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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
En fait j'ai un écran qui accepte les deux formats mais de hauteur différente et j'utilise le 16/9 pour le 2,50m de base puis le 2.35 de 3m de base avec la mémoire de zoom, ma question est simplement de savoir si je dois faire mes mesures plutot sur le 16,9 format le plus haut ou le 2.35 format le plus large.
Autre question, faut-il placer la sonde dans le flux lumineux et dans l'axe, dans mon cas VP au plafond (2,12m) écran à 17 cm du sol soit une sonde légèrement inclinée vers le Bas ?
Autre question, faut-il placer la sonde dans le flux lumineux et dans l'axe, dans mon cas VP au plafond (2,12m) écran à 17 cm du sol soit une sonde légèrement inclinée vers le Bas ?
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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Que ce soit haut ou large on s'en fout un peu , c'est dans le sens de ma question "zoom/pas zoom" pour le 2.35 qu'il faut prendre le problème, car la base c'est la taille et si tu utilises 2 bases différentes la luminosité l'est aussi, et qui dit différence de luminosité dit courbes différentes !!
Si par ex. tu as 16fl sur 2.50m de base tu n'auras que 10/11fl sur 3.00m, et ça modifie relativement la colo, le gamma...etc.
Donc AMHA 2 formats = 2 calibrations !!... SAUF si tu joues avec l'ouverture de l'iris pour obtenir les mêmes FL dans les deux formats.
Je capte pas ton truc sur le flux lumineux, si tu mesures vers l'écran ce que la sonde mesure part de l'écran, pas du projo.
Moi je suis pour la sonde perpendiculaire à l'écran et placé à la distance mesurée aux fl les plus haut. AMHA l'impact de l'ombre est anecdotique et de l'ordre de la masturbation intellectuelle, la surface qu'elle impacte est proportionnellement dérisoire, perso j'ai toujours calibré de cette façon et avec succès.
Si par ex. tu as 16fl sur 2.50m de base tu n'auras que 10/11fl sur 3.00m, et ça modifie relativement la colo, le gamma...etc.
Donc AMHA 2 formats = 2 calibrations !!... SAUF si tu joues avec l'ouverture de l'iris pour obtenir les mêmes FL dans les deux formats.
Je capte pas ton truc sur le flux lumineux, si tu mesures vers l'écran ce que la sonde mesure part de l'écran, pas du projo.
Moi je suis pour la sonde perpendiculaire à l'écran et placé à la distance mesurée aux fl les plus haut. AMHA l'impact de l'ombre est anecdotique et de l'ordre de la masturbation intellectuelle, la surface qu'elle impacte est proportionnellement dérisoire, perso j'ai toujours calibré de cette façon et avec succès.
- Goldfinger67
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fanvw a écrit:
JE confirme avoir pris 1 FTL avec cette toile microperforée après mesures et réglages de la toile perforée ,
de 7,32 ftl je suis passé à 8,34 ftl en mode lampe bas
de 10,07 ftl je suis passé à 12,20 ftl en mode lampe haut
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1ftl de gagné c'est toujours bon à prendre
- DTSman
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Goldfinger67 a écrit:Que ce soit haut ou large on s'en fout un peu , c'est dans le sens de ma question "zoom/pas zoom" pour le 2.35 qu'il faut prendre le problème, car la base c'est la taille et si tu utilises 2 bases différentes la luminosité l'est aussi, et qui dit différence de luminosité dit courbes différentes !!
Si par ex. tu as 16fl sur 2.50m de base tu n'auras que 10/11fl sur 3.00m, et ça modifie relativement la colo, le gamma...etc.
Donc AMHA 2 formats = 2 calibrations !!... SAUF si tu joues avec l'ouverture de l'iris pour obtenir les mêmes FL dans les deux formats.
J'utilise à 95% le format 2.35 et rarement le 16/9 do,c je reste sur une calibration soomée en 2.35 qui fait apour ma part 3m de base contre 2,50m en 16/9
Goldfinger67 a écrit:Je capte pas ton truc sur le flux lumineux, si tu mesures vers l'écran ce que la sonde mesure part de l'écran, pas du projo.
oui, je me suis mal exprimée mas sonde mesure bien les réflexions de l'écran
Goldfinger67 a écrit:Moi je suis pour la sonde perpendiculaire à l'écran et placé à la distance mesurée aux fl les plus haut. AMHA l'impact de l'ombre est anecdotique et de l'ordre de la masturbation intellectuelle, la surface qu'elle impacte est proportionnellement dérisoire, perso j'ai toujours calibré de cette façon et avec succès.
