Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: riri15 et 45 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 16 Sep 2025 9:02

_Tiptoe_ a écrit:Il faut désactiver tout, contraste dynamique et le traitement de fluidité de l'image (dont j'ai oublié le nom..)

Parfait, oui, j'avais tout désactivé pour les mesures :bravo:

Le mesure instantanée, flèche verte, c'est uniquement si tu mesures via ton pc, avec son propre écran en instantané, sur une source en lecture d'une mire sur ton vidéo projecteur. Et donc tu modifie en instantané et corrige.

Nickel, c'est effectivement avec le PC avec écran étendu, comme ça je peux tenter de faire du directe :)

Les valeurs HDR sont dans le tuto de DTSman.

Super, merci encore pour tes retours :love:
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 16 Sep 2025 13:36

Sebastiii a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Il faut désactiver tout, contraste dynamique et le traitement de fluidité de l'image (dont j'ai oublié le nom..)

Parfait, oui, j'avais tout désactivé pour les mesures :bravo:

Le mesure instantanée, flèche verte, c'est uniquement si tu mesures via ton pc, avec son propre écran en instantané, sur une source en lecture d'une mire sur ton vidéo projecteur. Et donc tu modifie en instantané et corrige.

Nickel, c'est effectivement avec le PC avec écran étendu, comme ça je peux tenter de faire du directe :)

Les valeurs HDR sont dans le tuto de DTSman.

Super, merci encore pour tes retours :love:
Pas de quoi, je ne fait que transmettre.

Une dernière chose, si tu le souhaite tu peux installer madvr et faire tes mesures avec ce dernier, à choisir dans les options.
Tu seras caler en véritable full RGB sans te prendre la tête. Bien sûr il faut definir le 0-255 partout.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 17 Sep 2025 13:05

_Tiptoe_ a écrit:Pas de quoi, je ne fait que transmettre.

En tout cas, c'est sympa :)
Bien, le soft de Dominic ne fonctionne pas ici, du coup, j'ai tenté en repartant d'une base de mon coté, et j'ai un truc qui semble marcher, je vais pouvoir directement jouer sur les niveaux du grayscale sur le PC pendant que tourne la mire, enfin le 100% et 30%, ça évite d'aller dans les menus, donc àa suivre :)

Une dernière chose, si tu le souhaite tu peux installer madvr et faire tes mesures avec ce dernier, à choisir dans les options.
Tu seras caler en véritable full RGB sans te prendre la tête. Bien sûr il faut definir le 0-255 partout.

Ah oui, c'est une idée aussi, merci, il faut que je l'installe sur mon PC Portable, je l'ai sur le PCHC que je n'ai pas allumé pendant des lustres lol.
Pour le moment, avec le PC Portable et les mires intégrées à HCFRColorimeter, je vais d'abord essayer de faire avec ça :) et oui, j'ai configuré tout en 0-255.

J'ai ton post que je relis souvent avec tes explications, mais ça n'est pas encore devenu une forme de naturel, d'intuition pour savoir comment faire, ça va surement venir. :)
Sebastiii

Message » 17 Sep 2025 18:51

@Tiptoe_ :)
C'est un délire la calibration, j'y arrive pas finalement, pas comme la dernière fois, du coup, sur Windows, j'ai tenté la calib via le soft de la sonde et ça m'a créé un profil EPSON qui effectivement corrige bien les choses.
Pourtant, les valeurs de l'EPSON étaient à l'ouest et pourtant, il a calibré "Windows" pour que ce soit top.
Après pour la lecture vidéo, etc. je n'ai pas tenté, je vais tenté de nouveau avec HCFR mais ça prouve que l'on peut ajuster les profils pour avoir une bonne colorimétrie.

Du coup, je me pose la question du profil RGB par défaut sur WINDOWS, il fausse surement tout si j'utilise une autre soure autre que Windows.
Tu m'as parlé de light .... qui fournit un fichier CSV mais je n'ai pas réussi à l'utiliser avec HCFR pourtant j'ai copié dans le rep que j'avais indiqué lol.

