Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Colorimètre HCFR : les versions beta du logiciel

Message » 06 Nov 2006 12:34

bonjour,

y a t il un problème si on utilise videoprojecteur pour calibrer une télé ou un plasma ?

c'est plus pratique pour les mires qui sont plus grandes.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 06 Nov 2006 12:54

Salut tout le monde

Je vais jeter un oeil à cette histoire de matrice, mais je confirme le diagnostic de Laric, ça m'a tout l'air d'un bug ;)

Cela dit, ça doit être un très vieux bug qui existe certainement depuis les toutes premières versions beta ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 06 Nov 2006 12:57

Salut Iceman
iceman a écrit:y a t il un problème si on utilise videoprojecteur pour calibrer une télé ou un plasma ?

c'est plus pratique pour les mires qui sont plus grandes.

Oui, il y aura un problème: la dynamique réelle de ton diffuseur ne pourra pas être prise en compte. Tes mesures de contraste et de gamma seront complètement fausses. Les mesures de colorimétries devraient être à peu près correcte, sauf pour les niveaux IRE les plus élevés.

En résumé: ça ne serait pas un calibrage, mais un bricolage. Et tu aurais sans doute un meilleur résultat en faisant des réglages à l'oeil ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 06 Nov 2006 13:25

Georges G a écrit:Cela dit, ça doit être un très vieux bug qui existe certainement depuis les toutes premières versions beta ;)
Oui je pense que c'est d'origine :D

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 06 Nov 2006 13:25

Georges G a écrit:Salut tout le monde

Je vais jeter un oeil à cette histoire de matrice, mais je confirme le diagnostic de Laric, ça m'a tout l'air d'un bug ;)

Cela dit, ça doit être un très vieux bug qui existe certainement depuis les toutes premières versions beta ;)

A bientot
Georges

je peux préciser ...

si je ferme la fenetre qui donne les valeurs de la matrice (et des deux autres onglets)
et que je refais la manip (changement d'étalon) : la fenetre qui s'affiche ne propose pas le dernier étalon que j'avais choisi (dans les valeurs qu'elle affiche à son ouverture) mais le premier, comme si le changement d'étalon que j'ai voulu faire n'avait pas été pris en compte ...
en gros, la matrice ne change pas parcequ'il ne prend pas en compte mon nouveau choix dans le menu "sélectionne".

je vous laisse confirmer ce comportement ???

PS: un tel comportement ne peut etre diagnostiqué que parce que vous avez pensé à être le plus transparent possible, si vous aviez gardé "caché" ces paramètres, le diagnostique aurait été bien plus difficile à faire ... transparence :wink:
quantité de softs (pros) n'ont pas cette transparence et garde des bugs de ce genre sans que personne ne s'en rende compte pendant des années, voir ... jamais :o :lol:
et après on se demande pourquoi la comptabilité de certaines sociétés est fausse ... :mdr:
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 06 Nov 2006 17:07

Laric

peux tu STP remettre le lien qui traite du colorimètre HCFR sur AVS ?

Je n'arrive plus à le retrouver .

Merci

Désolé pour cet HS
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 06 Nov 2006 17:13

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 06 Nov 2006 17:17

WhyHey a écrit:je vous laisse confirmer ce comportement ???:

Je confirme...

Et je confirme aussi que, pour ma part, je n'ai jamais changé d'étalon à la volée ;) (j'ouvre un autre document)
Comme le précise Michel, ce bug est surement là depuis le début...

C'est d'ailleurs tout l'interet de ses phases de tests avec de "vrai" utilisateurs, les concepteurs ont souvent la tête dans le guidon et ce genre de "details" passent à l'as...

WhyHey a écrit:PS: un tel comportement ne peut etre diagnostiqué que parce que vous avez pensé à être le plus transparent possible, si vous aviez gardé "caché" ces paramètres, le diagnostique aurait été bien plus difficile à faire ... transparence :wink:
quantité de softs (pros) n'ont pas cette transparence et garde des bugs de ce genre sans que personne ne s'en rende compte pendant des années, voir ... jamais :o :lol:
et après on se demande pourquoi la comptabilité de certaines sociétés est fausse ... :mdr:

En même temps c'est tout notre interet d'être transparent, le but étant que l'outil soit le plus facilement utilisable ET des plus fiable, aussi bien coté mesures (et on y reviendra) que fonctionnement du soft...

Rien à cacher, bien au contraire ;)

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 06 Nov 2006 17:36

+1 ;)

On recherche la critique pour progresser :D

Michel
MLill

Message » 07 Nov 2006 1:18

J'ai quelques question:

1) Est il possible de rajouter une option pour mesurer les saturations primaires et secondaires à la suite?
On se metterait par exemple sur la 1ère mire de saturation de rouge, on cliquerait sur cette nouvelle otpion, et les 6 saturations, primaires et secondaires se mesureront les une après les autres automatiquement.

2) Est il possible de faire la même chose avec les voisinages de noir et de blanc?
Idem, on se met sur la mire 00IRE par exple et les 10 mesures de voisinages de noir et blanc se prenneraient l'une derrière l'autre.

3) Et le summum, la crème des crèmes, rajouter une otpion pour tout mesurer à la suite d'un seul coup.
On se metterait sur la mire 00IRE et toutes les mesures se prendrait l'une derrière l'autre.
(echelle de gris, gamma, saturations, cie, voisinage noir et blanc ...)
Histoire de tout recontrôler une fois la calibration finie.

Je ne sais pas si le travail est fastidieux ou tout simplement impossible, c'est juste une idée parmis tant d'autres :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 09 Nov 2006 10:40

Quand sera-t-il possible de teste le soft avec la sonde spyder?
(j'chuis impatient...)
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00

Message » 09 Nov 2006 11:25

Bientot ;)

--Patrice

laric

Message » 09 Nov 2006 20:16

laric a écrit:Bientot ;)

--Patrice

Mes questions plus haut sont impertinantes ? :oops:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 09 Nov 2006 23:57

On prend note de toutes les bonnes idées ;)

Parfois on tourne des mois sans savoir quoi faire et soudain cela fait tilt.
Il faut simplifier l'usage du logiciel mais aussi ne pas surcharger.

Michel
MLill

Message » 10 Nov 2006 0:01

Oui kbil69, bien sur que c'est pertinant...

Comme le dit Michel on empile les idées et on vois ensuite ;)
Enfin, disont que c'est surtout georges qui voit :D

--Patrice

laric

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message