Je suis toutes les aventures de ce forum depuis l'achat de mon Z5 il y a qq mois, l'ayant calibré à la vue et à l'aide de mire diverses je me suis dis qu'il était temps d'avoir enfin une sonde HCFR pour aller plus loin dans la démarche !
Aimant faire les choses de moi meme, DIY oblige, et n'ayant pas enormément de materiel electronique je me suis qd meme lancé dans l'aventure.
Création d'un programmateur JDM sur platine d'essai (histoire de me faire la main et d'injecter le code dans le 18f2550)
Redesign du typon de la sonde pour le faire tenir sur une platine de 5cms sur 10cms eh oui pas d'insoleuse, graveuse etc etc
J'ai fais en sorte de faire la totale à l'horizontal façon télécommande histoire de faire pointer les capteurs à la verticale en utilisant des interrupteurs de souris...
L'avant :
L'arriere :
Les capteurs :
Les résultats en utilisant l'étalon du Z4 sont joints, le avant avec calibration visuelle et le aprés avec une premiere nuit de calibration en utilisant l'excellente méthode de Mac Gayver !!
Petit problème tout de meme je n'obtiens pas du tout les mêmes resultats avec le Capteur 0 qu'avec le Capteur 1, courbes trés differentes alors que le 0 semble donner des résultats précis. En utilisant l'etalon du Z4 en tt cas, avec le systeme d'etalonnage du logiciel j'obtiens un RVB qui tant de façon importante vers le rouge.
Aprés une verification complète au multimetre il n'y a rien a signaler, je pensais au début que cela pouvait etre du à une mauvaise injection du code dans le pic mais le colorimetre est pourtant bien reconnu et le capteur 0 fonctionne tres bien donc si vous avez une idée je prends tout ....
Enfin voili tout ca pour dire que je vous remercie tous pour ce que vous faites c'est vraiment excellent !!
Si vous avez des commentaires ou critiques quel qu'ils soient n'hesitez pas c'est comme ca qu'on avance !
PS : ne soyez pas trop dur qd meme, je débute en electronique et encore plus en calibration ! merci !