J'ai fait les mesures suivantes pour connaitre la distance idéale entre la toile et la sonde, possédant la spyder 4 pro, je n'arrive pas à trouver dans les docs la distance préconisée
40 cm -> 6,93 ftl
50 cm -> 7,08 ftl
60 cm -> 7,23 ftl
70 cm -> 7,31 ftl
80 cm -> 7,33 ftl
90 cm -> 7,32 ftl
Donc j'en conclu que ma sonde dois être placée à 80 cm
Bizarrement j'étais avant à 60 cm et j'avais 8,34 ftl
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fanvw a écrit:Goldfinger67 a écrit:Que ce soit haut ou large on s'en fout un peu , c'est dans le sens de ma question "zoom/pas zoom" pour le 2.35 qu'il faut prendre le problème, car la base c'est la taille et si tu utilises 2 bases différentes la luminosité l'est aussi, et qui dit différence de luminosité dit courbes différentes !!
Si par ex. tu as 16fl sur 2.50m de base tu n'auras que 10/11fl sur 3.00m, et ça modifie relativement la colo, le gamma...etc.
Donc AMHA 2 formats = 2 calibrations !!... SAUF si tu joues avec l'ouverture de l'iris pour obtenir les mêmes FL dans les deux formats.
J'utilise à 95% le format 2.35 et rarement le 16/9 do,c je reste sur une calibration soomée en 2.35 qui fait apour ma part 3m de base contre 2,50m en 16/9Goldfinger67 a écrit:Je capte pas ton truc sur le flux lumineux, si tu mesures vers l'écran ce que la sonde mesure part de l'écran, pas du projo.
oui, je me suis mal exprimée mas sonde mesure bien les réflexions de l'écranGoldfinger67 a écrit:Moi je suis pour la sonde perpendiculaire à l'écran et placé à la distance mesurée aux fl les plus haut. AMHA l'impact de l'ombre est anecdotique et de l'ordre de la masturbation intellectuelle, la surface qu'elle impacte est proportionnellement dérisoire, perso j'ai toujours calibré de cette façon et avec succès.
J'ai fait les mesures suivantes pour connaitre la distance idéale entre la toile et la sonde, possédant la spyder 4 pro, je n'arrive pas à trouver dans les docs la distance préconisée
40 cm -> 6,93 ftl
50 cm -> 7,08 ftl
60 cm -> 7,23 ftl
70 cm -> 7,31 ftl
80 cm -> 7,33 ftl
90 cm -> 7,32 ftl
Donc j'en conclu que ma sonde dois être placée à 80 cm
Bizarrement j'étais avant à 60 cm et j'avais 8,34 ftl
Disons que logiquement la sonde mesurera mieux dans l'axe du faisceau qu'elle est sensé mesurer, si c'est le projo lui même je pense qu'il faut qu'elle soit incliné dans l’angle projo/écran, mais dans un cas comme le tiens et habituellement perpendiculaire à l'image me semble le plus logique.
Ensuite la distance, là aussi il me parait logique que la sonde sera d'autant plus sensible plus son relevé FL est élevé, puis ça permet en parallèle de savoir combien on arrose une fois la calb terminée.
- Goldfinger67
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Salut Nico, j'arrive au terme de ma calibration enfin tu me diras car étant un éternel insatisfait ou plutôt perfectionniste cela ne me convenait pas, d'ailleurs à ce sujet je vais commander la xrite i1 display pro
J'ai 2 ou 3 choses dont j'aimerais échanger ici et pour lesquelles je pense avoir la réponse mais les avis des uns et des autres est tout aussi bon à prendre
Avant de faire cette calibration, il convient de régler correctement d'autres choses sur lesquels tu as déjà échangé soit pour les 2 qui me viennent à l'esprit, la netteté ou mise au point et contrôler les convergences
J'imagine que si ces deux points (merci d'en ajouter d'autres si j'en oubli) ne sont pas correctement réglés, la sonde peut fausser les résultats non
Enfin comment et avec quoi règles tu ces deux points puis comment les corriges tu ?
