Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Craquements omniprésents - Que faire ?

Message » 03 Juil 2019 0:57

Portkula a écrit:« Vinyle ou pas vinyle » n’a rien à voir avec « tubes ou transistor ». Ce qui est désirable pour la reproduction des disques de phono, c’est avoir, dans l’ampli, un élément de suppression des fréquences extra-basses (touches « SUBSONIC FILTER », « RUMBLE FILTER » et pareils).

Il n'y a jamais de fonctions de filtrages sur les amplis à tubes.
Lucius Snow

Annonce

Message par Google » 03 Juil 2019 0:57

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Juil 2019 4:08

Lucius Snow a écrit:
Portkula a écrit:« Vinyle ou pas vinyle » n’a rien à voir avec « tubes ou transistor ». Ce qui est désirable pour la reproduction des disques de phono, c’est avoir, dans l’ampli, un élément de suppression des fréquences extra-basses (touches « SUBSONIC FILTER », « RUMBLE FILTER » et pareils).

Il n'y a jamais de fonctions de filtrages sur les amplis à tubes.

Tant pis pour nos jours. Mais cela n’est toujours pas la propriété de tubes ou de transistors en tant qu’éléments d’amplification dans le matériel audio. Tous ces éléments et dispositifs existaient « à tubes » pendant des dizaines d’années dans le matériel audio d’autrefois, tant professionnel que de « biens de consommation ».

Ainsi, c’est la situation causée par les concepteurs du matériel, et non pas par les « tubes ».

Pourtant, il existe sur le marché des dispositifs compacts « High Pass » (jouant le rôle du « SUBSONIC FILTER ») à insérer entre une platine tourne-disque et un préampli. Dans le cas de la platine « Rega Planar 3», la tâche est simple par voie d’insérer un tel dispositif entre le « Fono MM phono stage » présent sur la page
http://www.rega.co.uk/fono-mm-1.html
de leur site, et un préampli.
Portkula

Craquements omniprésents - Que faire ?

Message » 11 Juil 2019 18:26

Mise en route de l'installation : j'ai des craquements aléatoires plus ou moins forts quasiment tout le temps quelque soit le vinyle (tous sont neufs). Bien sûr, ils disparaissent lorsque la platine tourne mais que le diamant n'est pas en contact avec le disque. J'ai pensé au réglage du gain sur le préampli mais ça ne change rien. Même au minimum, il y en a. Idem entre les morceaux lorsqu'il y est censé avoir un "blanc". J'ai pourtant bien suivi les recommandations du réglage du bras avec le contre-poids et l'anti-skating... Le diamant Elys2 et la platine Rega Planar 3 sont neufs, et étaient déjà assemblés l'un à l'autre dans le carton.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.
Lucius Snow

Message » 11 Juil 2019 22:22

J'ai eu un cas étrange avec une cellule Byas (le modèle en-desous de la Elys) sur une Planar 3 : lorsque je lisais un disque, si je relevais le bras, les craquements persistaient une ou deux secondes après que le diamant ait quitté le sillon !
De toute évidence, il s'agissait de décharges d'électricité statique.

Cela ne se produisait pas avec d'autres cellules montées sur le même bras.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019

Message » 11 Juil 2019 23:17

Pio2001 a écrit:J'ai eu un cas étrange avec une cellule Byas (le modèle en-desous de la Elys) sur une Planar 3 : lorsque je lisais un disque, si je relevais le bras, les craquements persistaient une ou deux secondes après que le diamant ait quitté le sillon !

J'ai systématiquement un "pet" 2-3 secondes après que le diamant ait quitté le sillon. Je croyais que c'était normal. Ce n'est pas le cas ? Si tel est le cas, ça serait lié à mon problème ?

Il n'y a pas de connecteur de masse sur la Planar 3. Apparemment, ça passe par la masse des câbles RCA.
Lucius Snow

Message » 12 Juil 2019 10:27

Lucius Snow a écrit:
Pio2001 a écrit:J'ai eu un cas étrange avec une cellule Byas (le modèle en-desous de la Elys) sur une Planar 3 : lorsque je lisais un disque, si je relevais le bras, les craquements persistaient une ou deux secondes après que le diamant ait quitté le sillon !

J'ai systématiquement un "pet" 2-3 secondes après que le diamant ait quitté le sillon. Je croyais que c'était normal. Ce n'est pas le cas ? Si tel est le cas, ça serait lié à mon problème ?

Il n'y a pas de connecteur de masse sur la Planar 3. Apparemment, ça passe par la masse des câbles RCA.

S'ils avaient seulement la bonne idée d'utiliser des plateaux en métal injecté plutôt qu'en verre ou en métacrylate...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message