Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Version Mac OS X du logiciel ColorHCFR : des testeurs ?

Message » 18 Aoû 2008 23:15

Arkhnaten a écrit:Etant en plein mois d'août, peut-être que le temps nécessaire pour avoir quelques retours sur ta dernière béta devrait s'allonger un peu,
histoire de patienter un peu au moins début septembre pour permettre aux éventuels testeurs actuellement en vacances de rentrer et
de faire quelques essais :roll:


C'est plutôt vrai ça.
De toute façon, je pense attendre la prochaine version pour PC et la prochaine version du firmware pour mettre à dispo la version Mac. Donc, ça laisse un peu de temps (je suis un peu impatient de pouvoir la sortir cette version 1.0, même si je sais en en dev, la précipitation, c'est pas l'idéal :oops: ).

Arkhnaten a écrit:Ayant un portable Mac, je fais partie des personnes très intéressées par le portage du programme sous OS X.
Mais étant donné que je ne vais installé mon projecteur que début septembre, il m'est difficile de te faire un retour sur le logiciel pour le moment.
De plus il faut que je m'achète une sonde et pour le coup, j'hésite entre le modèle HCFR et la Spyder3... n'ayant pu trouver aucun comparatif dessus
je ne sais vraiment pas dans laquelle investir.


Là, je ne suis pas sûr d'avoir des compétences en colorimétrie suffisament poussées pour pouvoir t'aider de manière vraiment intéressante.
Néanmoins, j'ai deux réflexions :
- pour la sonde HCFR, il faut un profile adapté au projecteur. Si tu as déjà flashé sur un modèle de projecteur, tu peux regarder si le profile existe ou bien si il y en a un de prévu.
- la sonde HCFR est vachement moins onéreuse que la spyder 3. Je pense que vu son prix et ce qu'elle peut apporter (même sans profile adapté), ce n'est pas un mauvais investissement.

Arkhnaten a écrit:Petite question en parallèle, le portage sous OS X du logiciel reprend-il exactement les mêmes fonctions et possibilités de calibration que la version PC ?

Malheureusement non : il y a somme toute assez peu de code commun entre les deux applications (ce sont principalement les fonctions mathématiques).
Pour les fonctionnalitées, le soft Mac n'est pas encore au niveau de la version PC. J'ai essayé de mettre en place les principales fonctions, il en manque encore. Néanmoins, je pense que le soft est utilisable en l'état.
En fonction des retours que j'aurai, je saurai sur quoi passer mon temps libre :-).
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 23:35

Merci pour ces infos.

Oui j'ai déjà choisi le projo que je vais avoir puisque je vais le chercher en magasin demain :D : le PT-AE2000
... et un profil existe déjà pour cet appareil.
Néanmoins je ne me lancerai dans son installation et sa mise en oeuvre que début septembre.

Pour la sonde, en effet, le rapport qualité prix semble jouer en faveur du modèle HCFR, mais la Spyder3
venant de sortir, peut-être que si son prix est un peu plus onéreux c'est que son architecture est peu plus
sophistiquée.
S'il y avait 500 € d'écart entre les deux sondes, il est bien évident que je ne me poserais pas la question une
seconde et que j'investirai dans la HCFR... mais dès lors où il 'y a qu'une soixantaine d'euro entre les deux,
si la Spyder3 est un peu mieux, autant ne pas chipoter et prendre celle là.

Hum dommage que la version OS X du logiciel se retrouve amputée (pour le moment) de quelques fonctions
par rapport à la version PC; moi qui suis perfectionniste et un poil maniaque, vais avoir l'impression qu'il me
manque quelque chose si j'utilise cette version :roll:
Je verrai ce qui sera dispo début septembre au moment d'installer mon appareil pour voir si je me lance à
travailler à partir de mon MacBook Pro, ou si je me fais prêter un PC portable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 23:43

Arkhnaten a écrit:Oui j'ai déjà choisi le projo que je vais avoir puisque je vais le chercher en magasin demain :D : le PT-AE2000

C'est pas le pire du marché ... c'est le moins qu'on puisse dire ! 8)

Arkhnaten a écrit: Hum dommage que la version OS X du logiciel se retrouve amputée (pour le moment) de quelques fonctions
par rapport à la version PC; moi qui suis perfectionniste et un poil maniaque, vais avoir l'impression qu'il me
manque quelque chose si j'utilise cette version :roll:
Je verrai ce qui sera dispo début septembre au moment d'installer mon appareil pour voir si je me lance à
travailler à partir de mon MacBook Pro, ou si je me fais prêter un PC portable :wink:

Si il te manque des fonctions précises, n'hésite pas à les demander !
En fonction du tempq que j'aurai à ce moment là et de la complexité de la fonction, je ferai mon possible pour la coder rapidement.
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 0:02

popey.marin a écrit:Si il te manque des fonctions précises, n'hésite pas à les demander !
En fonction du tempq que j'aurai à ce moment là et de la complexité de la fonction, je ferai mon possible pour la coder rapidement.


