Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 15 Jan 2013 15:22

realzven a écrit:
nico2806 a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde du VP et je voulais me lancer dans le calibrage de mon VP en lisant différent topic.
mais entre les sondes, les soft pour les faire fonctionner et l’étalonnage, je suis complètement perdu.
je suis sur boulogne Billancourt (92) et je cherche une âme charitable pour le calibrer.
merci par avance à cette âme charitable ^^

si tu pouvais donner le détail de ton matos car certains pourrais te venir en aide :wink:


oups, où avais-je la tête ^^
j'ai un VP JVC X30 et j'utilise comme source ma TV Samsung 7XXX, ma PS3 ou ma Freebox pour lire les blu-ray (pas de lecteur dédié pour le moment mais probablement un Samsung ES6000 prochainement).
nico2806
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Jan 2013 17:56
  • offline

Message » 15 Jan 2013 15:25

nico2806 a écrit:
realzven a écrit:
nico2806 a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde du VP et je voulais me lancer dans le calibrage de mon VP en lisant différent topic.
mais entre les sondes, les soft pour les faire fonctionner et l’étalonnage, je suis complètement perdu.
je suis sur boulogne Billancourt (92) et je cherche une âme charitable pour le calibrer.
merci par avance à cette âme charitable ^^

si tu pouvais donner le détail de ton matos car certains pourrais te venir en aide :wink:


oups, où avais-je la tête ^^
j'ai un VP JVC X30 et j'utilise comme source ma TV Samsung 7XXX, ma PS3 ou ma Freebox pour lire les blu-ray (pas de lecteur dédié pour le moment mais probablement un Samsung ES6000 prochainement).

ta source est ta TV samsung :hein: PS3 et FB ok mais une TV...

faut nous expliquer parce qu'une source c'est ta PS3 et a FB et tes diffuseurs c'est ton X30 et ta TV samsung
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Jan 2013 16:05

realzven a écrit:
nico2806 a écrit:
realzven a écrit:
nico2806 a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde du VP et je voulais me lancer dans le calibrage de mon VP en lisant différent topic.
mais entre les sondes, les soft pour les faire fonctionner et l’étalonnage, je suis complètement perdu.
je suis sur boulogne Billancourt (92) et je cherche une âme charitable pour le calibrer.
merci par avance à cette âme charitable ^^

si tu pouvais donner le détail de ton matos car certains pourrais te venir en aide :wink:


oups, où avais-je la tête ^^
j'ai un VP JVC X30 et j'utilise comme source ma TV Samsung 7XXX, ma PS3 ou ma Freebox pour lire les blu-ray (pas de lecteur dédié pour le moment mais probablement un Samsung ES6000 prochainement).

ta source est ta TV samsung :hein: PS3 et FB ok mais une TV...

faut nous expliquer parce qu'une source c'est ta PS3 et a FB et tes diffuseurs c'est ton X30 et ta TV samsung


c’était pour voir si tu suivais ^^ (merci d'avoir tout remis dans l'ordre :D )
effectivement mes sources sont la PS3 et ma Freebox et j'utilise via un splitter ma TV Samsung ou mon VP X30 pour diffuser
nico2806
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Jan 2013 17:56
  • offline

Message » 15 Jan 2013 16:22

maintenant qu'on connait ton matériel il faut savoir si tu veux une âme "charitable" (un non professionnel qui viendrait passez du bon autour d'un apéro qui en profiterai pour calibrer tout ça, donc gratuit :ko: ) pour calibrer ton XP30 + TV Samsung ou si tu veux âme "payable" (pas gratuit :ko: ) mais fait par un pro avec tout le matos HDG ?

tel est la question :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Jan 2013 16:39

je ne suis jamais contre un apéro ^^ et je ne connais pas les tarifs des pro pour un calibrage (en fait c'est surtout pour le X30) donc je suis intéressé par les 2 mon capitaine. J'étais à la base partie pour faire faire ça par un pro avant de me tourner vers une sonde pour faire le calibrage moi même donc payer était ce que j'avais prévus à la base... Puis j'ai lu différent post et j'ai encore mal au crane d'où ma demande d'AIDEEEEEE.
nico2806
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Jan 2013 17:56
  • offline

