Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Calibration NTSC :

Message » 18 Mar 2007 12:12

J'ai un collegue qui m'a prété 2 DVD NTSC, zone1 donc, et je trouve la colorimétrie pas trop juste.
L'image tire sur le jaune-orangée, pourtant mon Z4 est calibré.

Existe t'il des modifications à apporter pour calibrer son VP pour des zone1 NTSC comparé à du PAL zone2 ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2007 10:45

Personne pour me répondre ? :(
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2007 10:56

Salut Kbil, :D

As-tu essayer de jouer avec la teinte...c'est souvent ce point qui est à revoir! :idee:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Mar 2007 11:08

On en avait parlé, exacte, mais j'aimerai aller dans un chemin déjà exploité et pas dans les abimes de la colorimétrie :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Mar 2007 14:53

Je t'avoues que j'y captes plus rien :oops:

Dans le soft , on nous dis de choisir SDTV-REC601 (NTSC) ......... :-? On m'avais expliqué que PAL/SECAM ça tenais pas debout donc supprimé 8)

Hors :

-"IL" est de retour :mdr:

- Je vois "NTSC" marqué :o

- Le gammut de mon vp englobe maintenant le CIE de référence :)

Et tout ça "sans les mains " :lol:

Bon , comme d'hab , je dois surement passé à côté d'un truc qui doit être évident :oops: Tant que tout ça touches pas à ma luminance chérie tout va bien :) J'ai pas de Z1 mais si ça devait m'arriver , je crois qu'effectivement j'ajusterais la teinte tout simplement car il semblerait que ça ne soit qu'une histoire de rotation des secondaires autour de la D65 .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:46

J'avais également vu que la norme que l'on nous préconise, le SDTV-REC601, était indiqué comme NTSC.

Quel rapport avec le PAL, là il faudrait "un" Mllil ou "un" Laric pour nous expliquer cette histoire de calibration PAL et/ou NTSC :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:47

même question pour moi
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:52

En plus je crois bien qu'en fait la luminosité change à cause des valeurs d'IRE :oops: Bref oui , ça serais pas mal d'avoir un cht'i coup d'éclairage là-dessus 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Mar 2007 10:54

Bonjour à tous :)

Cela me rappelle les beaux jours de mes débuts de réglages de projecteurs.
A l'époque il n'y avait que le LD (Laser Disc) Video Essential de disponible.
J'ai même boudé les LD-PAL parce que je ne disposai d'aucune source de référence.

Les temps ont bien changé.
Car avec l'avènement du DVD il n'y a plus de différence entre PAL et NTSC :)
Du moins pour ce qui concerne le calibrage.
L'échelle de gris est encodée de la même manière avec le noir à 16 et le blanc à 235.
Les couleurs sont encodées aussi selon les mêmes conventions et le réglage de teinte plus qu'un très mauvais vieux souvenir.
Il n'a aucune raison d'être avec un signal encodé en YCrCb.
Ou du moins pas plus de raison d'être en NTSC qu'en PAL.

Lorsque l'on utilise Video Essentials ou Avia (je n'ai pas vérifié d'autres disques) les échelles de gris ne sont pas calibrées en % de blanc mais en IRE.
Les IRE en NTSC ne sont pas les même que les IRE en PAL car le noir est par définition à 7.5 IRE et non pas à 0.
La mire à 10 IRE est alors très proche du noir 10-7.5/100-7.5 = 2.7% et ainsi de suite (par exemple 50 IRE = 46%).
C'est sans impact sur les courbes RVB mais bien entendu cela fausse le calcul de gamma si on n'applique pas la correction correspondante (la prochaine version du Colorimètre-HcFr gèrera les échelles IRE-NTSC).

Bien entendu si l'on utilise les sorties analogiques du lecteur la différence de niveau de noir entre NTSC (7.5 IRE) et PAL (0 IRE) a beaucoup d'importance.
Mais en numérique il n'y en a plus.

