Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

positionnement de la sonde

Message » 21 Aoû 2006 13:37

Je n'ai pas encore ma sonde, mais je veux pouvoir m'en servir dès que je l'aurai. Du coup, j'aimerais savoir comment vous l'installez, à quelle distance de l'écran, quelle orientation, quel support, etc.....
J'ai parcouru pls posts et l'aide en ligne mais je n'ai pas trouvé d'infos explicites, si ces infos existent déjà, désolé de ne pas les avoir vu.....
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 14:11

j'ai cru voir 50 cm de l'écran qq part..mais une confirmation serait bienvenue. ayant peu de réglage sur le benq 7700, je pense que je vais mettre mon macmini en lecteur dvd (possibilité de réglages infinies) et tester un truc avec ma sonde pro gretag (même si elle n'est faite que pour le crt et le lcd.... :-? à moins que qq passe avec sa sonde hcfr et que je lui prete la mienne pour calibrer ses ecrans d'ordi pout toshop ? 8)
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 14:47

merci pour l'info, pour passer avec la sonde, désolé mais le 93 est un peu loin pour moi.... :wink:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 14:53

totemtimbre a écrit:merci pour l'info, pour passer avec la sonde, désolé mais le 93 est un peu loin pour moi.... :wink:


50, 60, 70cm en effet c'est parfait.

Elle doit être orientée vers l'écran et pas vers le projecteur :wink:
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 14:54

oui, c'est bien 50 cm (environ :wink: )

Ceci-dit, lit l'aide de ColorHCFR et les post-its du colorimètre HCFR....tu as une mine d'informations :wink:
noname
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 14:57

totemtimbre a écrit:merci pour l'info, pour passer avec la sonde, désolé mais le 93 est un peu loin pour moi.... :wink:
no soucis pi je viens de voir qu'il n'y a pas d'étaon pour le 7700 alors....ben , on va se dem... :wink:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:49

Il faut la positionner entre 0.20 m et 1 m face à l'écran.

1)Le mieux est de la mettre parallele à la toile ou si elle est incliné ce n'est pas grave ?
2)Faut t'il la mettre au milieu de l'écran?

Chez moi, elle serait posé sur ma centrale, mais la sonde serait au niveau de la base de l'écran et legérement incliné, ca ne pause pas de problème?

Image

Je me voit mal acheter un trépied et le mettre à la place de ma tv qui est assez lourde :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Oct 2006 23:18

kbil69 a écrit:Il faut la positionner entre 0.20 m et 1 m face à l'écran.

1)Le mieux est de la mettre parallele à la toile ou si elle est incliné ce n'est pas grave ?
2)Faut t'il la mettre au milieu de l'écran?

Chez moi, elle serait posé sur ma centrale, mais la sonde serait au niveau de la base de l'écran et legérement incliné, ca ne pause pas de problème?

Image

Je me voit mal acheter un trépied et le mettre à la place de ma tv qui est assez lourde :oops:

C'est comme ça que je fais (sauf que je positionne ma centrale verticalement) et la sonde inclinée.
Je pense que si la sonde est très proche de l'écran, il vaut mieux qu'elle soit incliner pour ne pas être génée par son ombre.
Si elle est à une cinquantaine de centrimètres, l'ombre ne doit pas poser de problème.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 17:54

Ki a écrit:
kbil69 a écrit:Il faut la positionner entre 0.20 m et 1 m face à l'écran.

1)Le mieux est de la mettre parallele à la toile ou si elle est incliné ce n'est pas grave ?
2)Faut t'il la mettre au milieu de l'écran?

Chez moi, elle serait posé sur ma centrale, mais la sonde serait au niveau de la base de l'écran et legérement incliné, ca ne pause pas de problème?

Image

Je me voit mal acheter un trépied et le mettre à la place de ma tv qui est assez lourde :oops:

C'est comme ça que je fais (sauf que je positionne ma centrale verticalement) et la sonde inclinée.
Je pense que si la sonde est très proche de l'écran, il vaut mieux qu'elle soit incliner pour ne pas être génée par son ombre.
Si elle est à une cinquantaine de centrimètres, l'ombre ne doit pas poser de problème.


Il me semble avoir lu que la sonde devait être positionnée dans le centre de la toile :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:33

Moi je la positionne plutôt en bas, mais orientée pour viser le centre de la toile.
C'est peut être mieux si elle est au centre et parallèle à la toile, mais ça ne doit pas faire une grande différence, au pire réduire la sensibilité.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 30 Nov 2006 9:23

Je réveille ce fil pour dire que suite à d'énorme différences de réglages suite à de très léger déplacement de ma sonde (face à l'écran situé à 80cm).
Je vais relancer tous mes réglages collé à l'écran au centre de l'image projeté et face au projo.
Je ne vois que cette solution, pour que l'intensité lumineuse soit toujours là même.
Si quelqu'un a déjà essayé merci de dire quels ont été les conclusions.

JL
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:06

Mais mettre la sonde face au projo ne va-t-il pas annuler l'influence de l'écran et donner des résultats erronnés puisqu' hors contexte ?
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:08

Il me semble qu'on met la sonde face au vp pour mesurer le contraste.

Pour une calibration c'est face à l'écran :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:23

kbil69 a écrit:Il me semble qu'on met la sonde face au vp pour mesurer le contraste.

Pour une calibration c'est face à l'écran :wink:


+1
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2006 22:29

Sunil a écrit:Je réveille ce fil pour dire que suite à d'énorme différences de réglages suite à de très léger déplacement de ma sonde (face à l'écran situé à 80cm).
Je vais relancer tous mes réglages collé à l'écran au centre de l'image projeté et face au projo.
Je ne vois que cette solution, pour que l'intensité lumineuse soit toujours là même.
Si quelqu'un a déjà essayé merci de dire quels ont été les conclusions.

JL


Collé à l'écran cela ne marche pas.
Du moins pas sans diffuseur.
Les pixels sont trop gros par rapport au capteur et celui-ci peut se trouver entre deux ou confronté aux problèmes de convergence.

Il faut être à mi distance projecteur écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message