Perso pour la mise au point je me sert de la grille du JVC mais je ne suis pas sûr du résultat et pour les convergences, ben là je ne sais pas comment tu fais
J'ai 2 ou 3 choses dont j'aimerais échanger ici et pour lesquelles je pense avoir la réponse mais les avis des uns et des autres est tout aussi bon à prendre
Avant de faire cette calibration, il convient de régler correctement d'autres choses sur lesquels tu as déjà échangé soit pour les 2 qui me viennent à l'esprit, la netteté ou mise au point et contrôler les convergences
J'imagine que si ces deux points (merci d'en ajouter d'autres si j'en oubli) ne sont pas correctement réglés, la sonde peut fausser les résultats non
Enfin comment et avec quoi règles tu ces deux points puis comment les corriges tu ?
Perso pour la mise au point je me sert de la grille du JVC mais je ne suis pas sûr du résultat et pour les convergences, ben là je ne sais pas comment tu fais
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même si je ne suis pas Nico, je peux t'apporter un éclairage.
je ne sais pas si la netteté joue sur les résultats de la calibration mais c'est sur que la convergence joue.
ayant un epson et pas un jvc, je ne connais pas tes menus mais le principe est le même.
que ce soit pour la netteté ou la convergence, tu mets le nez quasiment sur l'écran et sur une image très détaillée (perso, j'utilise une applic windows avec des lettres et des cadres type word), tu joues sur ton menu pour rendre l'image la plus nette possible. (attention d'autres réglages que le menu netteté joue sur le rendu final, il faut donc trouver lesquels. (souvent sharpness et autres)
pour la convergence, sur le LS10000, j'ai une mire quadrillée d'environ 20*10 intersections et je peux modifier la position du R ou du B sur chacun. je fais ça avec à la loupe !. c'est extrêmement laborieux car l'interface Epson est naze. Par contre une fois fait, on n'y revient pas (mais vu le nombre de points à vérifier, j'ai mis 2 semaines.)
pour la calibration proprement dite, ça dépend du matériel/logiciel que tu utilises mais souvent il te faut
- une mire pour régler la luminosité (noir)
- une mire pour régler le contraste (blanc)
ces deux reglages doivent se faire préalablement à la calibration
les mires de calibrations sont ensuite souvent joués par le logiciel de calibration (sinon il faut un DVD pour les jouer à la demande du logiciel).
je ne sais pas si la netteté joue sur les résultats de la calibration mais c'est sur que la convergence joue.
ayant un epson et pas un jvc, je ne connais pas tes menus mais le principe est le même.
que ce soit pour la netteté ou la convergence, tu mets le nez quasiment sur l'écran et sur une image très détaillée (perso, j'utilise une applic windows avec des lettres et des cadres type word), tu joues sur ton menu pour rendre l'image la plus nette possible. (attention d'autres réglages que le menu netteté joue sur le rendu final, il faut donc trouver lesquels. (souvent sharpness et autres)
pour la convergence, sur le LS10000, j'ai une mire quadrillée d'environ 20*10 intersections et je peux modifier la position du R ou du B sur chacun. je fais ça avec à la loupe !. c'est extrêmement laborieux car l'interface Epson est naze. Par contre une fois fait, on n'y revient pas (mais vu le nombre de points à vérifier, j'ai mis 2 semaines.)
pour la calibration proprement dite, ça dépend du matériel/logiciel que tu utilises mais souvent il te faut
- une mire pour régler la luminosité (noir)
- une mire pour régler le contraste (blanc)
ces deux reglages doivent se faire préalablement à la calibration
les mires de calibrations sont ensuite souvent joués par le logiciel de calibration (sinon il faut un DVD pour les jouer à la demande du logiciel).
- michelB2
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Hello,
Pour compléter la réponse de Michel,
- Le réglage de focus/zoom doit être fait en premier. Pour ma part je n'utilise pas le grille générée par le JVC. J'utilise des photos perso ou des mires (comme celle dispo sur mon site, des nuages de point noir et blanc, ou mieux trouver des mires de définition. Un bon réglage du focus fera ressortir davantage la grille du projo même si très peu visible par nature sur nos JVC. Se focaliser surtout sur le centre de l'image car les optiques ne sont jamais 100% uniformes
Bien penser à désactiver l'Eshift ou tout autre type de process de Wobulation 4K avant de régler le focus. Sinon impossible de voir la moustiquaire.
- Ensuite régler au besoin les convergences. Là comme dit michel se servir des réglages propre à chaque projo. Sur mon X7500 j'ai corrigé un peu mais nativement les convergences sont meilleur que sur mes Ex projo Epson. Ne pas trop abuser de ces réglages non plus car on peut perdre en netteté suivant le projo. Donc ne pas hésiter à comparer avant et après réglage et retoucher au focus si besoin est.
