Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Le Post du Positionnement de la Sonde :

Message » 23 Oct 2006 11:10

Non... sauf si tu la mets trop pres ;)

kbil69, tu la place ou tu veux dans ce cas, le but étant d'avoir le plus de dynamique possible dans les mesures (100 IRE >> 10000 en mode capteur).

Le problème du diffuseur (aui à l'air de te chahuter ;)) est simplement que les capteurs de la sonde sont un ensemble de 16 mini capteurs, le tout dur environ 4mm²... vu que nous utilisons des projecteurs à matrices (ou lignes sur les TT), il est possible que, sonde face au projo, une partie seulement des capteurs soit éclairée... Idem s'il y a un defaut de convergence... En gros que le capteur se trouve sur une intersection de pixels de ton projo... D'ou, dans l'absolu, la nécessité de mettre un diffuseur devant le capteur pour eviter ce pb. (un simple bout de filtre diffusant).

Mais, ne t'inquiéte pas, d'une part ce n'est necessaire que pour ca, d'autre part tu verra vite en te servant de la sonde que si tu à la malchance de tomber sur un inter-pixel, cela se verra trés vite sur les mesures... Tu va légérement décaler la sonde et hop...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:19

perso, je fais mes mesures sonde face à l'écran.
Je la positionne à environ 65/75 cm de l'écran.
noname
 
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:31

C'est bien ce qu'il faut faire ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:36

et c'est aussi ce que je ferrai...

enfin quand j aurai recu mon nouvel écran :)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:13

laric a écrit:il est possible que, sonde face au projo, une partie seulement des capteurs soit éclairée... Idem s'il y a un defaut de convergence... En gros que le capteur se trouve sur une intersection de pixels de ton projo... D'ou, dans l'absolu, la nécessité de mettre un diffuseur devant le capteur pour eviter ce pb. (un simple bout de filtre diffusant).

Si la mise au point du projo est faite sur l'écran (c'est souvent comme ça pour regarder un film :wink: ) et que la sonde est 70cm en avant j'aurais tendance à penser que la "non mise au point" au niveau des capteurs résout d'office ce problème potentiel: l'image des pixels au niveau des capteurs sera suffisamment "baveuse" pour qu'il n'y ait plus d'espace "interpixel" visible...
Ça vous semble raisonnable?

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:35

Moi j'aimerai bien voir des courbes avec la sonde bien positionnée, face à des courbes où la sonde est tombée dans un "inter-pixel" :P
Histoire de savoir si la différence est flagrante ou si cela entraîne juste des dérives minimes sur certaines courbes :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Oct 2006 19:10

Moi je crois que vous vous prenez trop le choux :D :D :D

Patrice, oui, comme précisé plus haut l'écran sert de diffuseur...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 0:19

Jamais constaté de pb. d'inter pixel sur les dizaines :oops: de mesures que j'ai faites à 60 cm de l'écran.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2006 0:27

laric a écrit:Le problème du diffuseur (aui à l'air de te chahuter ;)) est simplement que les capteurs de la sonde sont un ensemble de 16 mini capteurs, le tout dur environ 4mm²... vu que nous utilisons des projecteurs à matrices (ou lignes sur les TT), il est possible que, sonde face au projo, une partie seulement des capteurs soit éclairée...


Si l'on a un peu de Parkinson dans les génes, amha, il suffit de tenir la sonde à la main pour être certain d'éliminer l'incidence de la grille :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2006 8:00

ALBO a écrit:Jamais constaté de pb. d'inter pixel sur les dizaines :oops: de mesures que j'ai faites à 60 cm de l'écran.

Alain


Si tu es face à l'écran, il ne peut pas y avoir de problème d'interpixel puisque l'écran sert de diffuseur.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:13

laric a écrit:Moi je crois que vous vous prenez trop le choux

+1
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:55

patrice bonjour ,

en cas de shading prononcer faut il faire les mesures en decalant la sonde vers la partie la plus rouge ?..........j ai fais cela sur mon hs 60 et ma foi cela a l air plus efficace ?

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Oct 2006 12:15

Southstar a écrit:patrice bonjour ,

en cas de shading prononcer faut il faire les mesures en decalant la sonde vers la partie la plus rouge ?..........j ai fais cela sur mon hs 60 et ma foi cela a l air plus efficace ?

A+


Il faut bien vérifier que le rouge soit mesuré à 100%

En regardant dans le colorhcfr, en cliquant sur l'icone "afficher les informations de mesures", tu veras le % de ton rouge.
Il va falloir que je le règle, comment je ne sais pas, mais je l'ai mesuré à 459% :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message