Bon, j'suis finalement encore plus paumé :D
Sebastiii

Message » 18 Sep 2025 7:34

Sebastiii a écrit:@Tiptoe_ :)
C'est un délire la calibration, j'y arrive pas finalement, pas comme la dernière fois, du coup, sur Windows, j'ai tenté la calib via le soft de la sonde et ça m'a créé un profil EPSON qui effectivement corrige bien les choses.
Pourtant, les valeurs de l'EPSON étaient à l'ouest et pourtant, il a calibré "Windows" pour que ce soit top.
Après pour la lecture vidéo, etc. je n'ai pas tenté, je vais tenté de nouveau avec HCFR mais ça prouve que l'on peut ajuster les profils pour avoir une bonne colorimétrie.

Du coup, je me pose la question du profil RGB par défaut sur WINDOWS, il fausse surement tout si j'utilise une autre soure autre que Windows.
Tu m'as parlé de light .... qui fournit un fichier CSV mais je n'ai pas réussi à l'utiliser avec HCFR pourtant j'ai copié dans le rep que j'avais indiqué lol.

Bon, j'suis finalement encore plus paumé :D

Je n'y connais rien en profil windows désolé.

Sinon pour calibrer il y a des interactions entre les couleurs, peut être que c'est là que tu as eu des difficultés.
regarde cette partie de tuto.
https://www.homecinema-fr.com/colorhcfr ... es-nuls/9/

De tête je ne sais plus où se trouve l'emplacement pour la correction spectral, je vois ça et je te dis.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2025 13:09

_Tiptoe_ a écrit:Je n'y connais rien en profil windows désolé.

Pas trop non, plus perso, mais de ce que j'ai compris, ça corrige au niveau Windows pour avoir les bonnes couleurs, lumière, contraste via un fichier, mais ça ne nous intéresse pas, car on ne corrige pas sur le VP lui même.

Sinon pour calibrer il y a des interactions entre les couleurs, peut être que c'est là que tu as eu des difficultés.
regarde cette partie de tuto.
https://www.homecinema-fr.com/colorhcfr ... es-nuls/9/

Merci :bravo: j'ai beau le lire, il y a des incohérences que je ne capte pas, là, ça parle de jouer sur le gamma (donc personnalisé), de jouer sur la lumière et le contraste pour aplanir la courbe vers ce que l'on recherche 2.2
Et ensuite jouer avec offset et le gain pour le RDV et les couleurs de base, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire de ce que tu m'avais expliqué :)

Bon, du coup, je vais relire encore tout de nouveau et les questions que j'ai c'est :
- Comment on règle le Gamma alors ? (j'avais compris au travers du menu de l'échelle de gris (1 à 11) et des sous valeurs RGB de chaque niveau de l'échelle mais lorsque je fais ça des que je touche le niveau des couleurs du VP ça casse le gamma)
- Dois t-on toucher à l'offset et le gain ?

De tête je ne sais plus où se trouve l'emplacement pour la correction spectral, je vois ça et je te dis.

Super :bravo:

Donc, pour moi, il y' a des incohérences dans ma tete lol.
Je vais tout relire, mais ça fait plusieurs fois que je le fais et quand je pense avoir saisi, une autre phrase casse la logique. :(
Sebastiii

Message » 18 Sep 2025 13:35

_Tiptoe_ a écrit:Sur les Epson tu oublies également le réglage du gamma via le gamma (je sais, c'est un peu contre intuitif), tu le feras comme pour les RVB, c'est-à-dire via la luminance de l'échelle de gris.
À savoir : si tu as abaissé la luminance, donc sur "-" le gamma augmentera, si en revanche, tu augmentes la luminance sur "+" tu abaisseras le gamma.

