Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, duf666, micbog et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

180 gr

Message » 22 Mar 2005 19:37

julien max jacquemin a écrit:
laugar1 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
jojolapin a écrit:Ce que pensent certaines personnes (moi y compris :) ), c'est que les vinyles, c'est un peu comme les amplis à lampe: ce sont des produits inférieurs techniquement, mais qui ajoutent une certaine coloration qui peut plaire. Après, comme tu l'as très justement dit, libre à chacun de préférer l'un ou l'autre, de trouver le vinyl plus chaud que le cd et sa froide perfection. Mais qu'on arrête de dire que le cd c'est de la *****, que le vinyle a une dynamique supérieure et autres inepties...

C'est différent: c'est tout à fait ça !
Mais un bon vinyle, avec une excellente cellule, qu'est que c'est bon !!!!! 8)

PS: Et puis, qu'est ce qu'on écoute: son matos, des chiffres ou de la musique ?

Ah voilà, c'est bien on avance un peu ... Merci !

@++ :D

Merci !

Au fait, pour donner ma réponse au sujet initial: le pressage 180 g n'est pas forcément meilleur qu'un pressage dit normal.

Cela dit de la qualité de l'enregistrement, de la pâte utilisée, du master utilisé, et de pleins d'autres choses !

C'est bien là le pb car comme le Cd y a pas mal de daubes dans nos galettes cheries !!!
@+ :D
laugar1

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 22 Mar 2005 19:39

En fait, soit on parle de science, soit on parle de goût. Le problème avec la hifi, c'est qu'il y a souvent mélange des genres, on tente de justifier ses goûts grâce à la science et bien souvent on avance comme étant de la science ce qui n'est en réalité qu'une question de goût.
Maintenant, tout le monde est tout à fait libre de dire qu'il préfère écouter un vinyle sur un ampli à lampe, c'est le cas de beaucoup de personnes.
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 22 Mar 2005 19:50

jojolapin a écrit:En fait, soit on parle de science, soit on parle de goût. Le problème avec la hifi, c'est qu'il y a souvent mélange des genres, on tente de justifier ses goûts grâce à la science et bien souvent on avance comme étant de la science ce qui n'est en réalité qu'une question de goût.
Maintenant, tout le monde est tout à fait libre de dire qu'il préfère écouter un vinyle sur un ampli à lampe, c'est le cas de beaucoup de personnes.

On est d'accord ! :D ouf !
laugar1

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 22 Mar 2005 19:52

jojolapin a écrit:En fait, soit on parle de science, soit on parle de goût. Le problème avec la hifi, c'est qu'il y a souvent mélange des genres, on tente de justifier ses goûts grâce à la science et bien souvent on avance comme étant de la science ce qui n'est en réalité qu'une question de goût.

Très bien résumé !
On est aussi d'accord !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 22 Mar 2005 19:55

Post réédité, pour ne pas blesser le spersonnes visées! :wink:

M'enfin tout ça pour dire que Fafa n'avait pas si tort que ça!

Sur du matos MDG le CD est meilleur et plus facile à mettre en oeuvre que le vinyle!
Merci Aurel! :wink:

Le vinyle n'est pas meilleur que le CD, c'est totalement différent. Chacun a ses adeptes, et il faut savoir être tolérent, sans dénigrer l'autre, et sans raconter des choses que l'on ne connais pas.
Tout à fait!
Aurel, je confirme: le problème venait de l'entrée phono qui peut influer très fortement sur le résultat final. Presque autant que la platine, le bras et la cellule.
Finalement, tu confirmes un peu ce que je dis... :wink:
Ce que pensent certaines personnes (moi y compris ), c'est que les vinyles, c'est un peu comme les amplis à lampe: ce sont des produits inférieurs techniquement, mais qui ajoutent une certaine coloration qui peut plaire.
J'ai lu ça aujourd'hui même ici.
http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... =5#t713925
Je ne connaissais pas. Peut-être certains connaissent. Assez intéressant quand même de voir qu'on puisse être victime de sa psychologie, même si on doit pouvoir contredire (ne serait-ce que par son propre avis) les dires de l'auteur.
Désolé pour le HS : j'avais voulu comparer le drive de ma platine LD avec mon lecteur DVD, en faisant une belle écoute au casque Koss. Bref, j'avais l'impression d'entendre des différences en faveur du LD (psychologiquement, je pense que le drive du LD est meilleur, dans la pratique il l'est aussi avec les CD sales ou mal gravés). Puis, je suis passé à une écoute en aveugle. IMPOSSIBLE de savoir quelle platine j'écoutais et du coup, je n'entendais même plus de diférences. Fort quand même... :o :wink:
Oui, c'est bien vrai enfin c'est ce que j'ai constaté à plusieurs reprises !
Cependant avec une excellente platine ( désolé mais la Technics c'est pas le top !) un bon bras-cellule et surtout comme le souligne Peter77 une excellente entrée phono je peut t'assurer que le CD est à la rue , mais définitivement !!!!
Je vais vraiment finir par te croire Julien. J'avais bien dit une vérité inconstestée!! :mdr:
PS: Et puis, qu'est ce qu'on écoute: son matos, des chiffres ou de la musique ?
Mon avis perso : les chiffres : rien à faire! Ceux du constructeur doivent certainement manquer de justesse qui plus est. Maintenant, entre écouter le matos ou la musique, c'est une question que je me suis posé et actuellement, j'écoute (et c'est dommage je trouve) plus mon matos.
Je n'arrive pas à tellement retrouver de renouveau dans la musique que j'écoute (je ne parle pas de renouveau dans la musique en général, mais de celle que j'écoute) probablement par faignantise. Y'a bien la BO des Choristes qui m'a assez plu, mais depuis, rien!
Dernière édition par Fafa le 22 Mar 2005 20:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 22 Mar 2005 20:00

