De retour d'une journée de calibration ColorHCFR chez Mirak équipé d'un JVC X3 (modèle de 2011). Ce projecteur possède pas mal de réglage mais pas autant qu'un JVC plus récent.
Toutefois le déplacement en valait la peine.
La preuve en image. Outre la colorimétrie qui était à l'ouest (une fois n'est pas coutume un excès de bleu et un rouge en défaut) on a gagné en détails dans les scènes sombre comme les détails sur les vestes sur la première image.
En fait le gros défaut du JVC X3 c'est sa luminosité. Heureusement que Mirak ne fait "que" 2m35 de base image avec une toile non transonore. Du coup le meilleur compromis était de choisir un gamma en dessous de la moyenne pour limiter la perte en luminosité tout en conservant des noir denses que l'on connait à JVC. D'ailleurs le contraste mesuré était supérieur à 10000:1.
On voit bien qu'entre cet ancien modèle JVC et les nouveaux c'est surtout au niveau de la luminosité que les progrès ont été fait.
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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
- DTSman
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Hello,
Je viens de compléter le tuto au niveau du chapitre "Réglage des saturations".
Si certains points vous semblent incomplet, flous ou erroné n'hésitez pas.
Je viens de compléter le tuto au niveau du chapitre "Réglage des saturations".
Si certains points vous semblent incomplet, flous ou erroné n'hésitez pas.
- DTSman
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DTSman a écrit:De retour d'une journée de calibration ColorHCFR chez Mirak équipé d'un JVC X3 (modèle de 2011). Ce projecteur possède pas mal de réglage mais pas autant qu'un JVC plus récent.
Toutefois le déplacement en valait la peine.
Et ça était du beau travail, à l'image de ton tuto.
Merci pour ce dévouement.
La configuration dans mon profil
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- mirak
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mirak a écrit:Et ça était du beau travail, à l'image de ton tuto.
Merci pour ce dévouement.
it was a pleasure
Je viens de rajouter encore quelques commentaires sur la partie saturation histoire d'être plus "clair"
- DTSman
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Excellent Tuto déjà mis en favoris pour ma part.
Une question, dans les recommandations video/préference, tu mets le calcul du gamma en ITU-R BT.1886. Je pensais qu'avec cette sonde et vu ailleurs qu'il fallait mettre Standard (compensation du noir).
Tu confirmes ?
Merci.
Une question, dans les recommandations video/préference, tu mets le calcul du gamma en ITU-R BT.1886. Je pensais qu'avec cette sonde et vu ailleurs qu'il fallait mettre Standard (compensation du noir).
Tu confirmes ?
Merci.
- lacrapul
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lacrapul a écrit:Excellent Tuto déjà mis en favoris pour ma part.
Une question, dans les recommandations video/préference, tu mets le calcul du gamma en ITU-R BT.1886. Je pensais qu'avec cette sonde et vu ailleurs qu'il fallait mettre Standard (compensation du noir).
Tu confirmes ?
Merci.
Merci,
Remarque très pertinente.
La norme BT1886 est présélectionné par défaut. C'est vrai que cette norme fait converger vers un gamma 2.4 alors que pour nos projo nous recherchons plus un gamma de 2.2.
D'autant plus si on se sert de la courbe logarithmique pour calibrer le gamma raison de plus pour forcer le mode Standard.
PS: J'ai mis à jour la partie du dossier concernée
- DTSman
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Mise à jour du tuto ColorHCFR au chapitre "Réglages du gamma". Cela fait suite aux réglages du JVX X3 de Mirak le weekend dernier
- DTSman
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Premier petit retour sur mes premières armes avec le color HCFR et en suivant le tuto de DTSman sur son site perso que vous trouverez dans sa signature . . .