Oui sur le principe j'aimerais pouvoir te faire ce retour :roll: le souci est que pour ça il faudrait que je sois
un pro de la calibration, qui connaisse bien l'utilité de chaque fonction et qui donc sache parfaitement mettre
en évidence le manque de l'une d'entre elles...

... mais pour l'instant ce n'est pas le cas. C'est vrai que je comprends assez vite mais ce sera ma première "vrai calibration" alors comme tous
les débutants : je vais galérer un bon moment, m'énerver un peu sûrement, et prendre beaucoup de temps à apprendre chaque lecture de mesure
et le sens de la correction à appliquer pour la réajuster... alors tu penses bien qu'avant d'être capable de te dire "Heu là il manque telle fonction
précise avec telle étendue de son échelle de mesure et tels paramètres"... ben il va s'écouler un peu de temps :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:27

popey.marin a écrit:...

Je bosse en parallèle sur des plugins pour les sondes spyder 2 et 3. D'ailleurs, si il y a des volontaires pour les tester ce serait super : je développe en aveugle sur ces plugins en l'absence de sonde.

Je réfléchie aussi à la version 1.1 du soft. Au menu, import de fichier PC, drag/drop ... et ce que vous me suggérerez :-).


Pas de soucis pour des tests avec la Spyder :)


Dans le futur et dans la mesure du possible

Au niveau fonctionnalités :
- import et export des fichiers
- import et export des Profils_IR (sans faire un copier/coller)
- pouvoir choisir le ou les capteurs de la sonde. Entrelacement des mesures / compensation du noir
- mesure rapide
- avoir les mires animées (mires glissantes)
- le delta E au niveau des graphs



:wink:
noname
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 21:25

Pas de soucis pour des tests avec la Spyder

Ok, super.
Quelle sonde spyder a-tu ? J'ai un plugin pour la spyder 2 et un pour la spyder 3.
Par contre, j'ai fais quelques modifs sur le système de plugins pour la version suivante, ce qui fait que ces plugins tournerons sur la version 1.1 du soft.

La version 1.0 devrait pas trop tarder à sortir (une nouvelle version PC supportant les nouveaux identifiants USB vas bientôt sortir). A partir de là, sauf découverte d'un problème sur la version bêta, la 1.0 sortira.
Dés que ce sera fait (ou peu de temps après), la version 1.1 passera en bêta test.

Au niveau des fonctionnalité :
- l'import des fichiers PC et de fichiers CSV est fait dans la version en cours de dev. Pour l'export, je vais étudier ça, mais pour le moment, je ne vais rien promettre.
- L'import/export des profiles IR, c'est effectivement un truc à faire. Je vais travailler la dessus.
- Pour les mesures rapides, il y a déjà l'option pour la sonde HCFR normalement.
- Pour le choix du capteur et les mesures entrelacées, je vais y travailler, ça ne devrait pas être trop dur (c'est déjà prévu en interne, il reste à y coller une interface).
- Les mires animées (ainsi que les autres types de mires), je vais voir ça aussi. Sous forme de plugin (encore un :-) ), ça devrait être assez vite fait.

Avec tout ça, ça fait déjà pas mal d'évolutions pour la version 1.1 :-).
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 21:57

popey.marin a écrit:
Pas de soucis pour des tests avec la Spyder

Ok, super.
Quelle sonde spyder a-tu ? J'ai un plugin pour la spyder 2 et un pour la spyder 3.
Par contre, j'ai fais quelques modifs sur le système de plugins pour la version suivante, ce qui fait que ces plugins tournerons sur la version 1.1 du soft.

La version 1.0 devrait pas trop tarder à sortir (une nouvelle version PC supportant les nouveaux identifiants USB vas bientôt sortir). A partir de là, sauf découverte d'un problème sur la version bêta, la 1.0 sortira.
Dés que ce sera fait (ou peu de temps après), la version 1.1 passera en bêta test.

Au niveau des fonctionnalité :
- l'import des fichiers PC et de fichiers CSV est fait dans la version en cours de dev. Pour l'export, je vais étudier ça, mais pour le moment, je ne vais rien promettre.
- L'import/export des profiles IR, c'est effectivement un truc à faire. Je vais travailler la dessus.
- Pour les mesures rapides, il y a déjà l'option pour la sonde HCFR normalement.
- Pour le choix du capteur et les mesures entrelacées, je vais y travailler, ça ne devrait pas être trop dur (c'est déjà prévu en interne, il reste à y coller une interface).
- Les mires animées (ainsi que les autres types de mires), je vais voir ça aussi. Sous forme de plugin (encore un :-) ), ça devrait être assez vite fait.

Avec tout ça, ça fait déjà pas mal d'évolutions pour la version 1.1 :-).



J'ai la spyder 2.

