http://jcverdiervalvevinyl.online.fr/Platine_Magnum/Platine_MagnumFR.html
Au-delà des caractéristiques hallucinantes de cette véritable usine à gaz, j'avoue qu'il y a tout de même deux ou trois petites choses qui me laissent vraiment perplexe et qui, même, me font tout de même sourire un tout petit peu !
Au hasard, en voici une...
D'abord, on prend soin de nous annoncer des chiffres exorbitants, pour bien nous en mettre plein la vue, tels les poids et dimension absolument extravagants; plateau d'aluminium massif tourné dans la masse, 50 cm de diamètre, 12 cm d'épaisseur, 60 kgs à lui tout seul !; ce plateau posé sur un socle en granit "noir fin Zimbabwe" pesant quant à lui 100 kgs; base de découplage composée de 4 planches de bois aggloméré de haute densité; bloc moteur, totalement isolé du reste, constitué par 3 moteurs à courant continu qui travaillent en parallèle; l'ensemble affichant sur la balance un poids total de... 300 kgs !! Un record !!
Et puis... et puis... Une fois qu'on nous a bien balancé tous ces chiffres totalement déraisonnables, on nous suggère de tendre l'oreille et de faire silence car on va passer à la séance d'écoute de ce monument de la réproduction sonore !!
Mais d'abord, il faut faire démarrer le machin ! Tout un art ! Ca se soulève selon un procédé extrêment sophistiqué de mécanique des fluides auquel même les ingénieurs hydroliciens ne comprenaient goutte ! Bref ! Comme la DS, le plateau se place laborieusement en lévitation hydrolique, en "altitude de service" nous dit-on, les trois moteurs d'entraînement se mettent alors en service et moi j'imagine tout ce bordel s'ébranler lentement dans un silence divin !
Eh bien pas du tout ! C'est bien moins divin que ça car le chroniqueur, dont on se demande d'ailleurs s'il essaie de garder son sérieux ou s'il y croit vraiment à ce qu'il nous raconte, nous annonce benoîtement, que leur hôte, (dont on ne saura d'ailleurs jamais s'il répond au doux prénom de Jean-Claude ou de Jean-Constant !), leur prodige alors un conseil que l'on nous transmet par une phrase digne d'un Boileau (!!) et que je ne résiste pas au plaisir de vous restituer dans toute sa plénitude !! :
"Jean-Constant Verdier (sic !!) suggère à ce propos d'aider un peu les moteurs en lançant le plateau manuellement pour abréger cette phase de mise en route"
Et là, moi, je suis écroulé de rire au-dessus de ma revue car j'imagine tous les gus qui vont payer cette "ultime" platine les yeux de la tête et qui vont devoir, pour s'écouter des disques, ébranler manuellement, comme dans l'ancien temps le paysan sa meule à grain, cet énorme plateau de 60 kgs entraîné par pas moins de 3 moteurs !!
Comme quoi, on a beau faire, y compris les instruments les plus sophistiqués, l'homme aura toujours besoin de relever ses manches pour aller au charbon !!
Fred
ps 1 : Désolé, c'était mon petit clin d'oeil humoristique de fin de semaine !
ps 2 : Je précise que j'admire par ailleurs le travail de Jean-Claude... de Jean-Constant... enfin, de JC Verdier !!