- Par contre contrairement à ce qu'à écrit Michel j'avais fait un test sur mon précédent projo Epson TW9000. Une mesure convergence corrigée et une mesure convergence non corrigée et je n'ai pas constaté différence notable sur ColorHCFR. Mais bon dans le doute faire ce réglage avant calibration. Après c'est comme tout rien n’empêche de comparer les mesures convergence corrigées vs convergence non corrigées.
Pour compléter la réponse de Michel,
- Le réglage de focus/zoom doit être fait en premier. Pour ma part je n'utilise pas le grille générée par le JVC. J'utilise des photos perso ou des mires (comme celle dispo sur mon site, des nuages de point noir et blanc, ou mieux trouver des mires de définition. Un bon réglage du focus fera ressortir davantage la grille du projo même si très peu visible par nature sur nos JVC. Se focaliser surtout sur le centre de l'image car les optiques ne sont jamais 100% uniformes
Bien penser à désactiver l'Eshift ou tout autre type de process de Wobulation 4K avant de régler le focus. Sinon impossible de voir la moustiquaire.
- Ensuite régler au besoin les convergences. Là comme dit michel se servir des réglages propre à chaque projo. Sur mon X7500 j'ai corrigé un peu mais nativement les convergences sont meilleur que sur mes Ex projo Epson. Ne pas trop abuser de ces réglages non plus car on peut perdre en netteté suivant le projo. Donc ne pas hésiter à comparer avant et après réglage et retoucher au focus si besoin est.
- Par contre contrairement à ce qu'à écrit Michel j'avais fait un test sur mon précédent projo Epson TW9000. Une mesure convergence corrigée et une mesure convergence non corrigée et je n'ai pas constaté différence notable sur ColorHCFR. Mais bon dans le doute faire ce réglage avant calibration. Après c'est comme tout rien n’empêche de comparer les mesures convergence corrigées vs convergence non corrigées.
- DTSman
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Merci à vous pour ces précisions, je pense qu'il serait intéressant dans ton tuto Nico de préciser ces pré-réglages à faire qu'en penses tu ?
Sinon souviens toi j'avais un décalage important sur le bleu et le rouge à 10IRE que je n'arrivais pas à régler
Après réglage sur mon VP avec la grille du VP de la convergence ou plutôt "décalage pixel" non pas en "pixel" comme proposé car pas assez précis mais en "Fines" sur le rouge et le bleu,
Je me suis aperçu sur la grille blanche affichée sur fond noir, que sur les lignes verticales le bleu apparaissait légèrement sur la droite et sur le dessous des lignes horizontales
Pour le rouge après avoir réglé le bleu, il était apparant sur le dessus des lignes horizontales, en vertical je n'ai rien touché
De ce fait je suis revnu sur le bleu et je ne voyait que la grille blanche
La mesure RVB avec le color HCFR sur le 10IRE comme pour le reste est plus juste maintenant
Sinon souviens toi j'avais un décalage important sur le bleu et le rouge à 10IRE que je n'arrivais pas à régler
Après réglage sur mon VP avec la grille du VP de la convergence ou plutôt "décalage pixel" non pas en "pixel" comme proposé car pas assez précis mais en "Fines" sur le rouge et le bleu,
Je me suis aperçu sur la grille blanche affichée sur fond noir, que sur les lignes verticales le bleu apparaissait légèrement sur la droite et sur le dessous des lignes horizontales
Pour le rouge après avoir réglé le bleu, il était apparant sur le dessus des lignes horizontales, en vertical je n'ai rien touché
De ce fait je suis revnu sur le bleu et je ne voyait que la grille blanche
La mesure RVB avec le color HCFR sur le 10IRE comme pour le reste est plus juste maintenant
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Donc selon toi le réglage des convergences du JVC a corrigé en partie la dérive de bleu que tu observais à 10IRE? Si oui c'est toujours bon à savoir.
Je complèterai effectivement mon tuto concernant ces pré-réglages. Mais avant je vais me concentrer sur le X7900 que nous venons de recevoir pour les tests HCFR
Je complèterai effectivement mon tuto concernant ces pré-réglages. Mais avant je vais me concentrer sur le X7900 que nous venons de recevoir pour les tests HCFR
- DTSman
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DTSman a écrit: Mais avant je vais me concentrer sur le X7900 que nous venons de recevoir pour les tests HCFR
Je suppose que tu vas procéder à 2 calibrations (rec709 et rec2020) ?