Du coup, je te relis et relis, tu fais quoi exactement pour régler via la luminance ?
Tu vas dans le menu de l'échelle des gris, tu choisis par ex le LEVEL10 et tu cliques sur le plus "+" ou le moins "-" en bas ? (c'est-à-dire que ça fait bouger les 3 valeurs RVB en même temps, si on est à 0, un coup sur moins "-" passe l'ensemble à -1 (sur R V et B) et un coup sur plus "+" passera les 3 valeurs à +1 )

C'est ça que tu m'expliques avec la luminance ?
Si c'est ce qu'il faut faire, on est bien d'accords qu'ici, sur le graphe du gamma, si on affiche les infos RVB, elles ne sont pas réunies vu que l'on bouge l'ensemble (en utilisant le "-" et le "+" de chaque niveau de l'échelle de gris) ?

Sur les conseils de Dominic.C, et pour éviter le yoyo du gamma, je n'utilise plus le réglage des offset et gain, je le fais via le réglage de l'échelle de gris.
Tu te places sur le 100% blanc, tu réunis les RVB, puis le 30%. Ensuite, tu fais une lecture complète et tu fais le reste de l'échelle de gris.

Et ici alors, tu veux dire que l'on déplace individuellement les valeurs des niveaux de chaque couleur R,V,B (en commençant par le vert) de chaque niveau de l'échelle de gris, on voit les courbes en ayant affiché les infos RVB le graphe GAMMA ?
Enfin, de faire d'abord le 100% et le 30% et ensuite le reste, je me mélange, c'est clair !

En tout cas, c'est ce que j'avais fait ce week-end.
Mais dès que j'ai voulu aligner les valeurs RGB dans le menu "RGB Level Graph", le gamma, les infos des courbes des couleurs RVB (toujours sur ce graphe "Gamma") que j'avais réunies ont complément changé et la courbe "Luminance" était à l'ouest :(

Ah la la :)
Sebastiii

Message » 18 Sep 2025 16:48

Sebastiii a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Sur les Epson tu oublies également le réglage du gamma via le gamma (je sais, c'est un peu contre intuitif), tu le feras comme pour les RVB, c'est-à-dire via la luminance de l'échelle de gris.
À savoir : si tu as abaissé la luminance, donc sur "-" le gamma augmentera, si en revanche, tu augmentes la luminance sur "+" tu abaisseras le gamma.

Du coup, je te relis et relis, tu fais quoi exactement pour régler via la luminance ?
Tu vas dans le menu de l'échelle des gris, tu choisis par ex le LEVEL10 et tu cliques sur le plus "+" ou le moins "-" en bas ? (c'est-à-dire que ça fait bouger les 3 valeurs RVB en même temps, si on est à 0, un coup sur moins "-" passe l'ensemble à -1 (sur R V et B) et un coup sur plus "+" passera les 3 valeurs à +1 )

Si c'est ce qu'il faut faire, on est bien d'accords qu'ici, sur le graphe du gamma, si on affiche les infos RVB, elles ne sont pas réunies vu que l'on bouge l'ensemble (en utilisant le "-" et le "+" de chaque niveau de l'échelle de gris) ?

Sur les conseils de Dominic.C, et pour éviter le yoyo du gamma, je n'utilise plus le réglage des offset et gain, je le fais via le réglage de l'échelle de gris.
Tu te places sur le 100% blanc, tu réunis les RVB, puis le 30%. Ensuite, tu fais une lecture complète et tu fais le reste de l'échelle de gris.

Et ici alors, tu veux dire que l'on déplace individuellement les valeurs des niveaux de chaque couleur R,V,B (en commençant par le vert) de chaque niveau de l'échelle de gris, on voit les courbes en ayant affiché les infos RVB le graphe GAMMA ?
Enfin, de faire d'abord le 100% et le 30% et ensuite le reste, je me mélange, c'est clair !

