Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geoff974, musique78 et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin d'aide (1er achat platine vinyle)

Message » 15 Oct 2018 18:09

Bonjour à vous :)

J'ai besoin de vos avis car je suis en pleine réflexion pour l'installation de mon futur setup hi-fi. Pour le moment je suis sur le PC avec mes 2 enceintes de monitoring JBL LSR 305 et ma carte son Focusrite 2i2 qui me servent pour faire mes instru hip-hop et mixage/mastering, je compte faire un système à part dédié à l'écoute dans ma pièce principal.

A l'aide de membre de ce forum on a conclu que je partirais sur des enceintes colonnes Elipson Prestige 4i et un ampli Yamaha A-S701.

Bref venons-en au choix de la platine vinyle, je cherche une platine vinyle polyvalente qui pourrait en parallèle de l'écoute me servir à la branché sur mon PC pour récupérer des samples, et quand j'aurai envie la mettre dans le salon pour de l'écoute.
Automatique/Manuel peu m'importe bien que je pense partir sur du manuel apparemment il y aurait moins de problème avec la mécanique.

L'ampli Yamaha à déjà un préampli phono MM donc c'est plus la connectique avec le PC qui me pose problème c'est pour ça que j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci : Audio Technica AT-LP120-USB

Ce que je me demande c'est la qualité du préampli intégré de celle-ci, bien que je puisse la connecté directement en USB j'aurai une perte de qualité (du moins je suppose je m'y connais pas assez), du coup est-ce qu'il vaut mieux que je parte plus sur une platine audiophile sans pré-ampli intégré ?
Si je dois prendre un préampli phono autant partir sur un qui gérer les cellules MC car si je veux augmenter de qualité autant profité de prendre directement un qui le gère.

Par contre je vois pas comment je pourrais connecté le préampli phono à ma carte son qui dispose de 2 entrées XLR/Jack 6.5, des adaptateurs XLR/RCA existent ? Ou est-ce une mauvaise idée ?


Voilà sachant que je partirais sur un budget de 400€ max et que j'écoute principalement du hip-hop et à côté du soul/blues/jazz/...

Merci d'avoir pris le temps de me lire :D
Dernière édition par BM8 le 20 Oct 2018 15:07, édité 1 fois.
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:00

tu peux by-passer le préamp intégré, et entrer direct sur le Yam via l'entrée phono ou passer par un préamp MC si tu veux faire évoluer ta cellule, elle me parait très bien pour le prix cette crepière, c'est pas une "audiophile", mais ça doit déjà te permettre de bien profiter de tes vinyles, et si tu veux un jour passer dans l'univers des "fous de la galette" tu n'auras pas dépensé grand chose par rapport à ce que tu t’apprêtera à investir pour assouvir cette prenante passion :mdr:
Edit: combien de vinyles possède tu ?
Dernière édition par guyniol le 16 Oct 2018 6:59, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 6:31

Dans ces prix prend une Rega RP 1 tu auras quand même quelque chose de plus qualitatif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:17

guyniol toujours présent pour venir à la rescousse :mdr: merci pour ton retour !

Ouais c'est vrai que je peux le by-passé ! Par contre c'est au niveau de la connexion de la platine vinyle sur le PC que je bloque..

Si je veux le branché sur le PC il y a l'USB mais j'aurai forcément une perte de qualité, du coup il me faudrait un préampli, par contre comment je fais pour connecté platine + préampli + carte son ? Ça existe des adaptateurs RCA/XLR ou RCA/Jack 6.5 ??? Est-ce que je risque de perdre en qualité ?

Pour le moment aucun vinyle, je vais en récupérer de mon grand-père qui a une belle collection + ceux que je vais acheté à côté du coup ça va venir assez vite !

