bonjour,
y a t il un problème si on utilise videoprojecteur pour calibrer une télé ou un plasma ?
c'est plus pratique pour les mires qui sont plus grandes.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Colorimètre HCFR : les versions beta du logiciel
- iceman
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Salut tout le monde
Je vais jeter un oeil à cette histoire de matrice, mais je confirme le diagnostic de Laric, ça m'a tout l'air d'un bug
Cela dit, ça doit être un très vieux bug qui existe certainement depuis les toutes premières versions beta
A bientot
Georges
Je vais jeter un oeil à cette histoire de matrice, mais je confirme le diagnostic de Laric, ça m'a tout l'air d'un bug

Cela dit, ça doit être un très vieux bug qui existe certainement depuis les toutes premières versions beta

A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Salut Iceman
Oui, il y aura un problème: la dynamique réelle de ton diffuseur ne pourra pas être prise en compte. Tes mesures de contraste et de gamma seront complètement fausses. Les mesures de colorimétries devraient être à peu près correcte, sauf pour les niveaux IRE les plus élevés.
En résumé: ça ne serait pas un calibrage, mais un bricolage. Et tu aurais sans doute un meilleur résultat en faisant des réglages à l'oeil
A bientot
Georges
iceman a écrit:y a t il un problème si on utilise videoprojecteur pour calibrer une télé ou un plasma ?
c'est plus pratique pour les mires qui sont plus grandes.
Oui, il y aura un problème: la dynamique réelle de ton diffuseur ne pourra pas être prise en compte. Tes mesures de contraste et de gamma seront complètement fausses. Les mesures de colorimétries devraient être à peu près correcte, sauf pour les niveaux IRE les plus élevés.
En résumé: ça ne serait pas un calibrage, mais un bricolage. Et tu aurais sans doute un meilleur résultat en faisant des réglages à l'oeil

A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Oui je pense que c'est d'origineGeorges G a écrit:Cela dit, ça doit être un très vieux bug qui existe certainement depuis les toutes premières versions beta

Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Georges G a écrit:Salut tout le monde
A bientot
Georges
je peux préciser ...
si je ferme la fenetre qui donne les valeurs de la matrice (et des deux autres onglets)
et que je refais la manip (changement d'étalon) : la fenetre qui s'affiche ne propose pas le dernier étalon que j'avais choisi (dans les valeurs qu'elle affiche à son ouverture) mais le premier, comme si le changement d'étalon que j'ai voulu faire n'avait pas été pris en compte ...
en gros, la matrice ne change pas parcequ'il ne prend pas en compte mon nouveau choix dans le menu "sélectionne".
je vous laisse confirmer ce comportement ???
PS: un tel comportement ne peut etre diagnostiqué que parce que vous avez pensé à être le plus transparent possible, si vous aviez gardé "caché" ces paramètres, le diagnostique aurait été bien plus difficile à faire ... transparence

quantité de softs (pros) n'ont pas cette transparence et garde des bugs de ce genre sans que personne ne s'en rende compte pendant des années, voir ... jamais

et après on se demande pourquoi la comptabilité de certaines sociétés est fausse ...

- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Laric
peux tu STP remettre le lien qui traite du colorimètre HCFR sur AVS ?
Je n'arrive plus à le retrouver .
Merci
Désolé pour cet HS
peux tu STP remettre le lien qui traite du colorimètre HCFR sur AVS ?
Je n'arrive plus à le retrouver .
Merci
Désolé pour cet HS
- iceman
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
WhyHey a écrit:je vous laisse confirmer ce comportement ???:
Je confirme...
Et je confirme aussi que, pour ma part, je n'ai jamais changé d'étalon à la volée

