Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

La Sonde...

Message » 08 Fév 2006 13:46

Pour info, j'en ai pris un chez Farnell légèrement plus grand, il semble ne pas poser de soucis,
la référence est 930222.

description :
BOITIER ABS 28X65X110 NOIR; Longueur/hauteur:28mm; Largeur (externe):65mm; Profondeur:110mm; Matière:ABS; Couleur:Noir; Conforme RoHS:OUI

Le seul détail c'est qu'il a une trappe pour une pile 9V... mais ce n'est pas un compartiment fermé donc ça ne gène pas.

pour le coût total, il faut compter 60 euros de composants si tu commande tout chez farnell (en tant que particulier) et pour le CI moins de 10€.
de plus tu te retrouve avec des paquets de résistances par 50 alors qui'l ne t'en faut que 1... snif...
microp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Nov 2005 14:25
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 08 Fév 2006 14:19

Question pour ceux qui ont déjà monté une sonde :

Comment cablé vous la deuxième LED Ir ? Avez vous réalisé un petit CI, avec un second connecteur Jack? ou alors soudez vous directement la LED sur le câble jack de 5M.
(et dans les deux cas dans quel sens? si vous avez un schéma?)
j'en connais qui utilisent la deuxième solution à priori, avec de la gaine thermo... ça a l'air pas mal comme solution... mais on condamne le câble jack... alors si vous avez une autre idée?

pour la partie evolution de la sonde :
Si quelqu'un a des bons tuyaux pour le montage de la sonde, (expériences perso sur les petits problèmes rencontrés pendant le montage), on pourrais les mettre dans un poste, comme ça ça aiderait les DoItYourselfeurs...
microp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Nov 2005 14:25
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 08 Fév 2006 14:31

Salut,

La seconde led IR se monte au bout d'un cable avec la Jack 3.5 (mono) à l'autre bout. Tu peux utiliser de la gaine thermo.

Pour la polarité, c'est standard, le + de la led sur la borne centrale du jack, le - sur le corp.

A noter que cette deuxième led IR sur le connecteur Jack n'est pas indispensable, elle n'est utile que pour ceux qui veulent piloter leur lecteur de DVD avec la sonde/logiciel et pour lesquels la led IR montée sur la sonde n'est pas assez puissante... (ou parceque le lecteur de DVD n'est pas "à vue" ou "à portée").

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 14:50

Moins "carré" qu'entend tu par là ?


En fait le boitier SA123 me semble fort carré tandis que la photo sur le site montre un boitier plus design.

Pour les réssitances pas de problème, j'en ai suffisament en stock, par contre le PIC est en rupture chez FARNEL. Je dois aussi re fabriquer un programmateur de PIC car j'ai juste un pour les PIC 16F84 :( . Par contre avec quel soft vous programmer le PIC?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:10

lcaufrie a écrit:
Moins "carré" qu'entend tu par là ?


En fait le boitier SA123 me semble fort carré tandis que la photo sur le site montre un boitier plus design.

Pour les réssitances pas de problème, j'en ai suffisament en stock, par contre le PIC est en rupture chez FARNEL.

Plus prêt de chez toi (c'est là que j'ai eu mes premiers PICs)
http://www.mbtronics.com/

lcaufrie a écrit:Je dois aussi re fabriquer un programmateur de PIC car j'ai juste un pour les PIC 16F84 :( . Par contre avec quel soft vous programmer le PIC?


Tu va là
http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/sonde.php
Tu trouves ça :
http://www.homecinema-fr.com/colorimetr ... de_USB.zip
Et dedans un fichier .hex ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Fév 2006 8:17

Pour Ki:

En effet mbtronic a les pic (j'avais trouvé mais pas de chance ils ne connaissent pas les capteurs) par contre j'avais dèjà lut les autres liens mais cela ne me dit pas avec quel soft les PIC sont programmée. Je vais faire un peu de recherche en fonction du programmateur que je vais réaliser
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Fév 2006 8:31

lcaufrie a écrit:Pour Ki:

En effet mbtronic a les pic (j'avais trouvé mais pas de chance ils ne connaissent pas les capteurs) par contre j'avais dèjà lut les autres liens mais cela ne me dit pas avec quel soft les PIC sont programmée. Je vais faire un peu de recherche en fonction du programmateur que je vais réaliser

J'avais pas copris la question, je pensais que tu parlais du soft à flasher dans le PIC.
Moi j'utilise winpic800, Robinet utilise picpgm ou quelquechose comme ça, on en avait parlé dans le post sur sa commande groupée.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 12 Fév 2006 1:17

Une nouvelle version de la page DIY viens d'être mise en ligne, elle reprend tous les éléments necessaire au montage de la sonde en utilisant le cuivre double face...

http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/sonde2.php

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:25

question naive : vous l'avez testée en comparaison avec des sondes du commerce ?
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:09

Pas naif du tout ;) Oui, la sonde a été testé en comparaison... On va dire que ca fait au moins aussi bien sur tout ce qui se fait dans un tarif, disons de 10 à 15 fois suppérieur ;)

Avec l'avantage interessant de pouvoir déscendre trés bas avec un bonne reproductibilité (10 à 20 IRE voir moins ;))

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:38

et cela mesure les lux aussi ?
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:30

La fonction Luxmètre est en cours de dev, en principe on devrait pouvoir le faire ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:07

la fonction luxmètre sera dispo sur le hardware déjà monté (partie logicielle) ou bien il faudra modifier le hardware par rapport à ce qui est fait actuellement...
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:15

Daryl a écrit:la fonction luxmètre sera dispo sur le hardware déjà monté (partie logicielle) ou bien il faudra modifier le hardware par rapport à ce qui est fait actuellement...


c'est un gros travail d'analyse et de programmation, mais c'est faisable en utilisant les propriétés des capteurs TAOS.
Donc, le hard actuel n'a pas besoin d'être upgradé, il faudra attendre le développement logiciel :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:16

super, j'attends la validation de mon adhésion pour pouvoir en avoir un moi aussi...

Mon HC3000 n'attend que ça...

c possible d'utiliser la sonde pour calibrer des écrans ? LCD, plasma, CRT ?
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message