Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Ancienne Version 1.22

Message » 24 Jan 2007 23:20

Pourtant il est en post it :mdr:

(et j'ai pas de ^ sur mon i ;))
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 25 Jan 2007 9:42

Testée avec la I1 display LT. Tout fonctionne correctement, sauf les mesures RGB à 0 IRE en mode 0-255.
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 25 Jan 2007 9:55

Ki a écrit:Pourtant il est en post it :mdr:

(et j'ai pas de ^ sur mon i ;))

Je devais pas être réveillé!!!

Désolé pour la fote :oops: :mdr:
stefsamy

Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34

Message » 25 Jan 2007 11:08

Je n'ai pas trop envie de réouvrir un sujet pour ça :
Comment on passe le firmware de la sonde de 5.0 à 5.1 en usb (sans programmateur de pic) ?

J'ai testé la nouvelle version du soft, toujours aussi clair et de plus en plus complet :).
(Peut etre que dans recherche de mise à jour il pourrait aussi rechercher le nouveau firmware et indiquer la procédure pour lancer la modif).
yawie

Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17

Message » 28 Jan 2007 19:25

Bon j'ai bien trouvé le post-it!

Une c'tite question : j'utilise mon lecteur en yuv 576i avec des disques PAL uniquement.

Dans les références, je mets PAL/SECAM ou SDTV (NTSC)?
stefsamy

Message » 01 Fév 2007 14:04

Copie d'une conversation sur screenshoots SD:

D'ailleur voici une evolution qui serait bien sur le soft du colorHCFR: Pouvoir connaitre le niveau de Foot/lambert d'un étalonnage. Pour cela je me sers d'un luxmetre en mesure incidente. Soit pour mon image 100 lumens au m²= 12 FT/L pour rappel la norme THX donne une fourchette comprise en 12 et 16 FT/L :wink:

Dans le cas de VP à faible contraste comme les LCD 12 FT/L semble être la valeur optimale :wink:
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 15 Fév 2007 11:09

Bonjour à tous,

quelques petites questions vis-à-vis de la dernière version...

Sauf erreur de ma part, nous avons maintenant plus de choix dans les préférences/Références/Calcul du gamma :

Standard de visualisation
Standard de compensation du noir
Standard d'encodage
Standard d'encodage, Offset manuel
Optimisé

A quoi correspondent ces différentes options et quand/comment les utilisées ??

En outre, dans couleurs/standard il y a :

Pal/Secam
SDTV-Rec601 (ntsc)
HDTV-REC 709
sRGB

Le premier sert pour un calibrage via un lecteur DVD ?
Idem pour le second mais en NTSC ?
Le 3e pour un calibrage via un HD-DVD / BR ?
Le dernier via un micro ordinateur ?

Merci bien d'éclairer ma lanterne :) :wink:
noname

Message » 15 Fév 2007 11:52

La partie Gamma avait été (rapidement) expliqué avec l'arrivé de la 1.21, je remet la chose ici...

Coté espace colo. le PAL/Secam à été remis pour la beauté du geste :D mais ne doit pas être utilisé !
Avec votre lecteur de DVD vous devez utiliser REC601, en HDTV - REC709 et en PCHC soit ce dernier soit sRGB...

Methode de calcul du Gamma

Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.

L'option de calcul du gamma retenue par défaut (compensation des noirs) correspond à l'usage le plus général (Colorfacts, programmes de génération des profils ICC).
Pour calibrer parfaitement son projecteur il n'est pas nécessaire d'en savoir plus.

Mais des débats subsistent sur l'art et la manière de calculer le gamma.
Les options qui suivent s'adressent aux incorrigibles curieux et aux perpétuels insatisfaits ;)

1) Standard de visualisation

Le gamma est calculé par référence avec la perception humaine.

Apprès approximation la luminance (L) s'exprime en fonction du signal (V) par l'équation :
[1] L = V^gamma

Les standards recommandent une valeur de 2.5. Le calcul donne 2.45.

2) Standard avec compensation du noir

En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l'on peut obtenir.
L'usage consiste à calculer le gamma après avoir soustrait la mesure du noir de toutes les autres mesures.