Merci pour ta réponse Le Percheron, cette platine à l'air pas mal du tout en effet !
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:39

ici un preamp phono en sortie XLR mais nécessite une alim phantom 48V
https://www.thomann.de/fr/iconnectivity_spinxlr.htm
Edit: ici les transfos, a toi de voir ce qui te conviens le mieux
https://www.thomann.de/fr/boxes_symmetr ... 769350bff0
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:12

Au top ! J'ai bien une alim phantom 48V sur la carte donc c'est pile ce qui me fallait merci beaucoup :bravo:

Pour la platine vinyle j'hésite encore du coup soit je pars sur une platine orienté audiophile comme me l'a suggéré Le Percheron ou je pars tout de même sur celle que j'ai dis au départ mais ça serait bête sachant qu'il y a déjà un préampli intégré + la connection USB, il y a peut-être plus de qualité à prendre une platine audiophile et de passé par le préampli.
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:30

au dessus de ton budget (600 demandé, mais un négo est peut être possible ?) une Thorens td126mk III avec cellule , bras de remplacement etc... à Vittel
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:30

Ça fais beaucoup je pense pas pouvoir baissé énormément le prix je vais envoyé un message tout de même merci !


Je viens d'y pensé mais je vois que la Rega en l'occurence ne lit pas les 78T contrairement à l'Audio Technica.. De plus les albums qui sont en vinyle de nos jours sont des 78T ou je me trompe ?
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:41

Le percheron a écrit:Dans ces prix prend une Rega RP 1 tu auras quand même quelque chose de plus qualitatif.

ce qui me fais douter c'est son plateau en plastaga, ils auraient pu au moins lui offrir le bon vieux plateau en verre, à choisir je partirais plutôt sur un cheval de trait type Braun PS 500 (faut de la patience pour en dégotter une mais on a rien sans rien :mdr: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:04

BM8 a écrit:Ça fais beaucoup je pense pas pouvoir baissé énormément le prix je vais envoyé un message tout de même merci !


Je viens d'y pensé mais je vois que la Rega en l'occurence ne lit pas les 78T contrairement à l'Audio Technica.. De plus les albums qui sont en vinyle de nos jours sont des 78T ou je me trompe ?

oui tu te trompe, c'est 33 tours 1/3
Dernière édition par guyniol le 16 Oct 2018 21:14, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:11

allez, pour le plaisir de faire hurler les puristes :mdr:
il y a cette Teac TN 300 qui parait pas mal pour environ 330/350 euros:
http://www.quebecaudio.com/index.php/fl ... le-tn-300/
autre Japonaise dans les mêmes tarifs: la Pioneer PLX-500
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2018 1:32

Pour le préampli phono attention .... Il me semble que la prise que tu as sur ta carte son (d'après les images que j'ai vu) est un xlr stereo.
Ou pas... j'y connais rien en aquisition ^_^

Le préampli cité plus haut sort une voie par xlr donc niveau compatibilité....

J'ai évoqué avec toi une solution RCA vers xlr a la sortie d'un préampli riaa externe, bonne idée ou pas les connaisseurs? :-D
[url]
http://www.sound7.be/epages/62056072.mo ... cale=fr_BE[/url]
Le genre d'adaptateur que j'évoque
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Oct 2018 7:42

Le sujet c'est d'avoir une platine qui tourne rond et silencieusement, les vielles occases genre Braun sont bruyantes malgré leur plateau en ferraille, surtout avec les ravages de l'âge. Attention au vintage. ça n'est pas fait pour les débutants.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Oct 2018 12:47

Le percheron a écrit:Le sujet c'est d'avoir une platine qui tourne rond et silencieusement, les vielles occases genre Braun sont bruyantes malgré leur plateau en ferraille, surtout avec les ravages de l'âge. Attention au vintage. ça n'est pas fait pour les débutants.

tout a fait un vielle guimbarde demande une solide révision (je parlais de la Braun pour mon choix) par contre quand je vois les retours d'achat SV sur la RP1 et la planar 1 c'est peu reluisant (plateaux ne tournant pas rond, axes non d'équerre) il apparaîtrait que Rega ne maîtrise plus son système qualité (au moins sur ses modèles d'entrée de gamme) les modèles d'entrée de gamme japonaise ne me paraissent pas aussi touchées par cette irrégularité de fabrication.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:01

quand je vois les retours d'achat SV sur la RP1 et la planar 1
tu es revendeur ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message