Aucun test que j'ai pu faire (même disque en Z1 et Z2, calibrage à partir d'Avia ou de VE) n'a révélé d'autre différence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:14

Merci m'ssieur 8) :wink:

On peut donc tranquilement recommencer à calibrer comme des sauvages :mdr:

me semblait bien qui avait une histoire d'IRE......
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:16

MLill a écrit:Bonjour à tous :)
Lorsque l'on utilise Video Essentials ou Avia (je n'ai pas vérifié d'autres disques) les échelles de gris ne sont pas calibrées en % de blanc mais en IRE.
Les IRE en NTSC ne sont pas les même que les IRE en PAL car le noir est par définition à 7.5 IRE et non pas à 0.
La mire à 10 IRE est alors très proche du noir 10-7.5/100-7.5 = 2.7% et ainsi de suite (par exemple 50 IRE = 46%).
C'est sans impact sur les courbes RVB mais bien entendu cela fausse le calcul de gamma si on n'applique pas la correction correspondante (la prochaine version du Colorimètre-HcFr gèrera les échelles IRE-NTSC).

Michel


Merci Michel pour ton interêt :wink:

Ceci expliquerait donc pourquoi entre un film ntsc et pal la colorimétrie change, avec une colorimétrie tirant vers le jaune-vert-orangé en NTSC ?

On sent bien que la colorimétrie n'ai pas bonne en NTSC lorsque le VP est calibré en PAL.

Il doit bien y avoir une explication à cela ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:18

J'oubliais.
Il y a aussi le gag du choix de la référence dans les préférences.

Un de mes documents préférés fait le point sur tous les espaces de couleur RGB
http://www.babelcolor.com/download/A%20 ... spaces.pdf
(tableau 11 page 21)

Un espace de couleur est défini par :
- les chromacités des primaires (rouge vert bleu) - (colonne primaires - phosphors du tableau)
- la chromacité du blanc (colonne white illuminant)
- le gamma (colonne encoding gamma avec offset et gamma - les autres paramètres se déduisent de l'offset et du gamma).

Ce sont ces paramètres que l'on sélectionne lorsque l'on fait un choix de référence.

Le choix de référence va avoir un impact :
- sur la position des primaires sur le diagramme CIE
- sur le graphe RGB
- sur le calcul de gamma de certaines options.

La norme d'encodage des DVD précise qu'ils sont encodés selon la REC601 (SMPTE-C) qu'ils soient en PAL ou en NTSC.
La nomre d'encodage des DVD-HD et Blu-Ray précise qu'ils sont encodés selon la REC709 (HDTV) qu'ils soient en PAL ou en NTSC.

Pour voir les effets du choix de la norme sur le paramétrage on peut afficher un diagramme CIE (u'v' c'est mieux) et observer comment évoluent le paramètre "offset" et le triangle de référence.

L'impact du choix sur le calibrage de l'échelle de gris est nul ... du moins tant que l'on ne change pas la référence de blanc.
Car si vous faites attention le blanc de la norme NTSC 1953 (la TV US en théorie) est l'illuminant C.
C'est la raison pour laquelle nous avons supprimé ce choix de la liste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:21

kbil69 a écrit:Ceci expliquerait donc pourquoi entre un film ntsc et pal la colorimétrie change, avec une colorimétrie tirant vers le jaune-vert-orangé en NTSC ?

On sent bien que la colorimétrie n'ai pas bonne en NTSC lorsque le VP est calibré en PAL.

Il doit bien y avoir une explication à cela ?


Tes observations ne correspondent pas aux miennes. Ce que je ne m'explique pas :oops:

J'ai de multiples films en NTSC (tous mes premiers DVD).
Et un film (Eyes Wide Shut) en Z1 et Z2.
Je n'ai pas noté la moindre différence de colorimétrie entre Z1 et Z2.

Dans le cas de Eyes Wide Shut j'ai poussé la comparaison ... au pixel.

L'encodage du film est effectué selon la même norme (Rec 601).


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:25

MLill a écrit: La mire à 10 IRE est alors très proche du noir 10-7.5/100-7.5 = 2.7% et ainsi de suite (par exemple 50 IRE = 46%).


Je sais pas trop comment expliqué ça mais ça décalerais pas le point de croisement des axes primaires/secondaires et par la même ne tomberait plus en D65 ? Ce qui décalerais un peu tout sur le CIE et donc donnerais la différence de teinte dont parle kbil ?

Je sens un truc mais j'arrives pas à l'exprimer :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:26

Je crois que je délires :oops: Faut que j'arrêtes la tisane :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message