Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix d'une enceinte pour un débutant

Message » 07 Sep 2024 10:18

haskil a écrit:
Pardon à mon tour de te répondre si tardivement.

Attention ! La platine n'a pas d'ampli intégré : elle a un préampli qui permet d'élever le niveau très faible du signal qui vient de la cellule pour l'amener à un niveau suffisament élevé pour qu'il puisse attaquer l'entrée d'un amplificateur...

Il faudrait donc déjà savoir quel est le niveau de sortie de ce préampli intégré... pour savoir si son niveau est suffisant pour attaquer l'entrée d'une enceinte amplifiée : normalement oui, mais c'est à verifier. Ensuite, il faut pouvoir régler le niveau facilement et sans passer par une application, ce qui n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense avec certains modèles d'enceintes amplifiées du type de cette que tu avais retenues...

Je te disais que ce type d''enceintes amplififées était un peu contradictoire avec l'idée même d'écouter des vyniles : elles sont monophoniques ou ont des DSP qui refabriquent une stéréo élargie à partir de haut^parleurs beaucoup trop rapprochés dans leur coffret pour produire une vraie stéréo... Et elles sont chères et elles dépendent d'applications qui ne sont pas toujours bien pratiques et parfois souffrent de mises à jour catastrophiques (cas de Sonos dernièrement)...

Dans ton cas, le mieux serait vu que tu ne veut écouter que des vinyles et que ta platine à un étage RIAA de préamplification serait d'acheter un des petits amplificateurs récents qui offrent beaucoup de qualité et de puissance pour un prix très doux et une paire d'enceintes non amplifiées : pour 700 euros et même un peu moins tu peux avoir quelque chose qui sera meilleur que les modèles que tu avais originellement choisis. Et là, tu n'as pas à te préoccuper du niveau de sortie du préampli de ta platine.

Autre solution : tu achètes un petit préamplificateur basique mais de grande qualité ayant un bouton de réglage de volume et tu 'en sers pour alimenter une paire de petites enceintes amplifiées : il y en a d'excellentes pour des prix très raisonnables... Mais il te faut donc impérativement intégrer entre ta platine et ces enceintes, un petit préamplificateur avec réglage de niveau commun aux deux enceintes...

Dis ce que tu penses et les liens pointant vers des exemples de produits pourront pleuvoir !

Merci pour cette éclaircissement ! Je commence à un peu mieux comprendre :lol:

Je n'ai pas de préférence par rapport aux deux solutions. L'avantage de mettre des enceintes amplifiées c'est que c'est du plug and play en quelque sorte.
Mais d'un autres côté les enceintes passive avec un ampli vont me permettre de faire évoluer mon installation si l'envie me prend.

Pour Sonos ne m'en parle pas ... j'en ai à mon cabinet !!! Un calvaire après la mise à jour

Bref, les enceintes amplifiées me font plus de l'œil. Je vais regarder de ce côté là je pense
Xelakten

Inscription Forum: 04 Sep 2024 16:00

Message » 07 Sep 2024 10:32

Xelakten a écrit:
haskil a écrit:Pour Sonos ne m'en parle pas ... j'en ai à mon cabinet !!! Un calvaire après la mise à jour

Bref, les enceintes amplifiées me font plus de l'œil. Je vais regarder de ce côté là je pense

Mais fais attention : les enceintes amplifiées pas les trucs blutooth, bien des enceintes contenant un ampli et allant par paire... plus le petit préampli pour les alimenter...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Sep 2024 12:07

De mon côté j'avais trouvé au boulot des enceintes amplifiées Yamaha HS7. Et comme j'ai un Wiim pro plus j'ai pu constater qu'on pouvait avoir quelque chose de très très bon pour un budget "raisonnable".
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message