Bonjour
Cela manque en effet un peu beaucoup de renseignement sur ce que tu as déjà et ta pièce.
Cela étant, ce Yamaha est un bon ampli d'assez petit prix à l'époque (ce n'est pas du tout un défaut ...), que je ne connais pas pour ce modèle en particulier mais qui correspond à une gamme dont j'ai eu ou offert plusieurs individus et qui s'est prolongée sur plusieurs génération sans connaître beaucoup d'évolutions, ce qui, là non plus n'est pas un défaut.
2 X 60 W / 8ohm à l'époque, c'était prudent dans les specs Yamaha. Tablons donc sur de vrais Watts et c'est déjà pas mal. les plus vieux d'entre nous - j'en suis - ont commencé avec des amplis de 15 ou 20 watts chez Scott par exemple (pas très bon par ailleurs), qui effectivement pouvaient montrer leurs limites en écrétant vilainement et rapidement. Mais bref, 2 X 60 W est une bonne marge dans des conditions moyennes d'utilisation, c'est a dire avec des enceintes de sensibilité correcte et une écoute à distance pas trop grande dans une pièce pas trop grande non plus.
C'est flou ? Ben oui, c'est que tu n'en dis pas assez
J'ai eu et j'ai encore quelques systèmes dans des pièces de 18 à 48 m2, de formats très différents, en maison ou en appartement et l'un de mes amplis, un yamaha 2X90 de gamme moyenne m'a longtemps suivi - 30 ans - sans jamais être à genoux, y compris sur de vieilles Ditton dont la sensibilité était de 89Db, dans une pièce de 27m2, distance d'écoute 5 mètres, avec un volume sonore dejà insupportable pour les voisins. l'une de mes enceintes actuelles plafonne à 86 dB (au mieux) avec un ampli de 2 X 70W et fait le job dans un salon duplex de 30 m2, écoute à 4 m. Mais il est vrai que je n'écoule plus à aussi haut volume qu'auparavant et que l'ensemble serait limité si je poussais le volume au delà de ce que permet mon voisinage.
Tous le monde ne sera pas d'accord avec moi mais je crois que la vie commune - en appartement en tout cas - impose des contraintes telles que la recherche de la plus large plage dynamique possible est évidement louable sur le plan de la fidélité, mais en pratique peu exploitable à niveau réel (je l'ai fait, avec des enceintes de 94 dB + 2 X 160 W dans un salon cathédrale de 32 m2.... pour me faire plaisir mais brièvement à cause des voisins, toujours).
on peut donc faire des compromis sans perte significative dans ces conditions d'utilisation.
maintenant et comme Dagda, je reste attaché autant que possible à des enceintes de sensibilité correcte.
Mais là où je ne partage pas l'avis de Dagda c'est :
- 92 dB... c'est pas si fréquent.... surtout en biblio Tout dépends de ton lieu de vie et de ta distance d'écoute (plus déterminante que la surface ou volume de ta pièce).
- Il n'y a pas de raison de raison de penser que le Ax390 soit plus limité dans le grave qu'un autre bon ampl à sa puissance.Il reproduit toute la gamme de fréquence à 0,2 dB près, presque le fil droit.
- biblio ou colonne ne change rien en soi à mon avis s'il s'agit de voir ce qui convient à ton ampli. le choix de la forme de la caisse est conditionné par d'autres critères.
- idem sur la taille du HP. Il n'y a pas à mon avis de lien nécessaire entre taille du HP et puissance de l'ampli. Un ampli bien conçu et d'une puissance donnée remplira sa fonction quelque soit la taille du HP grave ; et le grave des enceintes ne sera que fonction des caractéristiques propres du HP (+ enceinte et filtrage) et bien sur de la puissance reçue. Il peut y avoir des cas limites, d'impédance trop basse pour certains amplis qui alors fonctionnent mal, mais cela est désormais rare sur les enceintes actuelles et relève plutôt du défaut d'ailleurs.
En fait et à mon avis, un bon ampli comme le Ax390 fait très bien son travail d'ampli quelque soit l'enceinte sauf dans le cas limite où (i) elle est de sensibilité faible ou moyenne, mais que (ii) tu écoutes à grande distance et que tu veux et peux te permettre d'exploiter un volume sonore élevé.