Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ, Loc et 81 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

CELLULE MC A NIVEAU ELEVE

Message » 03 Mai 2010 9:12

Bonjour,
Ayant eu l'occasion d'écouter une cellule mc , je me suis enfin rendu compte du plus par rapport aux mm ; plus de détails, plus grande ouverture .... je souhaite donc franchir le pas . n'ayant pas d'entrée haut niveau sur mon préampli AR SP9 et ne souhaitant pas alourdir de trop mon système avec un pré/pré , je me questionne sur les cellules mc à niveau élevé ???
Sont elles aussi bonnes que celles à bas niveau ? Que penser par exemple de la Denon dl 110 ou 160 ? Sont elles aussi bonnes que la D103 bas niveau + pré/pré .
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mai 2010 15:57

Les Denon DL110 et 160 sont de bonnes cellules si on les installe sur le bras qui va bien, idéales pour explorer les possibilités de cette technologie sans trop de problème. J'ai utilisé la DL160 sur un bras Mayware Formula IV, trop léger, donc pas vraiment adapté. Malgré tout le résultat était suffisamment convainquant pour que je devienne inconditionnel des cellules MC. Chez certains fabricants, comme Dynavector, quelques modèles existent en bas et haut niveau de sortie. Je ne sais pas s'il y a une différence sensible de qualité entre les deux.

En bas niveau, la DL103, cellule mythique, soulève les passions. On est pour ou contre. Même chose pour l'usage obligatoire de l'étage supplémentaire, prépré ou transfo élévateur. Personnellement je n'ai pas d'avis sur la DL103, en revanche je préfère le transfo au prépré.

Liens utiles :
http://www.vinylengine.com/un-peu-de-biologie-cellulaire.shtml,
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Mai 2010 17:03

attention par contre
pour une denon dl 160 le niveau de sortie n est que de 1,6 mv
soit au minimum 2 fois moins q une mm normal
il faut donc une entrée phono assez sensible :)
gonzic
 
Messages: 233
Inscription Forum: 02 Mar 2009 12:10
  • offline

Message » 03 Mai 2010 18:34

Tu trouveras difficilement en MC un niveau de sortie équivalent à celui d'une cellule MM !
Et le niveau de sortie n'est pas le seul paramètre pour que l'association à l'entrée du préampli soit satisfaisante...
Tu ne dis rien de la platine (Denon DP 3000 ?) ni surtout de son bras et de sa marge de compatibilité...

Chez van den Hul, où il n'y a que des cellules MC, la MC-Two Special est une MC-One "boostée" qui arrive à sortir 2,25 mV (1695 €) !
Il en existe d'autres dont les tarifs ont tendance à s'envoler...
Chez ce constructeur tu peux obtenir une cellule "à la carte" en spécifiant le bras, le type de musique écoutée, le type de disque...
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 04 Mai 2010 6:29

J'ai une denon dl 110 avec un preampli Cambridge 540p le niveau sonore est plus que correct il est légèrement inférieur a ma cellule MM. At110 ;-) ma platine une thorens td 320 avec bras léger d'origine tp16 mkIv :-D
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Mai 2010 7:53

A mon avis, mieux vaut une bonne cellule MM bien accordée avec ton pré, plutôt qu'une cellule MC qui s'associera mal.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:49

Bonjour à Tous,

Ci-dessous, mon désir d'apporter mon expérience:

Je possède le préampli Lavardin C62 équipé d'une entrée Phono MM. Ma réflection est la suivante. Soit, j'utilise un transfo; donc coût supplémentaire + un câble; ou je m'intéresse de près au MC Haut niveau.

J'ai opté pour une Micro-Benz Ace HS, (2,5 mv), + le nouveau câble CPO Lavardin. Platine Pro-Ject RPM 9 et dernière version Bras 9CC Evolution. La plus grande amélioration fût le câble CPO. Je suis ravi du résultat, dans la mesure ou en écoute de vinyl archi connu, je découvre de nouvelles informations qui enrichissent largement la restitution. Il se peut, tout de même que ce Bras 9CC Evo. puisse apparaitre un peu léger pour la Benz dont la compliance est de 14 ou 15.