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mirak a écrit:DTSman a écrit: Mais avant je vais me concentrer sur le X7900 que nous venons de recevoir pour les tests HCFR
Je suppose que tu vas procéder à 2 calibrations (rec709 et rec2020) ?
REC709 oui et je tenterai aussi le REC2020 mais là j'ai moins d'expérience donc je ne garanti rien
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DTSman a écrit:Donc selon toi le réglage des convergences du JVC a corrigé en partie la dérive de bleu que tu observais à 10IRE? Si oui c'est toujours bon à savoir.
Exactement, sans rien toucher aux réglages RVB et en refaisant une mesure suite réglage de convergence sur bleu et rouge, je suis retombé à 110% à 10IRE pour le R et B, avec avant 160% en B et 150% en R
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fanvw a écrit:DTSman a écrit:Donc selon toi le réglage des convergences du JVC a corrigé en partie la dérive de bleu que tu observais à 10IRE? Si oui c'est toujours bon à savoir.
Exactement, sans rien toucher aux réglages RVB et en refaisant une mesure suite réglage de convergence sur bleu et rouge, je suis retombé à 110% à 10IRE pour le R et B, avec avant 160% en B et 150% en R
Je ne suis pas étonné qu'il y ait une différence
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En fait j'ai tout fait a l'envers
J'ai calibré avec le colorHCFR pendant pas mal d'heures le temps déjà de l'apprivoiser et surtout de comprendre l'impact sur les couleurs suivant les corrections apportées.
Le bleu a beaucoup d'impact sur la température des couleurs pendant le réglage des RVB, le rouge impact le bleu et le vert impact le rouge et le bleu, bref tout ça pour vous dire qu'il faut faire attention on l'on met les mains associé a cela le gain, l'offset, etc . . . J'avoue que c'est un bon exercice et permet de comprendre beaucoup de choses
Je me suis même aperçu après plusieurs heures que lorsque je reprenais la suite des réglages et comme le VP était en Auto, il rebasculait en 16-235 forcément je faisait des test avec certains passages de films , ce pourquoi je devais me mettre en "amélioré" pour reprendre la suite de ma calibration
Je conseille à tout le monde d'essayer de calibrer soit même son VP, c'est très enrichissant et permet d'être autonome surtout sachant que la lampe vieilli et qu'il est conseillé de reprendre cette calibration tous les X heures, histoire de voir les dérives
Je n'avais pas réglé les convergences et la netteté non plus, mais bon, il n'y a pas mort d'homme puisque que lorsque j'ai repris mes réglages pour ma part je n'ai pas eu a faire de grosses corrections puisque les résultats étaient meilleurs surtout a 10ire
Pareil ce soir j'ai fini ma calibration et je n'ai pas non plus réglé la luminosité et le contrast avant tout cela
Pas grave je peux déjà vous dire que le résultat de cet acharnement est tout simplement superbe
Merci a vous tous pour vote aide
J'ai calibré avec le colorHCFR pendant pas mal d'heures le temps déjà de l'apprivoiser et surtout de comprendre l'impact sur les couleurs suivant les corrections apportées.
Le bleu a beaucoup d'impact sur la température des couleurs pendant le réglage des RVB, le rouge impact le bleu et le vert impact le rouge et le bleu, bref tout ça pour vous dire qu'il faut faire attention on l'on met les mains associé a cela le gain, l'offset, etc . . . J'avoue que c'est un bon exercice et permet de comprendre beaucoup de choses
Je me suis même aperçu après plusieurs heures que lorsque je reprenais la suite des réglages et comme le VP était en Auto, il rebasculait en 16-235 forcément je faisait des test avec certains passages de films , ce pourquoi je devais me mettre en "amélioré" pour reprendre la suite de ma calibration
Je conseille à tout le monde d'essayer de calibrer soit même son VP, c'est très enrichissant et permet d'être autonome surtout sachant que la lampe vieilli et qu'il est conseillé de reprendre cette calibration tous les X heures, histoire de voir les dérives
Je n'avais pas réglé les convergences et la netteté non plus, mais bon, il n'y a pas mort d'homme puisque que lorsque j'ai repris mes réglages pour ma part je n'ai pas eu a faire de grosses corrections puisque les résultats étaient meilleurs surtout a 10ire
Pareil ce soir j'ai fini ma calibration et je n'ai pas non plus réglé la luminosité et le contrast avant tout cela
Pas grave je peux déjà vous dire que le résultat de cet acharnement est tout simplement superbe
Merci a vous tous pour vote aide
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