Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

180 gr

Message » 19 Mar 2005 11:03

Question bête peut-être, mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi un vinyl 180 gr ( donc réédition) est sensé être meilleur (sous quels items ?) qu'un enregistrement original (j'écoute beaucoup de jazz 60's).

Autant DVD-a et SACD, je comprends : flux d'information, fréquence d'échantillonage...etc. Autant le vinyl j'avoue ne pas comprendre. Quitte à passer pour un imbécile :oops: : 180 gr c'est le poids du support ou une pression de gravure ??
Ya forcément des + cultivés que moi, merci de votre réponse
Nadiba
Nadiba

Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43

Message » 19 Mar 2005 13:02

C'est le poids du disque. Le vinyl est de premier choix. La gravure et le pressage sont optimisés ce qui peut justifier un prix supérieur à celui du CD à condition de disposer d'une bonne platine phono pour en profiter. La mienne par exemple offre une restitution meilleure qu'un lecteur à 5000 euros.
bruno54

Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56

Message » 19 Mar 2005 13:39

Q'entends tu par bonne ?
J'ai une début project 2 , l'investissement 180 gr vaut il le coup ?
La mienne par exemple offre une restitution meilleure qu'un lecteur à 5000 euros.
C'est à dire ?
Nadiba

Message » 19 Mar 2005 14:01

Je pense que oui si le prix n'est pas trop prohibitif. Ta platine devrait te permettre d'apprécier la différence due à la qualité du pressage.
J'ai une Systemdeck avec un bras Lurné et une Denon 103, la platine a près de 20 ans mais associé à un bon prépré phono MC (la qualité de l'entrée phono est fondamentale), j'ai droit à plus de détails et de musicalité (ainsi qu'une scène sonore plus large) qu'avec l'ensemble Drive et Converto.(voir Config).

Quand je repense au matraquage commercial lors de l'arrivée des lecteurs CD et à tous les discours disqualifiant le vinyl , je me dis qu'on a assisté à une intox monumentale.
Contrairement à d'autre pays moins dupes que nous, il a fallu plus de 20 ans pour que l'on se rende compte des vertus du disque noir. Je suis bien content de ne pas m'être séparé de ma collection.
bruno54

Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56

Message » 19 Mar 2005 14:22

Sur du matos très haut de gamme comme tu possèdes, le vynil n'a peut-être pas été dépassé par le CD.
Mais sur des installs plus modestes, le CD permet quand même d'avoir une meilleure qualité de son.
On peut dire que le CD est donc plus facile à optimiser qu'un vynil, plus capricieux sur la qualité de l'install.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 19 Mar 2005 19:31

Sur mes vinyls préférés ( Brubeck, Miles Davis...) mais non 180 gr, je trouve la scène plus large, les instruments mieux disposés spatialement, un timbre plus chaleureux et des basses vraiment plus présentes. Tout me parait plus naturel mais la dynamique ets vraiment meilleur sur le Cd. Il en est de même pour les détails. Mais je relativise ce point car je compare avec des prises de sons particulièrement soigné. Et j'ignore ce qu'il en est sur mes vinyls. D'où mon intérêt pour les 180 gr.
Question annexe; quels sont les labels (180 ou non) qui mérite qu'on s'y attarde pour le soin de la prise de son ?
Nadiba

Message » 20 Mar 2005 23:14

Ben y a plus personne qui écoute du jazz en vinyl ??????????
Nadiba

Message » 21 Mar 2005 0:00

Moi, j'écoute de la techno en MP3.
Je peux rester? :mdr: :lol:

Aïe! Pas sur la tête!!! :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 21 Mar 2005 0:26

ah, un kamikaze! :mdr:
izaim

Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36

Message » 21 Mar 2005 9:07

fafa.dudu a écrit:Moi, j'écoute de la techno en MP3.
Je peux rester? :mdr: :lol:

Aïe! Pas sur la tête!!! :wink:

M'etonne pô que tu n'entendes pas la difference entre un DVD carouf à 49,90 € et un Denon 3910 alors. :mdr: :wink:
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 21 Mar 2005 11:15

:lol:

En analogique, si! En comparant le CNA du 3910 et celui de mon ampli OSE, j'ai bien entendu la différence. Le 3910 était un poil meilleur que mon ampli OSE! :( :( :( :wink:
Mais il fallait se mettre en source direct pour éliminer la renumérisation de l'entrée analogique de mon ampli.

Mais en numérique, en comparant le 3910 avec n'importe quoi d'autre : entendu aucune différence, rien, que dalle, nada! :wink:

Fafa

Message » 21 Mar 2005 21:58

ben si tu branchais un caisson de basse (style Sunfire :lol: ) sur ton portable (forcément Hifi) tu pourrais entendre les basses de ta technomp3, j'en suis sûr !!!! :D :mdr:
Nadiba

Message » 22 Mar 2005 13:55

J'ai un pressage 180 g du label Source : Photek - Modus Operandi.
Le mastering est complètement saturé. On peut voir au compte-fils que le burin graveur a "talonné", c'est à dire que c'est enregistré si fort que l'arrière du burin a détruit le signal gravé par l'avant.
Ce disque n'aurait jamais du passer le contrôle qualité. Il est défectueux (et c'est valable pour tous les pressages issus du même père).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 22 Mar 2005 14:45

fafa.dudu a écrit:Sur du matos très haut de gamme comme tu possèdes, le vynil n'a peut-être pas été dépassé par le CD.
Mais sur des installs plus modestes, le CD permet quand même d'avoir une meilleure qualité de son.
On peut dire que le CD est donc plus facile à optimiser qu'un vynil, plus capricieux sur la qualité de l'install.

:o
Euh, je peux me permettre de dire que je ne suis pas d'accord !

Une platine bien réglée à 150 €, typiquement une Thorens TD160, s'est avérée bien meilleure qu'une platine audiophile comme la Primare V25.

Avant d'avoir des avis tranchés, essaye de faire quelques écoutes de qualités. je pense sincèrement que tu changeras très rapidement d'avis.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 22 Mar 2005 15:03

Avant d'avoir des avis tranchés, essaye de faire quelques écoutes de qualités. je pense sincèrement que tu changeras très rapidement d'avis.
On peut tout tester sur tout. Et désolé d'avoir des avis! :o

Fafa

Retourner vers Le monde du Vinyle