Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Le fil des souhaits d'évolutions du Colorimètre HCFR

Message » 20 Mar 2006 20:10

Merci JLD :wink:
noname
 
  • offline

Message » 21 Mar 2006 10:35

laric a écrit:Il faut surtout que tu n'utilise pas l'IRIS pour calibrer ! ;)
(j'en ai pourtant longuement parlé)

--Patrice


Oui Laric, mais dans le cas où je veux voir ce que cela donne Iris auto, ou Iris On par exemple, cela reste un petit soucis... :mdr: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Mar 2006 10:37

Bastien Cluzet a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Je ne sais pas si c'est utile uniquement pour le HS60 ou pour les autres VPs munis d'Iris dynamique. Michel devrait pouvoir nous en dire plus sur le sujet...


Si tu utilise les mires d'un DVD externe, il n'y a aucun problème. Ce temps de latence n'intervient qu'avec les mires générées par le soft ... :wink:


Je suis en PCHC, et l'enchainement automatique des mesures est un vrai bonheur.
Si je pouvais avoir juste une pause de 10 secondes pour la première mesure et ensuite, une pause de 1s entre chaque par exemple ->
10 + 10 * 1 = 20 secondes

Là quand je mets 10 secondes -> 10 * 10 = 100 secondes.... c'est un peu laborieux. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Mar 2006 10:43

Salvor Hardin a écrit:Je suis en PCHC, et l'enchainement automatique des mesures est un vrai bonheur.


Ce n'est pas le cas de tout le monde, personnellement j'utilise toujours un lecteur et des mires externes :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 10:44

Salvor Hardin a écrit:
laric a écrit:Il faut surtout que tu n'utilise pas l'IRIS pour calibrer ! ;)
(j'en ai pourtant longuement parlé)

--Patrice


Oui Laric, mais dans le cas où je veux voir ce que cela donne Iris auto, ou Iris On par exemple, cela reste un petit soucis... :mdr: :wink:


Je calibre Iris Auto enclenché, sinon la calibration n'est pas très représentative :roll: Il faut effectivement tenir compte du temps de latence de l'iris 8) :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 11:06

Bien sur Pascal, mais mes propos de samedi etaient dans le cadre d'une prise en main, sorte "d'auto formation" pour les utilisateurs de ColorHCFR qui se lancent dans le bain.

Dans ce cadre, Utiliser un lecteur externe et activer l'IRIS risque de vite dérouter les utilisateurs. Je conseille fortement d'utiliser le PC sans iris pour se faire la main et appréhender les concepts.
Ensuite, une fois aguérit on passe à la "vrai" utilisation, capteur face à l'écran, chaine vidéo compléte (lecteur DVD piloté) et Iris actif (s'il y a lieu).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Mar 2006 11:11

Bastien Cluzet a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
laric a écrit:Il faut surtout que tu n'utilise pas l'IRIS pour calibrer ! ;)
(j'en ai pourtant longuement parlé)

--Patrice


Oui Laric, mais dans le cas où je veux voir ce que cela donne Iris auto, ou Iris On par exemple, cela reste un petit soucis... :mdr: :wink:


Je calibre Iris Auto enclenché, sinon la calibration n'est pas très représentative :roll: Il faut effectivement tenir compte du temps de latence de l'iris 8) :D


Bastien, penses tu que ce que je décris comme modification est suffisant ou pas.
Sur le HS60, l'iris met beaucoup de temps à se fermer, mais j'ai l'impression que dans l'autre sens, c'est plutôt du style instantané... (mais l'oiel est peut être pas le meilleur instrument de mesure pour s'en rendre compte), et ceci même dans les très faibles niveaux.

Autre question sur le fonctionnement de l'Iris (du HS60, mais je sais pas si c'est valable pour les autres).
Quand j'ai fais les mesures des couleurs primaires et secondaires pour avoir le diagramme CIE, je me suis aperçu d'une chose étrange...
L'iris ne bouge pas sur le rouge ni le vert, par contre, sur le bleu, je vois l'iris se fermer ....

Quelqu'un aurait il une explication/supposition sur le fonctionnement de l'Iris ? :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Mar 2006 11:18

laric a écrit:Bien sur Pascal, mais mes propos de samedi etaient dans le cadre d'une prise en main, sorte "d'auto formation" pour les utilisateurs de ColorHCFR qui se lancent dans le bain.

