Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 38 invités

Saturation des couleurs

Message » 09 Jan 2006 12:55

J'initie ce post car j'ai regardé ce week-end (rapidement) les mires générées et le logiciel de calibration.
J'ai donc vu qu'il existait des mires de saturation des couleurs primaires et secondaires.

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ces mires et comment le colorimètre et le logiciel est censé nous dire que la saturation des couleurs est correcte ou non ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:32

Salut Salvor Hardin

Normalement, tout est expliqué dans l'aide... Il y a des trucs pas clairs dans ces explications ?

En fait, c'est expérimental... Comme ça n'existe pas dans les "produits concurrents", on compte un peu sur les remarques des premiers utilisateurs pour savoir si on le garde ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:38

Georges G a écrit:Salut Salvor Hardin

Normalement, tout est expliqué dans l'aide... Il y a des trucs pas clairs dans ces explications ?

En fait, c'est expérimental... Comme ça n'existe pas dans les "produits concurrents", on compte un peu sur les remarques des premiers utilisateurs pour savoir si on le garde ;)

A bientot
Georges


Comme tout bon français qui se respecte, je n'ai pas lu l'aide... :mdr:
En fait, je connais un peu colorfact pour avoir assister à deux ou trois calibration, donc l'aspect gamma et température de couleur, je pense avoir compris comment le mettre en oeuvre.

Et je m'interrogeais sur cet aspect saturation des couleurs que je ne connaissais justement pas dans colorfact :wink:

Je me plonge de suite dans l'aide :oops:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:02

J'ai retrouvé le message où je décrivais en détail comment je procédais pour les calculs:

Georges G a écrit:Bon, quelques précisions pour dire comment ça fonctionne.

Après plusieurs essais tatonnants, j'ai décidé de bosser dans l'espace CIExy. Pour chaque couleur, je parcours la droite allant du blanc de référence à la couleur pleinement saturée. Je construis une série de couleurs correspondant à des points régulièrement espacés sur cette droite, avec une luminance constante (celle de la couleur saturée avec une ou deux composantes RVB à 255, l'autre ou les autres à zéro).

On peut voir le résultat de ces mesures sur le diagramme CIE, ou sur les deux nouvelles vues (accessibles uniquement par le menu affichage/relevés).

La première est un histogramme de luminance avec une courbe par couleur mesurée, l'échelle horizontale représentant le pourcentage de saturation (à zéro, c'est le gris neutre, à 100, c'est la couleur saturée). On cherche à vérifier que toutes les courbes sont bien plates et épousent bien leurs références.

La seconde contient deux graphes. Celui du haut donne l'écart de saturation par rapport à l'attendu, et celui du bas l'écart colorimétrique (hors saturation). Pour obtenir ces deux données, je procède de la façon suivante. Je connais les coordonnées xy du point mesuré, et celles du point de référence, qui est sur la droite reliant le blanc de référence à la couleur saturée. Je projette le point mesuré sur la droite, et je m'occupe de ce point projeté:
La distance entre le point projeté et point de référence (attendu) est l'écart de saturation. Je l'exprime en pourcentage de la longueur du segment (blanc de référence - couleur saturée). Cette valeur peut être positive (trop saturé) ou négative (pas assez). Ca reste donc des valeurs assez faibles à priori.

Je calcule ensuite le Delta E entre le point mesuré et le point projeté (et non le point de référence: ce qui m'intéresse est la distance avec la droite, afin que cette valeur ne dépende pas de la saturation). Cette valeur apparait dans le tableau du bas.

Bon, c'est un proto, il va donc falloir valider sa pertinence. Notamment en ce qui concerne le Delta E, je ne sais pas trop s'il reste pertinent quand on s'éloigne beaucoup du blanc de référence...


Ca date de la beta 9, et ça n'a pas bougé depuis. C'est plus technique que ce qu'il y a dans l'aide en ligne, sans décrire en détail les calculs mathématiques ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:15

Merci Georges.

Mais d'après l'aide et de ce que j'ai compris, c'est plus une mesure informative sur la qualité du projo puisqu'il n'existe pas de réglage sur le projo lui-même pouvant pallier un problème.
Ais je bien compris ?

Et si c'est le cas, en PCHC, à ta connaissance, est il possible de pallier d'éventuel soucis, avec des réglages fins au niveau de la carte graphique ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:43

Si, il y a un réglage possible: regarde l'aide sur le graphe de "saturation-ECARTS": c'est lié au réglage de saturation du projecteur (sauf le Delta-E). Sur "saturation-luminance", tu n'as effectivement pas de réglage direct. Si tu as un gros problème à ce niveau, c'est certainement parce que globalement, les réglages du projecteurs sont poussés dans leurs derniers retranchements et que ça donne des effets de bord.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:54

Georges G a écrit:Si, il y a un réglage possible: regarde l'aide sur le graphe de "saturation-ECARTS": c'est lié au réglage de saturation du projecteur (sauf le Delta-E). Sur "saturation-luminance", tu n'as effectivement pas de réglage direct. Si tu as un gros problème à ce niveau, c'est certainement parce que globalement, les réglages du projecteurs sont poussés dans leurs derniers retranchements et que ça donne des effets de bord.