Mais dès que j'ai voulu aligner les valeurs RGB dans le menu "RGB Level Graph", le gamma, les infos des courbes des couleurs RVB (toujours sur ce graphe "Gamma") que j'avais réunies ont complément changé et la courbe "Luminance" était à l'ouest :(

Sebastiii a écrit:Sur les Epson tu oublies également le réglage du gamma via le gamma (je sais, c'est un peu contre intuitif), tu le feras comme pour les RVB, c'est-à-dire via la luminance de l'échelle de gris.

Oui c'est ça, là on ne règle que le Gamma

Oui le Gamma bouge en en réglant les rvb, faut tout verifier.
En général faut y aller mollo avec le vert sur IR10 et 11 car c'est lui qui fait bouger le gamma en haut.

Fait avec Gain, Offset et Gamma si tu n'y arrives pas de cette façon.
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2025 18:29

_Tiptoe_ a écrit:Oui c'est ça, là on ne règle que le Gamma

Super, bon j'ai réussi à faire un premier jet :)
J'ai configuré en Gamma à -1
Tout désactiver
Et réuni les couleurs et joué sur la luminance pour faire le gamma, ça fait un peu bouger les couleurs mais pas trop donc, j'adapte les RVB et ensuite le gamma via la luminance (+ et -)
J'arrive à un premier retour pas trop mal mais malgré que tout à l'air ok, les autres graphes cyan, magenta etc. le deltaE n'est pas bon, pourtant sur l'echelle de gris, les RVB sont quasi tout à 100% sur tous les LEVELs.

Ok, c'est ce que je fais alors, merci :)

En général faut y aller mollo avec le vert sur IR10 et 11 car c'est lui qui fait bouger le gamma en haut.

Don là, tu parles du "Gamma Adaptat. scene" il peut aller de 0 à 16, effectivement si c'est bien lui, lorsque je le change, il faut tout recalibrer tout coup.
Par contre, le changement de la luminosité de 70 à 100% ne change pas vraiment les réglages.

Ok, vu que je crois avoir réussi, je ne vais pas les utiliser pour le moment :)

Donc pour le moment ce n'est que le 709 et ce n'est pas encore complet.
J'ai aussi tenté de voir avec les options de la compensation de mouvement et le mode de contrast OFF normal et haute vitesse, je n'ai pas vu de changement réellement différent dans les valeurs.

Voilà un screen de ce que j'ai pu faire pour le moment :

Image
Sebastiii

Message » 18 Sep 2025 19:09

Sebastiii a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Oui c'est ça, là on ne règle que le Gamma

Super, bon j'ai réussi à faire un premier jet :)
Tout désactiver
Et réuni les couleurs et joué sur la luminance pour faire le gamma, ça fait un peu bouger les couleurs mais pas trop donc, j'adapte les RVB et ensuite le gamma via la luminance (+ et -)
J'arrive à un premier retour pas trop mal mais malgré que tout à l'air ok, les autres graphes cyan, magenta etc. le deltaE n'est pas bon, pourtant sur l'echelle de gris, les RVB sont quasi tout à 100% sur tous les LEVELs.

Ok, c'est ce que je fais alors, merci :)

Don là, tu parles du "Gamma Adaptat. scene" il peut aller de 0 à 16, effectivement si c'est bien lui, lorsque je le change, il faut tout recalibrer tout coup.
Par contre, le changement de la luminosité de 70 à 100% ne change pas vraiment les réglages.

Ok, vu que je crois avoir réussi, je ne vais pas les utiliser pour le moment :)

J'ai aussi tenté de voir avec les options de la compensation de mouvement et le mode de contrast OFF normal et haute vitesse, je n'ai pas vu de changement réellement différent dans les valeurs.

Image

Sebastiii a écrit:Super, bon j'ai réussi à faire un premier jet :)
Tout désactiver

D'abord le gamma et les rvb, le gamut et les sat ensuite.

J'ai oublié mais il y a également le gamma rvb, il faut les faire apparaître en clique droit dans le graphe du gamma puis de les sélectionner. Car ton gamma est une moyenne des 3.