Message » 15 Jan 2013 17:01

nico2806 a écrit:je ne suis jamais contre un apéro ^^ et je ne connais pas les tarifs des pro pour un calibrage (en fait c'est surtout pour le X30) donc je suis intéressé par les 2 mon capitaine. J'étais à la base partie pour faire faire ça par un pro avant de me tourner vers une sonde pour faire le calibrage moi même donc payer était ce que j'avais prévus à la base... Puis j'ai lu différent post et j'ai encore mal au crane d'où ma demande d'AIDEEEEEE.

il est vrai que calibrer quand on part de zéro et surtout un projo comme le X30 qui à l'air coton avec son gamma et son CMS c'est du sport :ko:

Maintenant les prix des pro peuvent aller de 200 euros à plus de 600 euros selon le nombre de sources, du type de diffuseur (dans ton cas un projo) du déplacement...

Pour les PRO tu peux essayer de contacter Cedric Louis (PRO ISF je crois... - nom sur HCFR : Cedric Louis), Julien Berry (PRO ISF - nom sur HCFR : julien Berry), Cédric Sabattié (PRO THX - nom sur HCFR : contemplationaveugle), Sylvain Bartoli (PRO ISF - nom sur HCFR : babar710), et j'en oublie d'autre...


sinon tu achète une i1 display 3 PRO et tu calaibre avec colorHCFR ou tu paye pour Calman ou Chromapure mais faut déjà connaitre les régles rudimentaires des normes ciné...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:52

merci beaucoup pour tes conseils. Mais entre faire appel à un pro et régler avec une sonde soit même est ce qu'on arrive au même résultat (mise à part le gain de temps)?
quand tu dis i1 display 3 PRO est ce que c'est la même que i1 Display Pro? :-?
nico2806
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Jan 2013 17:56
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:43

nico2806 a écrit:merci beaucoup pour tes conseils. Mais entre faire appel à un pro et régler avec une sonde soit même est ce qu'on arrive au même résultat (mise à part le gain de temps)?

si on oublie un énorme gain de temps car :

- le PRO connait les normes et recommandations concernant la diffusion de contenus audiovisuels (SMPTE, EBU, HDTV...), toi tu va devoir apprendre un certains nombre d'infos pour comprendre ce que tu fait
- en général le PRO a déjà eu l'occasion de calibrer un diffuseur identique au tiens donc il connait les subtilités de la bête, alors que toi tu va découvrir la calibration de ton diffuseur et savoir comment il réagit à tel ou tel paramètres...
- en général le PRO à du matériel HDG ou THDG pour calibrer (sonde /spectro de référence 5nm à plusieurs milliers ou dizaine de milliers d'euros, logiciel de calibration de qualité pro qui coute très cher, générateur de mire...)
- et surtout le PRO a de l'experience, des astuces, des méthodes pour pouvoir calibrer et contrôler de manières fiables et sûres que ce qu'il calibre est conforme aux normes et recommandations
- De plus le PRO va t'expliquer ce qui fait qu'une image calibrée apporte par rapport à une image non calibrée

Juste pour info, selon le nombre de source ou du type du diffuseur, un PRO peut mettre de 3/4 heures à 7/8 heures si le diffuseur pose des problème ou s'il est complexe pour en tirer toute la quintessence.

Et surtout si le PRO est vraiment minutieux et veux arriver au maximum des capacités du diffuseurs tout en faisant des concessions car aucun diffuseur n'est parfait même quand il coute plusieurs dizaines de milliers d'euros...

En ayant connaissances des bases de la calibration (normes ciné, recommandations, astuces pour calibrer, quels paramètre joue sur quel courbe..) tu peux reussir à calibrer ton diffuseur mais cela prendra du temps mais tu devra acheter une sonde "fiable" (le mieux est un spectro car adapté à tout type d'écran et surtout ne drifte pas dans le temps pas comme les colorimètre de type tristimulus (eye one display 3...), mais là faut taper dans plus de 1000 euros pour une eye one PRO et beaucoup plus pour des spectro PRO...).

La différence entre ta calibration et celle du PRO dépendra de ton matos utilisé, avec un bon spectro fiable, un logiciel payant style chromapure ou calman pour gagner du temps par rapport à colorHCFR gratuit mais moins intuitif, et de bonnes connaissances et surtout beaucoup d'heures (ou de jours plutôt :mdr: ) tu pourra arriver à des dE (delta Error) de - 3 (les erreurs de - 3 sont supposés ne plus être visible à l'oeil, sauf pour les PRO qui ont l'habitude voir des écrans calibrés...)