A bientot
Georges


Ok, je retourne voir l'aide et au pire je regarderai cela avec la sonde et mon projo.
Je suis sur que j'arriverai à mieux comprendre avec le feed back mesure/modification d'un réglage.
Et encore une fois merci pour tes réponses rapides et claires.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2006 17:02

En fait, c'est un truc que j'ai développé parce que je trouvais qu'il était regrettable de ne rien avoir pour déterminer si le réglage de saturation d'un projecteur était bon ou pas. S'il n'est pas bon, soit tu as des couleurs délavées (tirant vers le noir et blanc), ou au contraire des couleurs trop criardes. Bref, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un truc pour régler "scientifiquement" la saturation d'un projecteur. Pour cela, seules les courbes du haut de l'histogramme de saturation-écarts sont utiles. Les autres, c'est la cerise sur le gâteau, puisque on a facilement ces valeurs à partir des mesures.

Mais comme c'est de l'innovation et que personne ne l'a fait avant nous, on est en plein travail de défrichage à ce niveau là ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 0:53

Certains projecteurs (PTAE700 par exemple) peuvent avoir un réglage de saturation...

Comme le dit Georges, c'est un début... Néanmoins, il est bien interessant de voir la répartition des saturations par couleur, trés instructifs sur l'action de certains réglages ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Jan 2007 13:18

Les DLP avec Brillant Color ont bien un réglage de saturation.

3 réglages du H72 calibré avec une image radicalement différente :

H72 BC 0
H72 BC 10
H72 BC 4

Ce sont les courbes de saturation qui mettent en évidence les différences.
L'oeil aussi bien sûr ;)
Sur le diagramme CIE on voit aussi le magenta se placer où il ne devrait pas.

Toutes informations que Colorfacts ne donne pas (et encore moins avec le "constrain color to gamut " activé).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:41

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie le pic IRE du rouge et comment on peut le corriger.

Merci pour votre aide.

Relevé réalisé avec la sonde HCFR : JVC HD1 + PS3
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Mai 2008 12:35

Je trouve le "diagramme CIE" avec les saturations plus facile à interpréter que ces courbes.
Si tu pouvais le poster (ou tout simplement le fichier chc).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2008 12:57

MLill a écrit:Je trouve le "diagramme CIE" avec les saturations plus facile à interpréter que ces courbes.
Si tu pouvais le poster (ou tout simplement le fichier chc).

Michel


Salut MLill.

Merci pour ta réponse.

Pour info : il a fallu que je pousse la saturation pour que les RVB à 75% soient proches de 0% dans le graphe saturation-écarts ( fenêtre du haut ) sinon seul le B était bon, le V et R était en négatif.

Voici le fichier.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:11

Je ne me souviens plus très bien des réglages du HD1 :oops: et donc de la présence de réglages de saturation par couleur.

Pour calibrer l'échelle de gris il ne faut utiliser que les réglages de gain et offset par composante.
Le réglage de saturation est la cerise sur le gâteau.

Dans ton cas si tu regardes le triangle de gamut après avoir coché l'option d'affichage des saturations tu verras que les points rouges ne sont pas sur une droite reliant le blanc à la primaire. En particulier le point à 75% est très en dessous. C'est ce qui se traduit par une bosse dans le diagramme de saturation.

Il faudrait voir ce que donne le diagramme CIE ave le réglage de saturation standard.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:18

Merci MLill.

MLill a écrit:Il faudrait voir ce que donne le diagramme CIE ave le réglage de saturation standard.


Que veux-tu dire exactement ?

J'ai efectivement un HD1 mais tous mes réglages je les fait avec un scaler Crystalio II 3100 qui propose les réglages suivants : ( sur le HD1 tous les réglages sont à 0, TEMP COLOR = MOYEN et GAMMA = NORMAL )

- lumière/contraste/saturation/teinte

- gain et offset pour chaque composante RVB

- un color management qui permet pour chaque composante de régler :

>>> décalage R en positif ou négatif
>>> décalage V en positif ou négatif
>>> décalage B en positif ou négatif

- un réglage de gamma très poussé pour chaque composante : standard, low, high, S shape + réglage par pas de 5IRE

Merci encore pour ton intérêt.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message