Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 92 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vintage automatique

Message » 29 Jan 2019 16:46

Je pense que j'irai directement vers la blue, j'ai déjà fait pas mal d'erreurs en achetant du matériel rapidement, parce que je voulais faire une bonne affaire au lieu d'attendre d'avoir les fonds pour acheter ce que je voulais vraiment. Donc comme je suis pas à 100 balles près, je pense que j'irai directement sur la blue.
J'ai vu sur quelques sites de vente de cellules et autres accessoires vinyle qu'il existe des petits gabarits de réglage Ortofon et autres pèse-cellule pour mesurer la pression. C'est facile d'emploi ? Ou il vaut vraiment mieux que je le fasse faire par un pro ?
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 29 Jan 2019 17:59

C'est pas très difficile mais pas si facile. Il te faut à minima un gabarit type protractor et de bons tournevis, et aussi que tu saches où sont les visses de réglages de ton bras. On peut t'aider online si tu veux te lancer. :friend:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Jan 2019 21:04

C'est pas trop compliqué, mais faut etre minutieux. Si ta pas des mains de bucheron c'est bon :mdr:

Quand j'ai acheté ma pro Pro-Ject X-Tension 9CC d'occasion j'ai été obligé d' investir dans du matos pour pouvoir monter la 2m blue de mon ancienne platine.
J'ai pris le gabarit de réglage Ortofon et le Pése cellule numérique DS-3 Ortofon. Cette dernière n'est pas donné, mais elle permet un réglage aux poils de c?l près. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

Image

Moi ce qui me fais toujours flipper c'est déconnecter les cosses a l'arrière. J'ai pour habitude d'utiliser une pince a épilé.

Bon courage :wink:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 30 Jan 2019 1:12

Bonjour,

on ne fait plus les contrepoids gradués ?
tellement pratique, pas besoin de balance

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Jan 2019 9:40

Si bien sur, mais au final, ce n'est si précis que ça, en tout cas pas à 0.1 g près. L'expérience prouve qu'avec de très bon bras et cellule, cette marge est sensible en terme de résultat.
Pour autant, ce qui est d'abord important c'est la position de la cellule en azimut, en hauteur, en incidence, pour optimiser le position de la pointe. Le protractor, ou spécifique au bras, ou sinon universel est indispensable.
Un modèle simple.
https://www.cobra.fr/ortofon-gabarit-de-reglage-p-31103
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:39

Merci pour vos conseils et avis.
J'aime bien les travaux de précision, j'ai déjà bossé sur des mouvements de montres automatiques, je suppose que c'est un peu du même acabit. Il ne fait pas trop avoir la tremblotte ni des mains de bûcheron, ce qui n'est pas encore mon cas.
Je pense que je vais me lancer avec l'aide des petits outils de réglage que vous me recommandez. Pour le pèse cellule je ne pense pas passer commande car je ne vais pas non plus changer de cellule tous les 4 matins.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 30 Jan 2019 11:08

Comme je suis en train de faire mes emplettes, j'en profite pour acheter tout ce dont j'ai besoin, et j'ai une dernière question à vous poser.
Je vois partout sur les sites des palets presseurs à vendre, sur toutes les belles photos de platines, celles-ci sont équipées de ces palets presseurs, plus ou moins stylisés.
Est-ce vraiment utile ? Ou c'est juste pour faire joli ? Un pote me disait ne jamais avoir entendu de différence à l'oreille. Qu'en pensez-vous ?
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 30 Jan 2019 13:04

Bonjour,

pour moi, aucun intérêt

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Jan 2019 17:08

Aucun intérêt, en plus si il est lourd ça peut abimer le pivot de la platine.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:13

Merci vous venez de me faire économiser des euros. C'est donc un accessoire à la mode et plus esthétique qu'utile, surtout pour qui n'a pas de disques voilés comme moi.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:24

Pis en plus ça ne dévoile pas les disques... :siffle:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Jan 2019 19:39

Oui le palet presseur na aucun intéret. Ma platine était livré avec un, je ne m' en sert jamais. Non seulement sa ne dévoile pas les vinyles mais sa a meme tendance a accentuer le problème.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 31 Jan 2019 12:38

J'ai commandé la Blue donc + le gabarit Ortofon et une petite balance Project à 35 balles.
Le tout pour 225 balles sur un site allemand qui s'appelle "Hifi Phono House".
Je ne sais pas si c'est connu mais c'était chez eux que la Ortofon 2M Blue était la moins chère.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:30

Tu nous diras !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Fév 2019 20:57

Salut.
Commande reçue après 2 semaines d’attente car le pèse cellule Project était en rupture de stock. J’ai fini par le faire retirer de la commande.
L’écoute est bien plus qualitative qu’avec ma cellule d’origine. C’est bien plus dynamique et détaillé. Je redécouvre mes disques. Pour le prix je trouve cette 2M blue très bien. Il a fallu que je refasse le réglage du bras mais tout s’est passé sans difficulté. Le montage est aussi très facile.
J’avais pris le gabarit ortofon pour vérifier l’alignement, petit outil bien pratique.
Bref : content !
Et merci pour vos conseils.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message