blanc.
merçi pour vos réponses.


Ta courbe de gamma est bien plate lors de tes mesures ? Normalement quand tu as bien aplati cette courbe aux alentours d'un gamma de 2.2, non seulement les zones très claires et très sombres sont bien détaillées, mais en plus ta courbe de vert est très rectiligne et bien centrée. As-tu tenu compte du rôdage à effectuer avec ton projo ?
Pikaraph
 
Messages: 172
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:28
  • offline

Message » 20 Fév 2010 0:40

Salut :D

question pour être sur que je fume pas la moquette avec ces réglages :mdr:

avec la mire AVS je tombe pile poil pour avoir toute les barre verticale noires en dessous de 16 et à la fin des film au générique on est d'accord en générale c'est un fond noir ; assez proche de 16 et si on est en entrée 16-235 et sortie 0-255 on doit alors avoir ce 16 au niveau 0 hors quand je zoom avec MPC il se crée des bordure noir qui font qu'on se rend compte qu'au lieu d'être à 0 on est facile à 8 ou 10 à vu de nez .

Question : j'ai loupé un truc aux réglages ou bien c'est un choix lors du montage de pas utiliser le noir le plus sombre ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:59

benTSH a écrit:Salut :D

question pour être sur que je fume pas la moquette avec ces réglages :mdr:

avec la mire AVS je tombe pile poil pour avoir toute les barre verticale noires en dessous de 16 et à la fin des film au générique on est d'accord en générale c'est un fond noir ; assez proche de 16 et si on est en entrée 16-235 et sortie 0-255 on doit alors avoir ce 16 au niveau 0 hors quand je zoom avec MPC il se crée des bordure noir qui font qu'on se rend compte qu'au lieu d'être à 0 on est facile à 8 ou 10 à vu de nez .

Question : j'ai loupé un truc aux réglages ou bien c'est un choix lors du montage de pas utiliser le noir le plus sombre ?

Je capte pas vraiment ?!? Tu tournes sur PC ? si c'est le cas tu es sensé être en 0/255 !
Dans ce cas logiquement, tu dois lancer les mires directement du LOG HCFR non ??? :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:07

bonjour excellent topic, moi qui cherchait des infos fiables pour bien configurer ma ps3, mon dvico tvix 7000A et mon lcd toshiba

aujourd'hui j'utilise ma ps3 pour 50% blu rays, 50% jeux. ma ps3 est réglé sur rgb limited.
j'ai également un dvico TVIX 7000A pour lire des films mkvs et autres. il est réglé sur 0-255.
sur mon lcd toshiba 40XF355 je n'ai pas d'option 16-235 ou 0-255, uniquement deep color réglé sur on;

bref, mon dilemme est que
- sur la ps3 en rgb limited, j'ai l'impression que mes jeux ont des couleurs plus délavées (j'ai malgré tout pallié pas mal en réglant les couleurs et la luminisosité). mais si je passe en rgb étendue j'ai des noirs bouchés que ce soit en mode jeux ou en mode blurays (même en augmentant la luminosité à fond ca reste bouché).
=> à priori pas trop le choix : rgb limited.
=> ma question : y a t-il d'autres réglages importants sur la ps3 pour améliorer l'image en mode blu rays ou jeux ? sortie ypbcr, rgb ? mode super blanc ?
je ne les comprend pas bien

- sur le TVIX je suis en 0-255 car en 16-235 la luminosité par défaut est trop forte. pas d'impression de noirs bouchés par contre.
=> pourquoi j'ai pas de noirs bouchés avec le tvix mais je les ai avec la ps3 ?

merci pour vos éclaircissements :oops: :)
nab78
 
Messages: 98
Inscription Forum: 04 Fév 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Mar 2010 15:11

nab78 a écrit:bonjour excellent topic, moi qui cherchait des infos fiables pour bien configurer ma ps3, mon dvico tvix 7000A et mon lcd toshiba

aujourd'hui j'utilise ma ps3 pour 50% blu rays, 50% jeux. ma ps3 est réglé sur rgb limited.
j'ai également un dvico TVIX 7000A pour lire des films mkvs et autres. il est réglé sur 0-255.
sur mon lcd toshiba 40XF355 je n'ai pas d'option 16-235 ou 0-255, uniquement deep color réglé sur on;

bref, mon dilemme est que
- sur la ps3 en rgb limited, j'ai l'impression que mes jeux ont des couleurs plus délavées (j'ai malgré tout pallié pas mal en réglant les couleurs et la luminisosité). mais si je passe en rgb étendue j'ai des noirs bouchés que ce soit en mode jeux ou en mode blurays (même en augmentant la luminosité à fond ca reste bouché).
=> à priori pas trop le choix : rgb limited.
=> ma question : y a t-il d'autres réglages importants sur la ps3 pour améliorer l'image en mode blu rays ou jeux ? sortie ypbcr, rgb ? mode super blanc ?
je ne les comprend pas bien

- sur le TVIX je suis en 0-255 car en 16-235 la luminosité par défaut est trop forte. pas d'impression de noirs bouchés par contre.
=> pourquoi j'ai pas de noirs bouchés avec le tvix mais je les ai avec la ps3 ?

merci pour vos éclaircissements :oops: :)

Il me semble que tout les supports (jeux, blu-ray, dvd...) sont dés le départ en 16/235 !!!
Il n'y a qu'avec un PC que le mode étendu est recommandé .

Si ta TV n'offre pas l'option (à vérifier...), elle doit être en 16/235 d'office .

Pour ta PS3, je pense que Y/Cb/Cr 4.4.4 est le meilleur choix ! tu peux oublier le super blanc ;

Pour terminer, chaque source nécessite son propre réglage !
En espérant que ton LCD propose plusieurs modes réglables par l'utilisateur (util.1, cinéma, naturel..)

Dans l'idéal, il faudrait une calibration pour chaque source, ainsi avec une sonde, tu verrais si tes noirs sont bouchés et pourquoi !!! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Mar 2010 17:40

merci pando2.

oui j'ai mis le réglage y/p/b/cr sur la ps3 au lieu de RGB
et donc je reste en RGB limité. ma TV ne supportant pas le mode rgb étendu de la ps3 (=> les noirs bouchés).

par contre avec le tvix en 0-255 c'est mieux qu'en 16-235, pas de noirs bouchés, et je ne comprends pas pourquoi. le RGB mode étendu de la ps3 génère des noirs bouchés et pas le mode 0-255 du tvix :-?

bah l'essentiel est que j'obtienne une bonne image avec les 2 sources et c'est le cas. évidemment l'image ps3 est plus belle ca la source est meilleure (blurays)
mais j'aurais aimé comprendre la différence entre le mode 0-255 du tvix (pas de noirs bouchés) vs le mode rbg étendu de la ps3 (noirs bouchés) :D

au fait superwhite je laisse sur on ou off alors ?
nab78
 
Messages: 98
Inscription Forum: 04 Fév 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message