Calibrage projecteur
Calibrage écran
Usage sonde HCFR
Merci pour vos réponses
Michel
|
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

qweras3s a écrit:Bon soir,
Je viens de me fabriquer un colorimetre HCSF et je l'ai mis en marche sous le logiciel HCSF. Du point de vue technique mon bricolage et le HCFR logiciel semblent de fonctionner.
J'ai fait des mésurements avec HCFR et mon Spyder 3 et puis apres avec le colorimeter HCFR et je vois des différences qui me sembent d' être assez importantes.
En plus je ne ne comprends pas le fonctionnement "ou la Philosopie" de la procedure de l'etalonage de la sonde:
Sans avoir lancé un étalonage de la sonde je mésure mon écran plat Iyama (qui est de moyenne qualité). Le logiciel HCSF
produit un resultat dévié parce ni le diffuseur ne le colorimètre etait ètaloné avant. C'est comme je l'aviat expectè.
Alors je lance l'étalonage de la sonde et je fait un deuxieme mésurement. Comme dans ce cas mon diffuseur me sert comme "standard normal", tous les déviations (des couleurs, gamma etc.)
de la sonde et en même tempts celles du diffuseur doivent être élimineés. Mais ce n'est pas le cas, le résultat n'a pas (ou presque pas) changé.
Donc mes questions:
1) Comment peut il être possible de produire un ètalonage de la sonde sans posséder un normal d' une certaine mesure précis, par exemple un diffuseur professionel bien calibré
ou une autre source de lumiere normale?
2) Pourquoi ne vois j' aucune diffèrence entre un mesurement sans ètalonage et un mesurement avec ètalonage.
3. Est il possible de corriger les déviations de la sonde à l'aide d'un écran de précision calibré ou qc. pareil, par exemple en corrigant une sorte de
table de valeurs ("LUT") dans la firmware de la sonde?
Je viens de chercher dans ce forum mais je ne pouvait mas m' informer, soit que je n'ai pas trouvé une explication convienant,
soit je n'avait pas compris bien les articles, parceque mon francais laisse a désirer.

qweras3s a écrit:Je vient de préparer deux mesurements, mais je ne sais pas comment les attacher à ce poste. Peut tu me dire, comment je doit les envoier?
Un est effectué à l' aide du Spyder 3, l'autre á l' aide du HCFR colorimetre, et celui en deux étappes, tous le deus aux couleurs primaires et a`l'échelle gris, comme tu m'avait dit. Si tu remarques des détails interressantes, tu peut me mettre au courant?
Ah, maintenant je pense, que j' ai compris. Le fonctionnement du systéme HCFR n' est pas prévu de mettre un diffuseur dans un état ABSOLU (comme pour le traitement des photos etc.) mais plutôt pour mesurer un diffuseur pour - á l 'aide du resultat - pouvoir le mettre toujours au même état.
Dans la programme HCFR il n'est pas possible de effectuer un ètalon avec le Spyder 3 parceque "...il n'a pas besoin d'un étalon".
Pour mon HCFR colorimetre j' etait obligé de déployer des TCS3200 au lieu du TCS320. Peut cela causer une perte de précision? J' en posséde trois et je les ais soudés sur des adapters pour pouvoir facilement les changer pour apprendre sur les differences des exmplaires.
Un j' avait acheté il y un an environ, les autres sont de la même charge. Les differences semblent de ne pas être importantes.
Je suis étonné de voir te prendre tant de temps pour informer tes "clients", donc merci beaucoup pour tres conseils.

MLill a écrit:Le plus simple est de brancher les deux sondes simultanément, d'ouvrir deux fichiers de mesure, et de fabriquer un étalon à partir de mesures simultanées.
L'étalon sera créé avec la Spyder 3 POUR la sonde HCFR.
MLill a écrit:Lorsque tu réponds à un message tu disposes d'un onglet "Ajouter des fichiers joints".
|
6 messages
• Page 1 sur 1
|