Dans ce cadre, Utiliser un lecteur externe et activer l'IRIS risque de vite dérouter les utilisateurs. Je conseille fortement d'utiliser le PC sans iris pour se faire la main et appréhender les concepts.
Ensuite, une fois aguérit on passe à la "vrai" utilisation, capteur face à l'écran, chaine vidéo compléte (lecteur DVD piloté) et Iris actif (s'il y a lieu).

--Patrice


Laric, ayant assité à plusieurs calibrations de mon fournisseur préféré, j'avais déjà une petite idée de comment utiliser l'outil... et sachant qu'il fait ses calibrations Iris activée je me disais qu'il devait y avoir une raison.
Je voulais donc faire la manip, Iris On et Iris Ouvert
Par contre, je me suis vite aperçu que, pour arriver à converger les trois courbes RVB vers son idéal, c'est une vrai expertise qu'il faut acquérir :mdr:

Au bout de trois heures de tentatives, je me suis couché, car sinon me connaissant j'étais capable d'y passer le nuit (têtu comme je suis...), et pas sur que j'aurais obtenu un résultat correct 8) :lol:
J'ai quand même l'impression d'avoir compris certaines choses, bien que j'ai eu quelques fois des réactions à l'inverse de ce que j'attendais après avoir changer un ou deux valeurs ... :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:02

Bonjour,

C'est du comestique, mais serait-il possible de sauvegarder, les codes I.R. de plusieurs lecteurs ?
Voir à terme, proposer une mini-base de code IR et selectionner dans une liste un modele de lecteur.

De plus, c'est mon HCPC qui gere le colorimetre et mon retro qui sert d'ecran PC, je dois manuellement changer de source avant de lancer la calibration.
Serait-il possible de generer des macros IR de façons à gerer le retro (changement de source) et le lecteur de DVD (changement de chapitre) ?

Merci pour votre super boulot !!!

Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 02 Mai 2006 12:14

Salut Vince

C'est évidemment possible, et même pas très compliqué. Mais ça demande quand même quelques heures de boulot, et j'ai pensé que c'était un raccourci raisonnable, dans la mesure où la très grande majorité des utilisateurs n'auront pas 36 lecteurs de DVD différents à commander...

Bref, sauf si la demande devient pressante, ça restera un truc avec une priorité très basse... :oops:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:37

No problèmo Georges, je comprends tres bien.

Bon courage pour la V1.0


Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:18

Vous savez ce qui serait vraiment absolument génial ???????
C'est qu'un bidouilleur programmeur porte le logiciel sur Mac OSX !
Ou comment marquer sa différence ... juste pour ne pas à avoir à lancer l'émulateur pour XP.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 06 Mai 2006 21:23

Bonsoir,

j'ai d'autres petites idées :mdr: :

- Des raccourcis clavier pour lancer les calibrages en aveugle : Comme le retro me sert aussi d'ecran pour le PcHc, il faut que je change de source juste avant de lancer le calibrage au moment où il faut repondre [Oui]. Puis que je revienne sur la source PC...

- En plus de la gestion du lecteur de DVD, serait-il possible de "commander" quelques players logiciels (ZoomPlayer, VLC...) avec bascule en plein ecran automatique, puis retour à la normal. Ca pourrait être pratique pour calibrer un PcHC car, si j'ai bien compris, le reglage de colorimetrie sur un PC est different entre le mode "bureau" et le mode "vidéo" que se soit en Overlay, VMR9 ou 7... Sans parler des differents filtres utilisables avec ces logiciels :roll:

C'est tout pour ce soir :wink:

Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:53

noname a écrit:une comptabilité du soft sur Macintosh :wink:

Georges G a écrit:Pour le Mac, pourquoi pas... il faut juste trouver un développeur qui veut bien s'y coller ;) ça ne sera pas moi...

A bientot
Georges


Je ne suis pas développeur, mais je possède maintenant un MacIntel.
Je ne sais pas si cela peut aider à faire passer le soft de Windows à Mac plus facilement mais si je peux éventuellement participer à l'avancement du schmilblick...j'suis open :) :wink:
noname
 
  • offline

Message » 23 Mai 2006 11:48

Salvor Hardin a écrit: L'iris ne bouge pas sur le rouge ni le vert, par contre, sur le bleu, je vois l'iris se fermer ....

Quelqu'un aurait il une explication/supposition sur le fonctionnement de l'Iris ? :wink:


Le programme de l'iris analyse en continu la luminance de l'image.
Le bleu ne compte que pour moins de 10% dans la luminance.
Donc on ferme l'iris :lol: pour le bleu alors qu'il reste ouvert pour le rouge le vert et le blanc.

Naturellement l'équation rouge+vert+bleu=blanc n'est plus vérifiée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message