Non pas du tout, c'est un artifice, un réglage HDR que je n'utilise pas personnellement

C'est à dire ?
Faut surtout regarder le tuto de D.Chan car tout est décalé, exemple en HDR le 9 (et même le 8) sur l'Epson règle lR60, le 7 règle l'IR50, le 5 l'IR40, le 2 l'IR10.

En réalité c'est plus complexe car si tu fais d sur 20 mesures au lieu de 10, tu verras mieux l'impacte de chaque réglage de l'Epson.

:)

Image

C'est déjà pas mal !
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2025 21:12

_Tiptoe_ a écrit:D'abord le gamma et les rvb, le gamut et les sat ensuite.

Ok, donc c'est la sat que je n'ai pas fait et qui expliquerai pourquoi le deltaE n'est pas bon pour les autres couleurs

J'ai oublié mais il y a également le gamma rvb, il faut les faire apparaître en clique droit dans le graphe du gamma puis de les sélectionner. Car ton gamma est une moyenne des 3.

Oui, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais je m'exprime mal, les couleurs RVB (les 3 qui bougent en meme temps quand on joue sur la luminance au niveau du graph EOTF( Gamma) il fallait faire un clique droit pour les afficher.

Non pas du tout, c'est un artifice, un réglage HDR que je n'utilise pas personnellement

Ah, cette valeur, il faut que je la mette entre 10 et 15 sinon, je ne vois pas tous les détails, du coup, lors de mon début de calibration, c'était à 0.
Du coup, ça veut dire qu'il faut que je le regle à 10 par ex et faire ma calibration ?

C'est à dire ?

Pardon, je parlais de la puissance du laser, je suis à 70% un compromis pour le bruit, au dessus de 75% ce n'est pas possible, à 70%, c'est encore trop mais je ferai avec, c'est à 50% qu'il devient quasi inaudible mais je l'entends encore.
le bruit résiduel de ma salle est tellement bas qu'un pet de mouche s'entend (j'suis entre 22 et 24dB).

Bon mais rien à voir avec le calibrage quoique, si ça a un impact, c'est quand meme important de choisir sa puissance mais en testent le gamma, à 70% ou 100% j'avais quasi le meme chose :)

Faut surtout regarder le tuto de D.Chan car tout est décalé, exemple en HDR le 9 (et même le 8) sur l'Epson règle lR60, le 7 règle l'IR50, le 5 l'IR40, le 2 l'IR10.

Là, je ne comprends pas de quoi tu parles exactement, Je vais essayer de trouver le tuto, il me semble que c'est ce que j'ai lu et là où tu as répondu non ?
Ou alors c'est un autre lien :)

En réalité c'est plus complexe car si tu fais d sur 20 mesures au lieu de 10, tu verras mieux l'impacte de chaque réglage de l'Epson.

C'est quand même compliqué, mais oui plus, on affine et plus, il doit y avoir un impact visible.

C'est déjà pas mal !

Oui, ça avance un peu, j'ai voulu regarder ce que ça donne sur une source HDR (FireTV) en switchant juste en BT.2020 sur le VP (et le vertex2 sort en LLDV) mais ça ne va pas.
D'ailleurs, en testant des morceaux de film, j'ai bien vu le bug du "cyan" en lien avec le BT.2020.
Ça fait comme des ombres sur les visages de couleur cyan, ce n'est vraiment pas terrible.
J'avais un peu vu avant (déjà sur ce VP) mais là, je ne sais pas si c'est du fait de la semi-calibration, mais ça ne va pas du tout :(

Dès que je change en 709, c'est bon, mais je trouve qu'il manque de couleur :(
Pourtant, si on prend un PC avec madVR, il sort en SDR et tout va bien, j'ai du mal à capter ça vu que l'espace couleur est plus restreint. (709 vs 2020)

En tout cas, j'ai aussi du mal à comprendre qu'une sortie SDR de madVR donne comme une sortie HDR en BT.2020, je ne trouve pas ça logique, il me manque quand même pas mal de techniques très clairement.
Pourtant, je lis, mais c'est que de la théorie, et c'est vrai que ma compréhension passe souvent avec de la pratique par expérience.