fafa.dudu a écrit:Je te trouve extrêmement GONFLE Julien et je déteste ton air paternaliste supérieur. Tu te permets d'être adorable avec moi au téléphone, tu me proposes de faire des tests chez toi, puis , sans raison que j'ai vu venir, tu me balances à la gueule des actes que j'ai commis il y a maintenant un an et qui à mon avis n'ont pas la gravité que tu leurs donnes et surtout, il ne faut plus que je mette les pieds chez toi
Et pour conclure, tu es content car tu m'as fait réagir comme tu le souhaitais.
Je suis pas ton disciple, ton fils ou ton élève. :evil:
Mais bon, puisque le sujet est clos, n'en parlons plus. :roll:

Pour info, j'ai édité mon 1er post salé. Je n'attends que ton feu vert de même, et on passe à autre chose.
MEA CULPA. Et excuses de ma part, si tu les acceptes. J'y suis peut être allé un peu fort...mais c'est mon caractère: je suis un peu brutal des fois, mais rien de méchant sur le fond.
Pour info, mon invitation est toujours valable...Et sans fusil à pompe.

Mon avis perso : les chiffres : rien à faire! Ceux du constructeur doivent certainement manquer de justesse qui plus est. Maintenant, entre écouter le matos ou la musique, c'est une question que je me suis posé et actuellement, j'écoute (et c'est dommage je trouve) plus mon matos.
Je n'arrive pas à tellement retrouver de renouveau dans la musique que j'écoute (je ne parle pas de renouveau dans la musique en général, mais de celle que j'écoute) probablement par faignantise. Y'a bien la BO des Choristes qui m'a assez plu, mais depuis, rien!

Il faut donc que tu reprennes le gout d'écouter de la musique. Et crois moi, cela n'est pas toujours simple.
Et +1 concernant les chiffres !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 22 Mar 2005 21:00

Excuses acceptés et posts réédités! :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 22 Mar 2005 21:42

je ne suis pas d'accord avec vous.ce n'est pas une question de gout.le vinyle est trés souvant meilleur.mais manifestement vous n'avez jamais eu la chance de pouvoir ecouter un systeme trés bien réglé.
car là il n' ya pas de discussion possible. ça s'entend tellement que ça en devient une evidence.
mais bon il ne faut contrairier les gens qui croient encore que le cd est nettement superieur au disque noir.
rester dans votre aveuglement si cela vous chantent.
mais arreter d'ecrire des hynepcies concernant le vinyle.

n'en degouter pas les autres.

quand au hors sujet de fafa dudu.j'ai vraiment un doute sur tes capacités a entendre. pour preuve un test fait chez sigurd l'année derniere donc ou je t'ai fait ecouté 2 convertisseur et tu as été incapable d'entendre la moindre difference.et pourtant ce jour c'est flagrand !!et il y avait du beau matos !!!

sache que j'ai une Pioneer 2950 et derriere mon convert Electrocompaniet la difference avec mon drive TEAC est importante en sa faveur !!!!

aller bonnes saccades !! :wink:

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 22 Mar 2005 22:11

quand au hors sujet de fafa dudu.j'ai vraiment un doute sur tes capacités a entendre. pour preuve un test fait chez sigurd l'année derniere donc ou je t'ai fait ecouté 2 convertisseur et tu as été incapable d'entendre la moindre difference.et pourtant ce jour c'est flagrand !!et il y avait du beau matos !!!
Je crois savoir qui tu es! :wink: Tu es assez discret non...
C'est toi qui avait le converto et le drive séparé?
sache que j'ai une Pioneer 2950 et derriere mon convert Electrocompaniet la difference avec mon drive TEAC est importante en sa faveur !!!!
Manque d'éducation ou surdité. J'espère que ce n'est pas dû à la surdité.
Cela dit, au fur et à mesure de mes écoutes ici et là, mon oreille s'éduque. Ce serait intéressant de refaire tous ces tests maintenant pour voir (ou écouter plutôt! :wink: )

Fafa

Message » 22 Mar 2005 22:27

Le but n'est pas de défoncer le vynil mais de donner son avis pour aiguiller celui des autres.
Si on peut résumer la situation à ce stade-là du topic, je pense que ça pourrait donner ceci :
Le vynil est plus dynamique et précis que le CD
- si on dispose de bons éléments pour sa lecture (entrée phono, bras, cellule...)
- et si on dispose d'une oreille et d'un matos permettant de mettre en évidence la nuance (ou la différence, c'est selon :wink: ).

