Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Google [Bot], Pinkman69 et 60 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

besoin d'aide je suis débutant

Message » 13 Mai 2022 11:10

bonjour actuellement je me lance dans l'univers du vinyle voulant améliorer mon système audio un de mes proche ma donner un ampli Yamaha ax-390.La et le problème je ne sais points quelle enceinte prendre par rapport a ce modèle d'ampli
car je ne comprend pas quelle puissance est adaptée, les ohms … enfin bref un vrai débutant
je prends tout enseignements et aides :grad:
alexis.letellier
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2022 11:03
  • offline

Message » 13 Mai 2022 11:31

en quoi le vinyle va améliorer ton système audio ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 13 Mai 2022 12:10

Le Yamaha AX-390 est un ampli d'entrée de gamme qui va sortir dans les 2x60Wrms au mieux de sa forme si on en demande pas trop dans le grave.

Donc il faut juste trouver une petite paire de biblio avec une sensibilité pas trop basse (92dB mini) et un HP de grave de l'ordre de 16cm pour avoir un peu de matière en bas.

La question est, quel est le budget pour les enceintes ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:12

merci pour votre réponse mon budget et entre 100 et 200 euros grands max je suis encore étudiants donc pas forcement beaucoup de trésorerie
alexis.letellier
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2022 11:03
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:16

le touriste a écrit:en quoi le vinyle va améliorer ton système audio ?


je suis actuellement sur des enceinte qui était fournie avec la platine mais pas forcement adapté a la taille de la pièce ou elle se trouve et pas forcement une qualité audio au top de sa forme (un peu fatigué)
alexis.letellier
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2022 11:03
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:32

Bonjour

Cela manque en effet un peu beaucoup de renseignement sur ce que tu as déjà et ta pièce.

Cela étant, ce Yamaha est un bon ampli d'assez petit prix à l'époque (ce n'est pas du tout un défaut ...), que je ne connais pas pour ce modèle en particulier mais qui correspond à une gamme dont j'ai eu ou offert plusieurs individus et qui s'est prolongée sur plusieurs génération sans connaître beaucoup d'évolutions, ce qui, là non plus n'est pas un défaut.

2 X 60 W / 8ohm à l'époque, c'était prudent dans les specs Yamaha. Tablons donc sur de vrais Watts et c'est déjà pas mal. les plus vieux d'entre nous - j'en suis - ont commencé avec des amplis de 15 ou 20 watts chez Scott par exemple (pas très bon par ailleurs), qui effectivement pouvaient montrer leurs limites en écrétant vilainement et rapidement. Mais bref, 2 X 60 W est une bonne marge dans des conditions moyennes d'utilisation, c'est a dire avec des enceintes de sensibilité correcte et une écoute à distance pas trop grande dans une pièce pas trop grande non plus.

C'est flou ? Ben oui, c'est que tu n'en dis pas assez :)

J'ai eu et j'ai encore quelques systèmes dans des pièces de 18 à 48 m2, de formats très différents, en maison ou en appartement et l'un de mes amplis, un yamaha 2X90 de gamme moyenne m'a longtemps suivi - 30 ans - sans jamais être à genoux, y compris sur de vieilles Ditton dont la sensibilité était de 89Db, dans une pièce de 27m2, distance d'écoute 5 mètres, avec un volume sonore dejà insupportable pour les voisins. l'une de mes enceintes actuelles plafonne à 86 dB (au mieux) avec un ampli de 2 X 70W et fait le job dans un salon duplex de 30 m2, écoute à 4 m. Mais il est vrai que je n'écoule plus à aussi haut volume qu'auparavant et que l'ensemble serait limité si je poussais le volume au delà de ce que permet mon voisinage.

Tous le monde ne sera pas d'accord avec moi mais je crois que la vie commune - en appartement en tout cas - impose des contraintes telles que la recherche de la plus large plage dynamique possible est évidement louable sur le plan de la fidélité, mais en pratique peu exploitable à niveau réel (je l'ai fait, avec des enceintes de 94 dB + 2 X 160 W dans un salon cathédrale de 32 m2.... pour me faire plaisir mais brièvement à cause des voisins, toujours).

on peut donc faire des compromis sans perte significative dans ces conditions d'utilisation.

maintenant et comme Dagda, je reste attaché autant que possible à des enceintes de sensibilité correcte.

Mais là où je ne partage pas l'avis de Dagda c'est :

- 92 dB... c'est pas si fréquent.... surtout en biblio Tout dépends de ton lieu de vie et de ta distance d'écoute (plus déterminante que la surface ou volume de ta pièce).

- Il n'y a pas de raison de raison de penser que le Ax390 soit plus limité dans le grave qu'un autre bon ampl à sa puissance.Il reproduit toute la gamme de fréquence à 0,2 dB près, presque le fil droit.

