Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

AVP à l'écoute de la Magnum chez JC VERDIER !!

Message » 03 Sep 2004 13:41

J'ai lu avec autant de curiosité que de perplexité le compte rendu, paru dans le n° de septembre, de l'écoute qu'a fait Audio Video Prestige de la platine TD ultime "Magnum" chez son concepteur, J.-C. Verdier...

http://jcverdiervalvevinyl.online.fr/Platine_Magnum/Platine_MagnumFR.html

Au-delà des caractéristiques hallucinantes de cette véritable usine à gaz, j'avoue qu'il y a tout de même deux ou trois petites choses qui me laissent vraiment perplexe et qui, même, me font tout de même sourire un tout petit peu !

Au hasard, en voici une...

D'abord, on prend soin de nous annoncer des chiffres exorbitants, pour bien nous en mettre plein la vue, tels les poids et dimension absolument extravagants; plateau d'aluminium massif tourné dans la masse, 50 cm de diamètre, 12 cm d'épaisseur, 60 kgs à lui tout seul !; ce plateau posé sur un socle en granit "noir fin Zimbabwe" pesant quant à lui 100 kgs; base de découplage composée de 4 planches de bois aggloméré de haute densité; bloc moteur, totalement isolé du reste, constitué par 3 moteurs à courant continu qui travaillent en parallèle; l'ensemble affichant sur la balance un poids total de... 300 kgs !! Un record !!

Et puis... et puis... Une fois qu'on nous a bien balancé tous ces chiffres totalement déraisonnables, on nous suggère de tendre l'oreille et de faire silence car on va passer à la séance d'écoute de ce monument de la réproduction sonore !!

Mais d'abord, il faut faire démarrer le machin ! Tout un art ! Ca se soulève selon un procédé extrêment sophistiqué de mécanique des fluides auquel même les ingénieurs hydroliciens ne comprenaient goutte ! Bref ! Comme la DS, le plateau se place laborieusement en lévitation hydrolique, en "altitude de service" nous dit-on, les trois moteurs d'entraînement se mettent alors en service et moi j'imagine tout ce bordel s'ébranler lentement dans un silence divin !

Eh bien pas du tout ! C'est bien moins divin que ça car le chroniqueur, dont on se demande d'ailleurs s'il essaie de garder son sérieux ou s'il y croit vraiment à ce qu'il nous raconte, nous annonce benoîtement, que leur hôte, (dont on ne saura d'ailleurs jamais s'il répond au doux prénom de Jean-Claude ou de Jean-Constant !), leur prodige alors un conseil que l'on nous transmet par une phrase digne d'un Boileau (!!) et que je ne résiste pas au plaisir de vous restituer dans toute sa plénitude !! :

"Jean-Constant Verdier (sic !!) suggère à ce propos d'aider un peu les moteurs en lançant le plateau manuellement pour abréger cette phase de mise en route"

Et là, moi, je suis écroulé de rire au-dessus de ma revue car j'imagine tous les gus qui vont payer cette "ultime" platine les yeux de la tête et qui vont devoir, pour s'écouter des disques, ébranler manuellement, comme dans l'ancien temps le paysan sa meule à grain, cet énorme plateau de 60 kgs entraîné par pas moins de 3 moteurs !!

Comme quoi, on a beau faire, y compris les instruments les plus sophistiqués, l'homme aura toujours besoin de relever ses manches pour aller au charbon !! :mdr:

Fred :roll:

ps 1 : Désolé, c'était mon petit clin d'oeil humoristique de fin de semaine ! 8)
ps 2 : Je précise que j'admire par ailleurs le travail de Jean-Claude... de Jean-Constant... enfin, de JC Verdier !! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:18

Elle est vendu 300.000F, je crois :roll:
cf post sur Delphi ou des briscards en parle

et M. JC Verdier, quand est-ce que tu nous fait une petite platine ? 8)
entre 400€ et 800€, voir une autre autour de 1000-1500€
:idee: Project, Rega vivent bien ... et Thorens a ressorti les couverts ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:36

Emile a écrit:Elle est vendu 300.000F, je crois :roll:


Ben mon vieux ! A ce prix-là, c'est du sado-masochisme !! Autant s'acheter une meule !!

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:40

Fred

Le "Noir fin du zimbabwe" est une sorte de granit que nous utilisons au boulot pour des applications bien spécifiques (en particulier dans les applications optiques), pourquoi JC VERDIER l'à choisit lui plutôt qu'un "Bleu de LAnhelin" ou qu'un "gris de Belfast" :roll:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:45

EUVRARD a écrit:Fred

Le "Noir fin du zimbabwe" est une sorte de granit que nous utilisons au boulot pour des applications bien spécifiques (en particulier dans les applications optiques), pourquoi JC VERDIER l'à choisit lui plutôt qu'un "Bleu de LAnhelin" ou qu'un "gris de Belfast" :roll:

A+


Voici ce qu'on nous dit sur le site de JC Verdier : II est taillé dans du granit de la plus belle qualité (noir fin Zimbabwe). Est-il nécessaire d'évoquer les qualités de stabilité de ce matériau venu du fond des âges. Cette pièce massive pèse 100kg

Fred :wink:

ps : z'avez remarqué que sur une telle platine TD, JC Verdier a installé... une DL 103 !! :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:46

EUVRARD a écrit:Fred

Le "Noir fin du zimbabwe" est une sorte de granit que nous utilisons au boulot pour des applications bien spécifiques (en particulier dans les applications optiques), pourquoi JC VERDIER l'à choisit lui plutôt qu'un "Bleu de LAnhelin" ou qu'un "gris de Belfast" :roll:

A+


Pas assez cher mon fils, les autres granite, il faut au moins ça :mdr:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:48

Z'avez remarqué l'expression "matériau venu du fond des âges" ?

Fred :roll:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:53

Ben oui Fred

Le granit est stabilisé car vieux de plusieurs milliers d'années. Pour info le granit n'est pas très lourd (densité 2.7 comme l'aluminium) et pas très cher, c'est son usinage complexe et nécessitant des outils diamantés qui font le prix.

My too cents
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:59

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:19, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:01

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:20, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:05

Quelle horreur !!

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:09

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:20, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:09

Je crois que c'est du "Labrador bleu", le + cher (ou preque des granits) :o
Dernière édition par kweli75 le 03 Sep 2004 15:10, édité 1 fois.
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:10

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:21, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:12

oui parce que celui là ne change pas d'odeur avec l'age :mdr:
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle