Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

AT VM750SH/760SLC VS ORTOFON 2M BLACK

Message » 08 Aoû 2024 15:57

Bonjour à tous.

Le titre du sujet n'est pas facile à lire je vous l'accorde :D

Mais voilà, en vue du remplacement de ma cellule VM540ML sur une platine SL1200MK2 et préampli BLACK CUBE SEII et une volonté de monter en gamme, le choix se porterait sur :

- Audio Technica VM750SH
- Audio Technica VM760SLC
- Ortofon 2M Black

Un avis sur ces cellules pour ceux qui ont l'occasion de les écouter/comparer ?
Newjack910

Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19

Message » 26 Aoû 2024 12:13

UP ! :siffle:
Newjack910

Message » 26 Aoû 2024 14:34

Newjack910 a écrit:UP ! :siffle:

Franchement, c'est très difficile de te conseiller. Et plus on est "connaisseur" de la lecture vinyle et plus on se doit d'être prudent.

La même cellule montée sur deux bras différents, parfaitement bien réglés, donnera des résultats sonores différents avec le même préampli phono et encore différents avec un autre préampli phono...

Ceux qui vont te dire qu'ils ont comparé ces cellules l'auront rarement fait en réalité vu qu'il faut les avoir sous le coude et s'ils l'ont fait rien ne nous assure qu'ils ont correctement réglés les bras et rien ne nous dit encore que le préampli phono qu'ils ont utilisé s'adaptait bien à chacune d'elle...

En vieux routier du vinyle, quand bien même ce n'est plus ma façon d'écouter prioritairement de la musique, j'ai encore trois platines LP fonctionnelles et plusieurs cellules et préamplis phono, je serais tenté de te dire d'aller faire un tour sur vinyle engine pour voir quelles cellules se marient le mieux avec ton bras Technics en terme de poids et de compliance...

Et lance toi... en sachant néanmoins une ou deux choses : le prix de la cellule n'est pas toujours le gage d'un son qui te plaira le plus, mais à prix égal plus la taille du diamant sera sophistiquée et moins la lecture mécanie du sillon sera bruyante et moins diamant et disque s'useront... Et une dernière chose : toujours la force d'appui maximale recommandée par le fabricant de la cellule...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Aoû 2024 15:36

Je comprend bien et tu as parfaitement raison. Merci de tes conseils :thks:
Newjack910

Message » 26 Aoû 2024 16:22

A vot' service :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Aoû 2024 18:14

Bonjour,

Je possède 2 des 3 cellules que tu cites depuis quelques années : une AT VM750SH et un Ortofon 2M Black.

Je les utilise parfois alternativement sur une technics SL1210GR ou sur une micro seiki MR611 (bras MA101mk2) et avec différents préamps (Accuphase, sansui ou project).

Déja, les deux cellules ont une compliance assez forte faite pour des bras légers, ce qui correspond, bon an, mal an, assez bien aux deux types de bras précités.

Après, même si ces 2 cellules sont excellentes, il y a quelques différences notables : L'ortofon est plus neutre et l'AT offre une scène sonore un peu plus large et précise. Le bruit de fond est un peu plus faible avec l'ortofon et la durée de vie du Diamant est supérieure sur cette dernière.

Le rapport Q/P est AMHA en faveur de l'AT, et le prix de son diamant de remplacement est <.

Je n'ai aucune préférence entre les 2 et les utilise par rapport à mes besoins (travaux de numérisation = ortofon par ex) et ce que j'écoute (AT plus sympa sur du jazz).
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 27 Aoû 2024 10:50

Merci Nicolas pour ton RETEX :bravo:
Newjack910

Message » 03 Sep 2024 9:43

Je possède une Technics SL-1210 MKIi qui date 1985 et qui fonctionne à merveille.
J'ai possédé une Shure V15 type V, une ortofon X3-MC, et dernièrement une audio-technica Art-9.
J'ai changé la tête de lecture par un Yamamoto.
Avec l'Art-9, j'ai un son très précis, bien dynamique. Cette dernière va plus loin que les 2 autres.
Je lui avais même mis une Nagaoka JT80 que j'ai revendu juste après l'avoir achetée....
La Shure V15 type V tournait avec un pre-amplificateur phono Rotel.
Les autres cellules ont tourné sur le pre-amplificateur phono Accuphase C47.
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 20 Sep 2024 14:25

Newjack910 a écrit:Bonjour à tous.

Le titre du sujet n'est pas facile à lire je vous l'accorde :D

Mais voilà, en vue du remplacement de ma cellule VM540ML sur une platine SL1200MK2 et préampli BLACK CUBE SEII et une volonté de monter en gamme, le choix se porterait sur :

- Audio Technica VM750SH
- Audio Technica VM760SLC
- Ortofon 2M Black

Un avis sur ces cellules pour ceux qui ont l'occasion de les écouter/comparer ?

En fait, la question que tu devrais te poser n'est pas de savoir quelle est la "meilleure" cellule, mais plutôt quelle est celle qui sera la plus adaptée au bras de lecture de ta platine. Voici un article qui pourrais t'éclairer sur ce choix. Bonne lecture !

https://www.monoandstereo.com/which-is- ... cartridge/

Par ailleurs sur le site VinylEngine on trouve les caractéristiques de la plupart des cellules et des bras. Avec ces données on peut se constituer le "couple idéal" :

https://www.vinylengine.com
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Message » 20 Sep 2024 18:55

Merci. J’ai essayé de m’y intéresser mais trop de paramètres que je ne maîtrise pas.
Newjack910

Message » 05 Nov 2024 17:54

Nicolas95 a écrit:Bonjour,

Je possède 2 des 3 cellules que tu cites depuis quelques années : une AT VM750SH et un Ortofon 2M Black.

Je les utilise parfois alternativement sur une technics SL1210GR ou sur une micro seiki MR611 (bras MA101mk2) et avec différents préamps (Accuphase, sansui ou project).

Déja, les deux cellules ont une compliance assez forte faite pour des bras légers, ce qui correspond, bon an, mal an, assez bien aux deux types de bras précités.

Après, même si ces 2 cellules sont excellentes, il y a quelques différences notables : L'ortofon est plus neutre et l'AT offre une scène sonore un peu plus large et précise. Le bruit de fond est un peu plus faible avec l'ortofon et la durée de vie du Diamant est supérieure sur cette dernière.

Le rapport Q/P est AMHA en faveur de l'AT, et le prix de son diamant de remplacement est <.

Je n'ai aucune préférence entre les 2 et les utilise par rapport à mes besoins (travaux de numérisation = ortofon par ex) et ce que j'écoute (AT plus sympa sur du jazz).

Bon, l'occasion s'est présenté pour une 2M Black en bon état d'occasion à prix raisonnable. J'ai donc franchi le pas avec déjà quelques écoutes.

J'ai l'impression, VS la VM540ML, de gagner sensiblement sur tous les plans. Je suis donc très content. Avec en bonus un look qui colle assez bien à la Technics et, le stylus étant positionné en avant de la cellule, d'être plus précis pour positionner cette dernière sur le disque.

Seul bémol, le protège stylus non intégré.

Merci à tous pour vos conseils.
Newjack910

Retourner vers Le monde du Vinyle