- biblio ou colonne ne change rien en soi à mon avis s'il s'agit de voir ce qui convient à ton ampli. le choix de la forme de la caisse est conditionné par d'autres critères.

- idem sur la taille du HP. Il n'y a pas à mon avis de lien nécessaire entre taille du HP et puissance de l'ampli. Un ampli bien conçu et d'une puissance donnée remplira sa fonction quelque soit la taille du HP grave ; et le grave des enceintes ne sera que fonction des caractéristiques propres du HP (+ enceinte et filtrage) et bien sur de la puissance reçue. Il peut y avoir des cas limites, d'impédance trop basse pour certains amplis qui alors fonctionnent mal, mais cela est désormais rare sur les enceintes actuelles et relève plutôt du défaut d'ailleurs.

En fait et à mon avis, un bon ampli comme le Ax390 fait très bien son travail d'ampli quelque soit l'enceinte sauf dans le cas limite où (i) elle est de sensibilité faible ou moyenne, mais que (ii) tu écoutes à grande distance et que tu veux et peux te permettre d'exploiter un volume sonore élevé.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:45

alexis.letellier a écrit:merci pour votre réponse mon budget et entre 100 et 200 euros grands max

Avec ce budget des Eltax seraient pas mal
- https://www.audiophonics.fr/fr/enceinte ... 14391.html

wald a écrit:- 92 dB... c'est pas si fréquent.... surtout en biblio

Tu as raison, je me suis un peu emballé :ane:

wald a écrit: Il n'y a pas à mon avis de lien nécessaire entre taille du HP et puissance de l'ampli. Un ampli bien conçu et d'une puissance donnée remplira sa fonction quelque soit la taille du HP grave .

Justement si, il y a un lien entre la taille du HP et la puissance de l'ampli.
Un ampli bien conçu de 10W va être en PLS pour driver un sub avec un 30cm :ko:
Le grave (en dessous des 100JHz en gros) demande beaucoup de jus pour qua ça marche. Donc attention aux enceintes avec des HP trop gros et des petits amplis ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2022 19:02

Merci les gars ,pour le temps que vous m'avez consacré et les précieuses infos
Je pris note de tout ce que vous m'avez donnée comme conseille
Encore merci de m'avoir aiguiller
alexis.letellier
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2022 11:03
  • offline

Message » 13 Mai 2022 22:46

Dagda a écrit:Justement si, il y a un lien entre la taille du HP et la puissance de l'ampli.
Un ampli bien conçu de 10W va être en PLS pour driver un sub avec un 30cm :ko:
Le grave (en dessous des 100JHz en gros) demande beaucoup de jus pour qua ça marche. Donc attention aux enceintes avec des HP trop gros et des petits amplis ;)


Wald a raison, cela dépend de la distance et du volume d'écoute, pas de la taille du haut-parleur.

Oui, le grave demande plus de puissance, mais en pratique, c'est le disque qu'on va écouter qui compte. Une petite enceinte qui ne fait pas de grave demandera autant, si ce n'est plus, de puissance qu'une grosse qui fait du grave, à sensibilité et volume égaux.
La petite consommera simplement du courant dans le grave sans produire le moindre son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mai 2022 0:04

Pio2001 a écrit:La petite consommera simplement du courant dans le grave sans produire le moindre son.

Et donc va faire saturer l'alimentation puis l'ampli et produire un son merdique :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mai 2022 12:48

Dagda a écrit:
Pio2001 a écrit:La petite consommera simplement du courant dans le grave sans produire le moindre son.

Et donc va faire saturer l'alimentation puis l'ampli et produire un son merdique :mdr:


Tout à fait.
Le danger n'est donc pas de mettre une grosse enceinte sur un petit ampli, mais de prendre un petit ampli quand on en a besoin d'un gros.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mai 2022 10:34

alexis.letellier a écrit:merci pour votre réponse mon budget et entre 100 et 200 euros grands max je suis encore étudiants donc pas forcement beaucoup de trésorerie


Je suppose que tu n'es pas étudiant en lettres... :hehe:
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 15 Mai 2022 22:36

micbog a écrit:
alexis.letellier a écrit:merci pour votre réponse mon budget et entre 100 et 200 euros grands max je suis encore étudiants donc pas forcement beaucoup de trésorerie


Je suppose que tu n'es pas étudiant en lettres... :hehe:

Non effectivement je suis en bac pro vignerons ( vigne et vin) mais merci de ton message qui m'a grandement aidé pour mon projet audio...
alexis.letellier
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2022 11:03
  • offline

Message » 16 Mai 2022 8:40

Le mieux c'est d'ignorer ce genre de propos, leur répondre c'est leur accorder de l'importance :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message