Effectivement je n'avais pas fait attention pour les mesures rapides :oops: :lol:

Superbe version 1.1 tu veux dire :D :wink:
noname
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 23:33

Please put the probe plugins on the FTP server, and ill start testing ASAP!:)
MacPhisto73
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 23:09
  • offline

Message » 04 Sep 2008 21:08

Aller, quelques nouvelles pour vous rassurer : ça avance !

La prochaine version windows vas sortir incessamment sous peu. Dés que ce sera le cas, je pourrai rendre publique la version 1.0 pour mac qui à été testée.
Et après ça, je met la version 1.1 en pâture aux testeurs. Elle est déjà pas mal avancée, avec un petit paquet de nouvelles fonctionnalités (dont la plupart de celles qui m'ont été suggérées). Si vous avez d'autres idées d'améliorations, n'hésitez pas, il se trouve que en ce moment, j'ai un peu de temps.

Bref, le soft suit son chemin tranquillement, et ne devrait pas trop tarder à sortir au grand jour 8)
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 04 Sep 2008 21:22

Merci pour cet énorme boulot... ;)
Même si je n'en ai plus trop l'utilité (j'ai monté un PCHC... mais bon, je regrette déjà, alors que je l'ai depuis 2 mois... :-? ), j'ai suivi les évolutions, Et ça va vraiment dans le bon sens. ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Sep 2008 1:08

Bonsoir, ayant acheté un écran LCD je regardais des solutions de calibrage (j'ai bien la sonde HCFR, mais elle ne marche pas pour les LCD...=( ) et c'est avec joie que je découvre la version mac !!
Bravo !!
Du coup je fais re-tenter ce week end un calibrage de mon Z4, mais en utilisant mon PB G4.
J'hésite encore à acheter une spyder3 pour mon LCD, une version HCFR fonctionnant avec, finirait peut être de me décider.
En tout cas bravo et merci pour tout ce travail !
Ice74
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2007 0:26
  • offline

Message » 05 Sep 2008 10:42

Le support de la spyder 3 est prévu : si les tests sont concluants, ce sera pour la version 1.1.

Z4 : j'aime bien ce projo : c'est celui qui pendouille de mon plafond :-D

En passant, l'image que j'obtient quand je branche mon PB G4 sur le projecteur en HDMI via un adaptateur DVI->HDMI, l'image que j'obtiens est très très sombre.
Le noirs sont complètement bouchés. Par exemple, sur "V pour vendetta", dans les scènes du début (ruelles sombres), je voyais un visage ... et c'était a peu prêt tout.

Aucun problème, par contre en branchant en VGA.

Depuis, j'ai fait un profiles colorSync (a la main, je ne connaissais pas HCFR à l'époque :-) ), et ça vas beaucoup beaucoup mieux.
As-tu rencontré le même problème ?
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 05 Sep 2008 11:29

popey.marin a écrit:Le support de la spyder 3 est prévu : si les tests sont concluants, ce sera pour la version 1.1.

Z4 : j'aime bien ce projo : c'est celui qui pendouille de mon plafond :-D

En passant, l'image que j'obtient quand je branche mon PB G4 sur le projecteur en HDMI via un adaptateur DVI->HDMI, l'image que j'obtiens est très très sombre.
Le noirs sont complètement bouchés. Par exemple, sur "V pour vendetta", dans les scènes du début (ruelles sombres), je voyais un visage ... et c'était a peu prêt tout.

Aucun problème, par contre en branchant en VGA.

Depuis, j'ai fait un profiles colorSync (a la main, je ne connaissais pas HCFR à l'époque :-) ), et ça vas beaucoup beaucoup mieux.
As-tu rencontré le même problème ?


Salut m'sieur :wink:
pour les noirs bouchés avec le Z4/Mac c'est probablement un souci de 0-255 / 16-235
noname
 
  • offline

Message » 05 Sep 2008 13:52

Je l'aime bien aussi mon petit Z4... :D

En effet, en DVI, avec mon mac c'était pas bien du tout, et impossible de faire quelque chose de correcte, jusqu'au moment où sur le Z4 je lui changé un truc du style AUTo/NTSC/PAL... que j'ai du mettre sur PAL et là c'était beaucoup mieux. Je regarde ce soir si j'arrive à reproduire le problème.

Maintenant, comme j'ai connecté que 2 fois mon PB au z4... je ne peux pas vraiment dire que j'ai une belle ou une mauvaise image.
Alors j'attends donc la version 1.1 !!!
Ice74
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2007 0:26
  • offline

Message » 09 Sep 2008 14:09

J'ai donc calibré mon LCD avec la spyder3, puis je me suis attaqué au Z4 avec la sonde HCFR et la version OS X du logiciel.
Après une mise à jour de la sonde, je n'ai pas eu de problème de fonctionnement en utilisant le mac comme source, mais via mon lecteur de DVD et le DVD des mires j'obtiens une erreur d'acquisition avec les gris en 10 IRE. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur le forum une solution ou une cause à ce problème.
Ice74
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message