Les choses les plus importantes sont :

- la connaissance
- le matos, car : si sonde pas fiable => mesure pas fiable => mauvaise calibration, même si les courbes indiquent que tout est OK à l'affichage d'image on voit tout de suite une dérive colorimétrique ou autre problème...
- le temps
- l'experience


Maintenant c'est toi qui voit :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:47

nico2806 a écrit:quand tu dis i1 display 3 PRO est ce que c'est la même que i1 Display Pro? :-?

c'est la même car il exite le modèle version retail de chez xrite vendu dans n'importe quel magasin, le modèle OEM vendu pour fonctionner avec certains soft (chromapure ou calman) et ils ont chacun leur nom mais il s'agit de la même base hardware sauf pour les versdion enhanced/amélioré car profilé sur spectro de référence :wink:

La version retail est compatible avec colorHCFR v3 et calman

La version OEM est compatible colorHCFR, chromapure et calman
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:55

toi tu sais motiver quelqu'un lol
ok je crois qu'un pro sera parfait pour ça ^^
Merci pour tes conseils
nico2806
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Jan 2013 17:56
  • offline

Message » 16 Jan 2013 13:20

nico2806 a écrit:toi tu sais motiver quelqu'un lol
ok je crois qu'un pro sera parfait pour ça ^^
Merci pour tes conseils

attention je n'essaye pas de t'influencer ou te motiver pour te que tu paye pour un pro mais il faut juste essayer de se poser les bonnes questions et tout cela dépend de ton budget et de ce que tu veux faire :

- tu peux prendre un pro et t'acheter en même temps du matos pour essayer de calibrer par la suite toi même ton projo car avec l'usure de la lampe la colo et la luminosité vont drifter (décidement ya tout qui drifte :mdr: ) et le pro pourra te montrer comment faire et te donner des astuces
- tu veux pas te prendre la tête à apprendre tout ça et tu prend un PRO qui va te rendre ton X30 avec une image la meilleure possible
- tu prends le temps d'apprendre la calibration, tu teste et t'achète une sonde display 3 avec colorHCFR gratuit et tu essaye de te rapprocher le plus des normes, pour info pas mal de personnes ont des projo calibré par eux même et sont assez content du résultat :wink:

c'est toi qui voit :wink:

en tout cas si tu décide de partir sur ta propre calibration avec ton matos tu pourra compter sur les experts du forum HCFR calibration et moi-même pour répondre à toutes les questions éventuelles :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 0:22

Bonsoir,

Quels sont les pro pouvant calibrer sur Lille ?

merci d'avance :)

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 30 Jan 2013 8:19

Regarde plus haut j'ai donné des noms :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Fév 2013 19:23

Bonjour,
Petite question:
J'ai effectué des mesures sur mon panasonic 50G20S avec tous les réglages par défaut.
Pour cela j'ai utilisé mon pc home cinéma.
J'ai un souci de floating black sur mon plasma ce qui donne n'importe quoi sur la courbe de gamma.
Est ce que je peux comparer cette courbe avec celle du test des numériques par exemple? Est ce que la source des mires (mon PCHC) ou un mauvais réglage du colorimètre HCFR peut influencer les mesures au point d'avoir une très mauvaise courbe?
(pc + tv: réglages par défaut)

Merci d'avance pour votre réponse.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 08 Fév 2013 19:54

korwin a écrit:Bonjour,
Petite question:
J'ai effectué des mesures sur mon panasonic 50G20S avec tous les réglages par défaut.
Pour cela j'ai utilisé mon pc home cinéma.
J'ai un souci de floating black sur mon plasma ce qui donne n'importe quoi sur la courbe de gamma.
Est ce que je peux comparer cette courbe avec celle du test des numériques par exemple? Est ce que la source des mires (mon PCHC) ou un mauvais réglage du colorimètre HCFR peut influencer les mesures au point d'avoir une très mauvaise courbe?
(pc + tv: réglages par défaut)

Merci d'avance pour votre réponse.

Comment est réglé le pchc ( rgb 0-255/16-235/ YCbCr 4:4,4/4:2:2) ?
Comment est réglé le g20 (mode image, luminosité, contraste, gamma...) ?

Poste tes courbes c'est mieux :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message