Après moult échanges SMS et appels téléphoniques, les choses se précisent pour ma part, rien de probant car je n'ai pas fini et je ne connais pas le résultat de MA calibration de ce fait
DTSman a corrigé son tuto sur certaines choses et je peux dire qu'il est bien fait même pour les débutants, je préfère vous dire par avance qu'il faut être patient pour arriver au résultat souhaité, mais comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Juste une précision quand vous corrigerez le gamma de l'échelle des gris, notamment les extrémités de courbe, agissez bien sur les bons paramètres en connaissance de cause, j'entends par là, modifiez un paramètre en sachant à l'avance ce qu'il en résultera, cela vous permettra d'anticiper voir mieux comprendre l'utilité de ces corrections et dans le même temps vous fera gagner du temps
Merci à toi je reviens pour de nouvelles news avec un résultat perso
PS : calibration en cours sur ma toile perforée, en attendant de recevoir ma microperforée cette semaine normalement
Après moult échanges SMS et appels téléphoniques, les choses se précisent pour ma part, rien de probant car je n'ai pas fini et je ne connais pas le résultat de MA calibration de ce fait
DTSman a corrigé son tuto sur certaines choses et je peux dire qu'il est bien fait même pour les débutants, je préfère vous dire par avance qu'il faut être patient pour arriver au résultat souhaité, mais comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Juste une précision quand vous corrigerez le gamma de l'échelle des gris, notamment les extrémités de courbe, agissez bien sur les bons paramètres en connaissance de cause, j'entends par là, modifiez un paramètre en sachant à l'avance ce qu'il en résultera, cela vous permettra d'anticiper voir mieux comprendre l'utilité de ces corrections et dans le même temps vous fera gagner du temps
Merci à toi je reviens pour de nouvelles news avec un résultat perso
PS : calibration en cours sur ma toile perforée, en attendant de recevoir ma microperforée cette semaine normalement
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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bonjour,
même si j'utilise dejà colorHCFR , je trouve le tuto très instructif.
une question cependant : (saturation)
"Sur l’exemple précédent augmenter la luminosité du rouge fera se rapprocher du centre du triangle (c’est-à-dire le blanc) les mesures des mires de saturation du rouge. Il agira en quelque sorte en opposition de la saturation. Mais il faut surtout aborder la luminosité comme une 3ème dimension qui vient se juxtaposer à la teinte et la saturation. Cela revient à modéliser les couleurs de la roue chromatique illustrée plus haut non plus comme un disque plan mais comme une sphère ayant pour axe vertical la luminosité. "
Je ne tire pas de cette explication s'il faut utiliser la luminosité ou la saturation pour une couleur donnée puisque l'une et l'autre semble régler (en sens inverse) la même chose dans cette explication (la raison de la 3eme dimension n'est pas visible sur le diagramme CIE).
de mon expérience, la luminosité et la saturation modifie le diagramme saturation luminance mais pas dans les mêmes proportions. En faisant des allers retours entre ce tableau (aligner les lignes continues sur les lignes pointillées) et le CIE (mettre les cercles dans les carres), on arrive à faire le réglage (je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de le meilleure solution)
PS j'avais trouvé sur le forum une autre méthode de reglage mais je n'arrive pas à la retrouver.
- utiliser preference / Rec709 (75%/75%) disponible dans les nouvelles versions http://www.avsforum.com/forum/139-display-calibration/1393853-hcfr-open-source-projector-display-calibration-software-292.html#post51133337
- dans preference/ générales cocher use HSV bars
- executer une mesure de saturation
- dans le tableau resultat "saturation xxx" cliquer sur 75%
- les valeurs "HSV Levels" affichées dans les barres à gauche doivent être toutes les 3 à 100% (regler dans le CMS les valeurs teintes (hue) saturation Value ( luminosité) pour s'en rapprocher.
cette méthode est simple et tres satisfaisante pour BT709 mais ne fonctionne pas pour BT2020 car il faudrait un BT2020 (75 % voire 50%)
même si j'utilise dejà colorHCFR , je trouve le tuto très instructif.
une question cependant : (saturation)
"Sur l’exemple précédent augmenter la luminosité du rouge fera se rapprocher du centre du triangle (c’est-à-dire le blanc) les mesures des mires de saturation du rouge. Il agira en quelque sorte en opposition de la saturation. Mais il faut surtout aborder la luminosité comme une 3ème dimension qui vient se juxtaposer à la teinte et la saturation. Cela revient à modéliser les couleurs de la roue chromatique illustrée plus haut non plus comme un disque plan mais comme une sphère ayant pour axe vertical la luminosité. "
Je ne tire pas de cette explication s'il faut utiliser la luminosité ou la saturation pour une couleur donnée puisque l'une et l'autre semble régler (en sens inverse) la même chose dans cette explication (la raison de la 3eme dimension n'est pas visible sur le diagramme CIE).
de mon expérience, la luminosité et la saturation modifie le diagramme saturation luminance mais pas dans les mêmes proportions. En faisant des allers retours entre ce tableau (aligner les lignes continues sur les lignes pointillées) et le CIE (mettre les cercles dans les carres), on arrive à faire le réglage (je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de le meilleure solution)
PS j'avais trouvé sur le forum une autre méthode de reglage mais je n'arrive pas à la retrouver.