Dans tous les cas, il vaut mieux essayer. C'est toujours comme ça pour se faire son propre avis. :wink:

Je pense que le vynil répond plus à une démarche audiophile que le CD.

Fafa

Message » 22 Mar 2005 22:29

tout a fait. comme tout l'oreille s"eduque. et l'on se surprend a entendre des differences sur les timbres a entendre de petits inforations auquels on ne faisait pas attention et qui pourtant participent a la qualite de la restitution musicale.bref tout ce qui fait qu'un enregistrement est quelque chose de vivant qui doit et theorie apporter une emotion.
savoir entendre la duretée d'un piano oue se rendre compte qu'un systeme est dynamique ou anemique tout cela vient en ecoutant de la musique en live aussi et sur differents systemes

oui une oreille s"eduque !

a+

Pierre ! :wink:
PETER77

Message » 22 Mar 2005 22:29

Je propose un défi dans le cadre du groupe de travail tests en aveugle ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770792 ) : faire la différence entre un vinyle joué directement dans l'entrée phono, et le même vinyle numérisé en temps réel par un graveur de salon.

Qui serait partant ? Qui dispose d'un graveur de salon et d'une platine vinyle haut de gamme ? Dans quelle ville ? Et qui a un disque à sacrifier, qui risque de tourner jusqu'à une cinquantaine de fois pendant toutes les phases du test ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 22 Mar 2005 22:31

fafa.dudu a écrit:

Le but n'est pas de défoncer le vynil mais de donner son avis pour aiguiller celui des autres.
Si on peut résumer la situation à ce stade-là du topic, je pense que ça pourrait donner ceci :
- si on dispose de bons éléments pour sa lecture (entrée phono, bras, cellule...)
- et si on dispose d'une oreille et d'un matos permettant de mettre en évidence la nuance (ou la différence, c'est selon :wink: ).

Dans tous les cas, il vaut mieux essayer. C'est toujours comme ça pour se faire son propre avis. :wink:

Je pense que le vynil répond plus à une démarche audiophile que le CD.

+1

tu as parfaitement résumé la situation.et il ne faut pas forcement un matos de folie pour pouvoir apprecier les qualités du vinyle !il faut juste un systeme coherent !

a+

Pierre
PETER77

Message » 22 Mar 2005 22:33

fafa.dudu a écrit:Si on peut résumer la situation à ce stade-là du topic, je pense que ça pourrait donner ceci :

Dynamique du CD : ~100 db
Dynamique du vinyle ~70 db

...mais on a dit qu'on ne parlait pas de chiffres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 22 Mar 2005 22:39

Bon, je rentre tranquille chez moi en me disant que je vais peut-être avoir les réponses à mes questions, à savoir : 'qoui qui faut en penser du vinyl 180 000 mg ?"
Et là je vois un Ok Coral 8) 8)
Je ne cherche pas à opposer le vinyl au cd. je m'interroge en vrai néophyte sur la technique d'une nouvelle source. D'ailleurs les réponses (sur ce sujet) n'ont pas vraiment fusé :wink:

Amha, "vinyl vs cd "n'a aucun sens. Car la source de la source, c'est la prise de son et son enregistrement. Et l'avis quej'ai émis au début du post; je le relativise car suivant cet ultimae-sourcae ( c'est joli, ca non ?) on peut dire tout dire et son contraire.eh oui l'atrait de la nouveauté. En clair, des vinyls super -dynamique mais aussi des cd ...et l'inverse !
en fait j'aime les 2, si la ultimae-sourcae a été bien faite ( et si la musique est bonne. Et pas de débat sur ce sujet :wink: :mdr: :wink: )
Et donc que penser du 180 gr ? J'ai commandé sur Elite Diffusion :
1 x JOHN COLTRANE / Soultrane (AAPJ7142)
1 x BILL EVANS TRIO / Sunday At The Village Vanguard (AAPJ140)
1 x MILES DAVIS ALL STARS / Walkin' (AAPJ213)
label Audio Analogue-Pressage 180 gr. Achat du coeur en cassant la tirelire.
Bien sûr CR à réception (1 à 6 semaines de délai de réception :o :o :o ) sauf si avis avant ...
En attendant, je vois 180 gr chez le label xxx zzzz chez ebay. Je ne sais pas si je fais confiance à xxx zzz ...

pour Julien: ton implication sur le forum prouve ton honnêteté, mais comme les autres pro du forum, est tu libre de ton insconscient ? :o
Nadiba

Inscription Forum: 18 Aoû 2004 10:43

Retourner vers Le monde du Vinyle