Comme le précise Michel, ce bug est surement là depuis le début...
C'est d'ailleurs tout l'interet de ses phases de tests avec de "vrai" utilisateurs, les concepteurs ont souvent la tête dans le guidon et ce genre de "details" passent à l'as...
WhyHey a écrit:PS: un tel comportement ne peut etre diagnostiqué que parce que vous avez pensé à être le plus transparent possible, si vous aviez gardé "caché" ces paramètres, le diagnostique aurait été bien plus difficile à faire ... transparence
quantité de softs (pros) n'ont pas cette transparence et garde des bugs de ce genre sans que personne ne s'en rende compte pendant des années, voir ... jamais![]()
et après on se demande pourquoi la comptabilité de certaines sociétés est fausse ...
En même temps c'est tout notre interet d'être transparent, le but étant que l'outil soit le plus facilement utilisable ET des plus fiable, aussi bien coté mesures (et on y reviendra) que fonctionnement du soft...
Rien à cacher, bien au contraire

--Patrice
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
+1
On recherche la critique pour progresser
Michel

On recherche la critique pour progresser

Michel
-
J'ai quelques question:
1) Est il possible de rajouter une option pour mesurer les saturations primaires et secondaires à la suite?
On se metterait par exemple sur la 1ère mire de saturation de rouge, on cliquerait sur cette nouvelle otpion, et les 6 saturations, primaires et secondaires se mesureront les une après les autres automatiquement.
2) Est il possible de faire la même chose avec les voisinages de noir et de blanc?
Idem, on se met sur la mire 00IRE par exple et les 10 mesures de voisinages de noir et blanc se prenneraient l'une derrière l'autre.
3) Et le summum, la crème des crèmes, rajouter une otpion pour tout mesurer à la suite d'un seul coup.
On se metterait sur la mire 00IRE et toutes les mesures se prendrait l'une derrière l'autre.
(echelle de gris, gamma, saturations, cie, voisinage noir et blanc ...)
Histoire de tout recontrôler une fois la calibration finie.
Je ne sais pas si le travail est fastidieux ou tout simplement impossible, c'est juste une idée parmis tant d'autres
1) Est il possible de rajouter une option pour mesurer les saturations primaires et secondaires à la suite?
On se metterait par exemple sur la 1ère mire de saturation de rouge, on cliquerait sur cette nouvelle otpion, et les 6 saturations, primaires et secondaires se mesureront les une après les autres automatiquement.
2) Est il possible de faire la même chose avec les voisinages de noir et de blanc?
Idem, on se met sur la mire 00IRE par exple et les 10 mesures de voisinages de noir et blanc se prenneraient l'une derrière l'autre.
3) Et le summum, la crème des crèmes, rajouter une otpion pour tout mesurer à la suite d'un seul coup.
On se metterait sur la mire 00IRE et toutes les mesures se prendrait l'une derrière l'autre.
(echelle de gris, gamma, saturations, cie, voisinage noir et blanc ...)
Histoire de tout recontrôler une fois la calibration finie.
Je ne sais pas si le travail est fastidieux ou tout simplement impossible, c'est juste une idée parmis tant d'autres

- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Quand sera-t-il possible de teste le soft avec la sonde spyder?
(j'chuis impatient...)
(j'chuis impatient...)
- Patrice
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Bientot
--Patrice

--Patrice
- laric
laric a écrit:Bientot
--Patrice
Mes questions plus haut sont impertinantes ?

- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
On prend note de toutes les bonnes idées
Parfois on tourne des mois sans savoir quoi faire et soudain cela fait tilt.
Il faut simplifier l'usage du logiciel mais aussi ne pas surcharger.
Michel

Parfois on tourne des mois sans savoir quoi faire et soudain cela fait tilt.
Il faut simplifier l'usage du logiciel mais aussi ne pas surcharger.
Michel
-
Oui kbil69, bien sur que c'est pertinant...
Comme le dit Michel on empile les idées et on vois ensuite
Enfin, disont que c'est surtout georges qui voit
--Patrice
Comme le dit Michel on empile les idées et on vois ensuite

Enfin, disont que c'est surtout georges qui voit

--Patrice
- laric
|
|