J'ai enfin sauté le pas pour une sonde SpyderII.
J'ai ensuite fais connaissance avec le logiciel HCFR et le mode d'emploi pour les nuls sur mon ecran de pc pour me faire la main

Mon materiel:
PCHC avec carte graphique Nvidia 8600GTS (sortie hdmi)
Ecran de PC et televiseur LCD Thomson full HD
Premiers reglages de Gamma avec le contraste et la luminosité sans difficultés aucunes.
Ensuite en regardant la courbe des niveaux RVB j'ai voulu la regler vu la tete qu'elle avait.
J'ai des reglages de gains pour les 3 couleurs.
J'ai commencé par en modifier un dans l'extreme pour voir la reaction. L'ecran devient rouge, je m'y attendais...mais je lance les mesures et la auncun changement. le rouge n'a pas augmenté d'un yota, rien n'a bougé.
J'ai fait des 10° d'essais en modifiant les parametres de la carte graphique, de l'ecran, j'ai aussi essayé de modifier les parametres dans avancé/References en me disant que j'avais ptet pas selectionné les bons....mais rien n'y change.
J'ai vu aussi dans les reglages de ma carte graphique que je peux modifier les reglages couleurs/luminosité/contraste pour l'ecran mais que je possede aussi un onglet de gestion de ces parametres qui ne s'appliquent qu'au traitement video sans modifier les couleurs de l'ecran.
Je peux donc calibrer mon ecran (en theorie)et je peux calibrer le traitement video. On ne voit l'influence de ce dernier que lors de la lecture d'un film.
Mon probleme est donc que les reglages de couleurs n'ont aucune infleuence sur les mires. Ca se voit meme a l'oeil. Par contre si je mets le bleu a fond ou une autre couleur et que je lance une mesure des niveaux de gris je vois que mes gris tirent sur le bleu

J'avoue que je deviens dingo. J'ai fais moultes recherche mais en vain

J'en viens donc en dernier recour a vous faire appel desfois que qqn connaisse une solution parceque la je nage

S'il faut des captures d'ecran ou autres...
Merci par avance de votre aide,
Francky