Dans quelle mesure, même un excellent Transfo. ne tuerait pas la vie de la Musique? Chez Micro-Benz, existe presque pour chaque type de cellule, 3 niveau de sorties à charger par des impédances différentes.

Musicalement.
PG
patsacd
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Fév 2009 11:19
  • offline

Message » 04 Mai 2010 13:24

patsacd a écrit:Dans quelle mesure, même un excellent Transfo. ne tuerait pas la vie de la Musique?

D'expérience je peux dire qu'un excellent transfo (AudioNote) non seulement ne tue pas la musique mais offre un raffinement que les prépré que j'ai pu essayer ne donnent pas. Malheureusement un excellent transfo c'est onéreux. Un passage obligé quand on monte en gamme en MC. Les cellules MC à haut niveau de sortie se trouvent plutôt en gamme moyenne (<1000€), ama.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Mai 2010 16:37

simonjazzsimon a écrit:Bonjour,
Ayant eu l'occasion d'écouter une cellule mc , je me suis enfin rendu compte du plus par rapport aux mm ; plus de détails, plus grande ouverture ....


Quand j'écoute ma Clearaudio Maestro Wood (MM), je trouve qu'elle n'a rien de moins que mes cellules MC. Au contraire j'ai rarement entendu une cellule à moins de 700€ ayant autant d'ouverture et de finesse.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:38

je viens d'apprendre que l'entrée phono mm sur le préampli audio research sp9 est très facilement modifiable pour la convertir en entrée phono à vol plus élevé . Je vais donc le faire , ce qui évitera d'alourdir mon système avec un pré/pré ou transfo . Je vais bien sagement pour débuter acheter la denon dl 103 . Pour répondre à eurodio, je ne connais pas le nom du bras sur ma dp3000 . je suppose que c'est le bras d'origine .
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mai 2010 15:03

Renseigne-toi bien sur ton bras, car la DL103 a une très faible compliance et le mariage avec le bras est très important, sous peine de grosse déception.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 06 Mai 2010 16:54

La DP3000 achetée complète avec un bras et son support est alors une DP3700 apparemment. D'origine avec un bras en S de 10". Les bras sont interchangeable pour y mettre un bras droit par exemple. Voir ici : http://www.vinylengine.com/library/denon/dp-3700.shtml
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2010 23:58

Je te remercie vivement . Effectivement c'est bien ce bras là . j'imagine que l'important à lire pour moi est : Applicable cartridge weight: 4 to 15g . ?
Vu celà , est ce que la Denon dl 103 convient ? et d'après vous qu'elle cellule mc serait adaptable dans un budget raisonnable ? j'aime les sonorités chaleureuses ....
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2010 1:20

Non, le plus important, je l'ai pas trouvé, c'est la masse effective du bras. Mais apparemment, Denon préconise la DL103 sur un autre bras qui a vraisemblablement la même gueule.
Si tu veux tout comprendre, toutes les infos très bien expliquées se trouvent ici : L'éternelle biologie cellulaire de VinylEngine
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2010 11:13

Trencito a écrit:
simonjazzsimon a écrit:Bonjour,
Ayant eu l'occasion d'écouter une cellule mc , je me suis enfin rendu compte du plus par rapport aux mm ; plus de détails, plus grande ouverture ....


Quand j'écoute ma Clearaudio Maestro Wood (MM), je trouve qu'elle n'a rien de moins que mes cellules MC. Au contraire j'ai rarement entendu une cellule à moins de 700€ ayant autant d'ouverture et de finesse.


Tu as raison, il y a cellule MM et cellule MM, j'ai eu une Nagaoka MP50 durant plusieurs mois, cette cellule était d'une finesse et d'un raffinement rare avant j'utilisais une Sumiko Celebration Mk2 sans égaler les résultats de la Nagaoka. J'ai eu aussi une DL 160 qui est une bonne cellule mais on est loin derrière la Nagaoka.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message