3) Standard d'encodage

Selon certaines interprétations, pour que la reproduction soit fidèle, il faut appliquer à la reproduction un traitement symétrique de celui appliqué à l'encodage.

L'équation de référence devient :
[2] Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma

Le décalage (offset) est un paramètre lié à l'enreigistrement et à la reproduction du noir fixé à 0.099 dans les standards vidéo (0.055 en sRGB)

4) Optimisé

Ce calcul part de la constation que le noir enregistré par la caméra est reproduit par le noir du diffuseur.
Or l'offset du standard correspond à un contraste de 200:1 très en deçà des performances des projecteurs actuels.
L'optimisation recherche le couple de paramètres - offset et gamma- qui se rapproche le plus des mesures, noir compris.

L'usage de cette option peut conduire à des images aussi contrastées que dans l'option 2 mais avec un meilleur rendu des détails dans les zones sombres.
A contrario le résultat du calcul - et donc la préconisation de réglage du projecteur - est plus dépendant de la précision de la mesure du noir.

Références :
[Poynton] Gamma FAQ
en particulier les chapitres 4 - what is lightness, et 6 - what is gamma correction

[Pascale] A review of RGB color spaces
en particulier le paragraphe 2.1.6 gamma et la table 5 (définition des différents espaces RGB)

[sRGB] A standard default color space for the Internet
en particulier le paragraphe "Gamma and the desired CRT gamma of 2.2"

--Color HCFR Team

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 15 Fév 2007 12:20

laric a écrit:La partie Gamma avait été (rapidement) expliqué avec l'arrivé de la 1.21, je remet la chose ici.
...

ma mémoire me quitte ... :oops: :oops:

merci :wink:
noname

Message » 15 Fév 2007 15:10

laric a écrit:La partie Gamma avait été (rapidement) expliqué avec l'arrivé de la 1.21, je remet la chose ici...

Coté espace colo. le PAL/Secam à été remis pour la beauté du geste :D mais ne doit pas être utilisé !
Avec votre lecteur de DVD vous devez utiliser REC601, en HDTV - REC709 et en PCHC soit ce dernier soit sRGB...

...

Avec mon lecteur de DVD je dois utiliser REC601 NTSC (il n'y a que ce choix en REC601) alors que je suis en PAL ???
noname

Message » 15 Fév 2007 15:16

Oui... ;)

D'ailleur le libellé est "SDTV - REC 601 (NTSC)"

C'est ce qu'il faut prendre avec une source SD (même upscale) sauf si vous utilisez la liaison SVidéo ou Composite (peu probable).

Ce qui est important, ce n'est pas tant le libéllé que la norme colo...

En DVD (SD) on est en REC 601, en HD on est en REC 709...

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 15 Fév 2007 15:20

laric a écrit:Oui... ;)

C'est ce qu'il faut prendre avec une source SD (même upscale) sauf si vous utilisez la liaison SVidéo ou Composite (peu probable).

--Patrice

ah OK. Merci :wink:

Ceci-dit pour que d'autres ne tombe pas dans le "piège" vous devriez préciser "SDTV - REC 601 (PAL/NTSC)" :) :wink:
noname

Message » 15 Fév 2007 15:23

noname a écrit:
laric a écrit:Oui... ;)

--Patrice

ah OK. Merci :wink:

Ceci-dit pour que d'autres ne tombe pas dans le "piège" vous devriez préciser "SDTV - REC 601 (PAL/NTSC)" :) :wink:

Pas bête, je me suis moi aussi posé la même question!
stefsamy

Message » 15 Fév 2007 15:48

Non, on devrait mettre "SDTV - Rec 601" ;)

Ce qu'on avait fait dans les béta, mais bon..

--Patrice

laric

Message » 15 Fév 2007 16:00

laric a écrit:Non, on devrait mettre "SDTV - Rec 601" ;)

Ce qu'on avait fait dans les béta, mais bon..

--Patrice

Effectivement, tu m'a grillé de quelques minutes :lol: :wink:
le plus simple étant toujours le meilleur choix !
noname

Retourner vers Le ColorHCFR