- utiliser preference / Rec709 (75%/75%) disponible dans les nouvelles versions http://www.avsforum.com/forum/139-display-calibration/1393853-hcfr-open-source-projector-display-calibration-software-292.html#post51133337
- dans preference/ générales cocher use HSV bars
- executer une mesure de saturation
- dans le tableau resultat "saturation xxx" cliquer sur 75%
- les valeurs "HSV Levels" affichées dans les barres à gauche doivent être toutes les 3 à 100% (regler dans le CMS les valeurs teintes (hue) saturation Value ( luminosité) pour s'en rapprocher.
cette méthode est simple et tres satisfaisante pour BT709 mais ne fonctionne pas pour BT2020 car il faudrait un BT2020 (75 % voire 50%)
- michelB2
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michelB2 a écrit:de mon expérience, la luminosité et la saturation modifie le diagramme saturation luminance mais pas dans les mêmes proportions. En faisant des allers retours entre ce tableau (aligner les lignes continues sur les lignes pointillées) et le CIE (mettre les cercles dans les carres), on arrive à faire le réglage (je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de le meilleure solution)
Je pense que ton approche est là bonne il faut alterner entre les vues pour converger petit à petit vers un résultat cohérent.
C'est bien la tout le problème dans la calibration de la saturation. A partir du moment ou 3 paramètres (teinte, saturation et luminosité) rentrent dans l'équation Il faudrait une vue en 3D des mesures des mires pour chacune des 6 couleurs.
La saturation et la luminosité n'agissent donc pas exactement de la même manière. Typiquement sur le diagramme CIE on peut faire correspondre les mesures (les ronds) avec les cibles (les carrés) en jouant uniquement avec l'un des 2 paramètres mais ce n'est pas forcément la bonne approche car cela va donner de mauvais résultats dans les 2 autres diagrammes.
michelB2 a écrit:PS j'avais trouvé sur le forum une autre méthode de reglage mais je n'arrive pas à la retrouver.
- utiliser preference / Rec709 (75%/75%) disponible dans les nouvelles versions http://www.avsforum.com/forum/139-display-calibration/1393853-hcfr-open-source-projector-display-calibration-software-292.html#post51133337
- dans preference/ générales cocher use HSV bars
- executer une mesure de saturation
- dans le tableau resultat "saturation xxx" cliquer sur 75%
- les valeurs "HSV Levels" affichées dans les barres à gauche doivent être toutes les 3 à 100% (regler dans le CMS les valeurs teintes (hue) saturation Value ( luminosité) pour s'en rapprocher.
cette méthode est simple et tres satisfaisante pour BT709 mais ne fonctionne pas pour BT2020 car il faudrait un BT2020 (75 % voire 50%)
Merci pour ces retours je vais étudier ça et faire les mise à jour qu'il convient
Dernière édition par DTSman le 20 Sep 2017 14:41, édité 1 fois.
- DTSman
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Je vais m'exercer avec ColorHCFR v3 en mode REC2020-P3 et mesure de Gamma ST2084. Voici la courbe cible pour l'HDR (en pointillé) c'est autre chose que la REC709 (courbe jaune)
- DTSman
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on peut aussi jouer sur "teinte" et "nuance" (menu image du ls10000) mais je ne sais pas trop sur quoi ça joue.
teinte doit jouer sur tous les "hue" du CMS mais nuance ?
edit : en VO "color saturation" et "tint"
teinte doit jouer sur tous les "hue" du CMS mais nuance ?
edit : en VO "color saturation" et "tint"
- michelB2
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michelB2 a écrit:on peut aussi jouer sur "teinte" et "nuance" (menu image du ls10000) mais je ne sais pas trop sur quoi ça joue.
teinte doit jouer sur tous les "hue" du CMS mais nuance ?
Normalement le réglage global de la teinte influe sur l'orientation angulaire de toutes les teintes simultanément. ça doit donc être visible sur le triangle CIE.
Le réglage des nuances je ne sais pas. A tester.
- DTSman
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DTSman a écrit:Je vais m'exercer avec ColorHCFR v3 en mode REC2020-P3 et mesure de Gamma ST2084. Voici la courbe cible pour l'HDR (en pointillé) c'est autre chose que la REC709 (courbe jaune)
si je peux me permettre, je te conseille de commencer par REC2020-P3 et BT1886 pour faire un 2020 sans HDR plus facile à obtenir. de la en modifiant principalement la courbe de gamma, on arrive plus vite à destination
- michelB2
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DTSman a écrit:michelB2 a écrit:on peut aussi jouer sur "teinte" et "nuance" (menu image du ls10000) mais je ne sais pas trop sur quoi ça joue.
teinte doit jouer sur tous les "hue" du CMS mais nuance ?
Normalement le réglage global de la teinte influe sur l'orientation angulaire de toutes les teintes simultanément. ça doit donc être visible sur le triangle CIE.
Le réglage des nuances je ne sais pas. A tester.
j'étais arrivé aux mêmes conclusions
- michelB2
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