Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule de remplacement pour Pioneer PL-930

Message » 08 Mar 2017 10:41

Bonjour a tous,

J'aimerais bien changé la cellule de ma platine vinyle, car elle est abimée (pb mécanique, elle est tordue...) J'ai l'impression qu'on ne trouve plus de modèle d'orgine.

Comme je suis un peu novice, je me demande ce qu'il faut faire : Aller dans un magasin de hifi, et les laisser faire, ou commander une cellule compatible et la monter moi même ?

Enfin, si je fais moi-même, je ne sais pas trop ou commander. J'ai trouvé un site qui semble être en Hollande, qui a deux modèles compatibles avec ma platine. Mais il y a peut-etre des cellule de fabricants spécialisé (type ortofon, shure, ...) qui pourrait avoir des références compatibles

Bref, je suis utilisateur, mais en fait, je n'y connais pas grand chose la dedans. Merci d'avance pour m'aider a choisir la bonne solution !
Belial
 
Messages: 1013
Inscription: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Mar 2017 10:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Mar 2017 22:18

Comment se fixe la cellule sur la tête du bras? Soit elle s'enfiche directement et c'est une T4P (ou P Mount) soit elle utilise deux vis et les il faut connecter manuellement 4 câbles de couleur. Je pense pour la seconde solution. Si c'est le cas tu peux y fixer n'importe quelle cellule ... sauf les rares T4P.
glouglou2436
 
Messages: 291
Inscription: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 24 Mar 2017 16:03

Bonjour,

Merci pour l'aide. J'ai aussi essayé de trouver des infos. Je suis en train d'échanger avec un vendeur, qui a proposé intialement une Ortofon blue quintet. Mais cela me gêne un peu, car la cellule est hors des spécifications en ce qui concerne la masse (9g, la doc recommande 3 - 8 g).

En outre, j'ai aussi trouvé de la doc sur la cellule d'origine, et il semble que ce soit en fait un MC, mais a 'haut niveau'. Du coup, je me demande si une Ortofon MC-3 Turbo ne serait pas l'idéal. Niveau de sortie / charge / poids très similaire a la cellule d'origine.

Cellule d'origine : 3.1g, Tension de sortie 2.5mV, charge 50 kOhms.
Ortofon mc3 turbo : 4.1g, 3.3mV, charge 47kOhms.

En revanche, je ne sais pas trop a quoi m'attendre en terme d'écoute, car je n'y connait pas grand chose. Les termes technique me parlent plus :ko:

Concernant le montage, j'ai volé cette photo dans une petite annonce. Ce n'est pas ma platine, mais c'est le même design de bras (donc, deux vis et 4 cables. On remaruqe que le bout du bras démontable)

Image
Belial
 
Messages: 1013
Inscription: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 01 Juin 2017 9:29

Bonjour a tous. Finalement, après beaucoup d'hésitations, j'étais prêt a commander une ortofon 3MC, très proche de la cellule d'origine. Mais j'ai finalement trouver un vendeur qui avait encore des diamants de remplacements. Du coup, je me suis dit que ce serait plus facile pour le changement, et que cas m'éviterait d'avoir des problème de poids / d'elevation du bras, ...

Voici l'ancien diamant, un peu tordu !

Image

Pour le remplacement, c'est ultra simple, il faut juste faire attention en manipulant de ne rien tordre. Le nouveau stylet mis en place.

Image

A l'écoute, il y a une sacré différence. Meilleure image stéréo, et une impression de ne plus avoir de saturation. Le plus étonnant, c'est qu'il n'y a presque plus de craquements.
Belial
 
Messages: 1013
Inscription: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 01 Juin 2017 11:03

:bravo:

La configuration dans mon profil


Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 8838
Inscription: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message