Je n'ai pas pris des photos de ce bug cyan, mais je l'avais aussi vu sur le Formovie Theater Premium.
Peut-être que ça se corrige avec une bonne calibration, mais c'est vraiment bizarre ce truc :(
Sebastiii

Message » 19 Sep 2025 9:34

Salut,
J'ai pris une photo du bug du cyan au cas où.
Je dis chapeau au calibreur, je n'ai même pas fait la partie HDR, je sens que ça va être très compliqué, déjà que je ne sors pas de la partie SDR.

J'ai enregistré les paramètres dans une mémoire SDR en cours (source PC -> vertex2 -> PJ)

J'ai branché à la place la FireTV (forcé en HDR pour le LLDV) mais j'ai aussi forcé en SDR, la FireTV applique un mapping de son côté, plutôt bien dans le résultat, mais les sources de streaming comme Prime ou Netflix, ne détecte plus que le HDR est possible donc pas une bonne solution.

Je remets mon PC à la place, je relance l'échelle de gris, et les valeurs complètement à l'ouest :(, c'est quoi le délire, je vérifie les paramètres du VP (c'est bien en 0-255 etc.)
Après coup, j'ai joué sur l'EDID du mode DV, mais pour le PC ça n'a pas d'impact, donc je ne sais pas ce qu'il se passe, rien n'est logique. :(

Le pire, je ferme le soft, je le ré-ouvre avec les mêmes settings (via un fichier) et ce n'est toujours pas bon, et les courbes encore différentes d'avant la fermeture, c'est trop aléatoire, donc clairement comment on peut avoir un calibrage correct si déjà, ça change de manière aléatoire.

Je vais tenter de nouveau, en utilisant l'autre entrée HDMI et sans passer par le vertex2 pour voir, mais c'est quand même du délire, une dirait de la loterie.

C'est un peu dingue tout ça !
Sebastiii

Message » 19 Sep 2025 10:37

Sebastiii a écrit:Salut,
Je dis chapeau au calibreur, je n'ai même pas fait la partie HDR, je sens que ça va être très compliqué, déjà que je ne sors pas de la partie SDR.

J'ai enregistré les paramètres dans une mémoire SDR en cours (source PC -> vertex2 -> PJ)

J'ai branché à la place la FireTV (forcé en HDR pour le LLDV) mais j'ai aussi forcé en SDR, la FireTV applique un mapping de son côté, plutôt bien dans le résultat, mais les sources de streaming comme Prime ou Netflix, ne détecte plus que le HDR est possible donc pas une bonne solution.

Je remets mon PC à la place, je relance l'échelle de gris, et les valeurs complètement à l'ouest :(, c'est quoi le délire, je vérifie les paramètres du VP (c'est bien en 0-255 etc.)
Après coup, j'ai joué sur l'EDID du mode DV, mais pour le PC ça n'a pas d'impact, donc je ne sais pas ce qu'il se passe, rien n'est logique. :(

Le pire, je ferme le soft, je le ré-ouvre avec les mêmes settings (via un fichier) et ce n'est toujours pas bon, et les courbes encore différentes d'avant la fermeture, c'est trop aléatoire, donc clairement comment on peut avoir un calibrage correct si déjà, ça change de manière aléatoire.

Je vais tenter de nouveau, en utilisant l'autre entrée HDMI et sans passer par le vertex2 pour voir, mais c'est quand même du délire, une dirait de la loterie.

Sebastiii a écrit:Salut,

Ça ne devrait pas changer de manière aléatoire.

Pour ca que je te conseille de choisir Madvr pour diffuser les mires, tu seras vraiment en full 0-255.

Es-tu sûr de ne pas avoir oublié de remettre en Auto ou alors en 16-235 sur l'Epson lors du passage avec tes sources ? Car le hdr est en limité 16-235.

Ton vertex 2 est réglé comment aussi ?
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Sep 2025 11:45

_Tiptoe_ a écrit:Ça ne devrait pas changer de manière aléatoire.

Tout à fait, je vais tenter de recommencer une calibration et de comprendre pourquoi ça bouge comme ça.

Pour ca que je te conseille de choisir Madvr pour diffuser les mires, tu seras vraiment en full 0-255.

Oui il faut que je tente comme ça, il faut que je récupère des mires.

Es-tu sûr de ne pas avoir oublié de remettre en Auto ou alors en 16-235 sur l'Epson lors du passage avec tes sources ? Car le hdr est en limité 16-235.

Yep, j'ai mis en 16-255 et automatique qui choisit ce mode via la FireTV et sur le PC ça se cale en auto sur 0-255, mais je le force pour être certain.
C'est clair que rien n'est logique là et il y a forcément un truc qui a buggé (l'homme surtout lol), j'ai revérifié les réglages, j'ai pensé au placement de la sonde, car je l'avais déplacé sur le côté à un moment, mais j'avais pris des repères donc peut-être que c'est ça, mais je ne pense pas !

Il est en automix et DV custom, pour le LLDV sur la source FireTV mais lorsque c'est le PC, il n'utilise pas ce mode.

Et sinon le bug du cyan en BT.2020 et je l'ai quelque ce soient mes différentes mémorisations donc calibration HS, mais quand même :

Rec 709
Image

BT.2020
Image

C'est au travers de l'app Netflix pour Matrix Résurrection à 00:03:52 minutes.

Bon sinon, je vais tester ça aussi et voir si la courbe change :
- Laisser le vertex2 en laissant passer juste le signal EDID de la source :)
- Bypasser le vertex2 en étant directement PC -> projecteur.
Dernière édition par Sebastiii le 19 Sep 2025 14:00, édité 1 fois.
Sebastiii

Message » 19 Sep 2025 12:53

Sebastiii a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Ça ne devrait pas changer de manière aléatoire.

Tout à fait, je vais tenter de recommencer une calibration et de comprendre pourquoi ça bouge comme ça.

Oui il faut que je tente comme ça, il faut que je récupère des mires.

Yep, j'ai mis en 16-255 et automatique qui choisit ce mode via la FireTV et sur le PC ça se cale en auto sur 0-255, mais je le force pour être certain.
C'est clair que rien n'est logique là et il y a forcément un truc qui a buggé (l'homme surtout lol), j'ai revérifié les réglages, j'ai pensé au placement de la sonde, car je l'avais déplacé sur le côté à un moment, mais j'avais pris des repères donc peut-être que c'est ça, mais je ne pense pas !

Il est en automix et DV custom, pour le LLDV sur la source FireTV mais lorsque c'est le PC, il n'utilise pas ce mode.

Et sinon le bug du cyan en BT.2020 et je l'ai quelque ce soient mes différentes mémorisations donc calibration HS, mais quand même :

BT.2020
Image

Rec 709
Image

C'est au travers de l'app Netflix pour Matrix Résurrection à 00:03:52 minutes.

Bon sinon, je vais tester ça aussi et voir si la courbe change :
- Laisser le vertex2 en laissant passer juste le signal EDID de la source :)
- Bypasser le vertex2 en étant directement PC -> projecteur.
Ce bug de Cyan je ne l'ai jamais vu mise à part sur forum étranger, il ne disent l'voir vu en 2020 en activant l'espace couleur 2020 mis pas en 709. Donc c'est encore plus étrange, je ne pourrai pas t'aider sur ce point.

Oui essai avec le PC directement branché sur le projo, et verifie aussi que tu n'as pas de display cal d'installé ou autre. Es-tu sûr d'avoir calibré avec le profil neutre sur Windows et non pas par dessus le profil créé par le logiciel X-rite/Calibrite ?
_Tiptoe_
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message