Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ et 84 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Craquements omniprésents - Que faire ?

Message » 03 Juil 2019 0:57

Portkula a écrit:« Vinyle ou pas vinyle » n’a rien à voir avec « tubes ou transistor ». Ce qui est désirable pour la reproduction des disques de phono, c’est avoir, dans l’ampli, un élément de suppression des fréquences extra-basses (touches « SUBSONIC FILTER », « RUMBLE FILTER » et pareils).

Il n'y a jamais de fonctions de filtrages sur les amplis à tubes.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2019 4:08

Lucius Snow a écrit:
Portkula a écrit:« Vinyle ou pas vinyle » n’a rien à voir avec « tubes ou transistor ». Ce qui est désirable pour la reproduction des disques de phono, c’est avoir, dans l’ampli, un élément de suppression des fréquences extra-basses (touches « SUBSONIC FILTER », « RUMBLE FILTER » et pareils).

Il n'y a jamais de fonctions de filtrages sur les amplis à tubes.

Tant pis pour nos jours. Mais cela n’est toujours pas la propriété de tubes ou de transistors en tant qu’éléments d’amplification dans le matériel audio. Tous ces éléments et dispositifs existaient « à tubes » pendant des dizaines d’années dans le matériel audio d’autrefois, tant professionnel que de « biens de consommation ».

Ainsi, c’est la situation causée par les concepteurs du matériel, et non pas par les « tubes ».

Pourtant, il existe sur le marché des dispositifs compacts « High Pass » (jouant le rôle du « SUBSONIC FILTER ») à insérer entre une platine tourne-disque et un préampli. Dans le cas de la platine « Rega Planar 3», la tâche est simple par voie d’insérer un tel dispositif entre le « Fono MM phono stage » présent sur la page
http://www.rega.co.uk/fono-mm-1.html
de leur site, et un préampli.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Craquements omniprésents - Que faire ?

Message » 11 Juil 2019 18:26

Mise en route de l'installation : j'ai des craquements aléatoires plus ou moins forts quasiment tout le temps quelque soit le vinyle (tous sont neufs). Bien sûr, ils disparaissent lorsque la platine tourne mais que le diamant n'est pas en contact avec le disque. J'ai pensé au réglage du gain sur le préampli mais ça ne change rien. Même au minimum, il y en a. Idem entre les morceaux lorsqu'il y est censé avoir un "blanc". J'ai pourtant bien suivi les recommandations du réglage du bras avec le contre-poids et l'anti-skating... Le diamant Elys2 et la platine Rega Planar 3 sont neufs, et étaient déjà assemblés l'un à l'autre dans le carton.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Juil 2019 22:22

J'ai eu un cas étrange avec une cellule Byas (le modèle en-desous de la Elys) sur une Planar 3 : lorsque je lisais un disque, si je relevais le bras, les craquements persistaient une ou deux secondes après que le diamant ait quitté le sillon !
De toute évidence, il s'agissait de décharges d'électricité statique.

Cela ne se produisait pas avec d'autres cellules montées sur le même bras.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Juil 2019 23:17

Pio2001 a écrit:J'ai eu un cas étrange avec une cellule Byas (le modèle en-desous de la Elys) sur une Planar 3 : lorsque je lisais un disque, si je relevais le bras, les craquements persistaient une ou deux secondes après que le diamant ait quitté le sillon !
De toute évidence, il s'agissait de décharges d'électricité statique.

Cela ne se produisait pas avec d'autres cellules montées sur le même bras.

J'ai systématiquement un "pet" 2-3 secondes après que le diamant ait quitté le sillon. Je croyais que c'était normal. Ce n'est pas le cas ? Si tel est le cas, ça serait lié à mon problème ?

Il n'y a pas de connecteur de masse sur la Planar 3. Apparemment, ça passe par la masse des câbles RCA.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Juil 2019 10:27

Lucius Snow a écrit:
Pio2001 a écrit:J'ai eu un cas étrange avec une cellule Byas (le modèle en-desous de la Elys) sur une Planar 3 : lorsque je lisais un disque, si je relevais le bras, les craquements persistaient une ou deux secondes après que le diamant ait quitté le sillon !
De toute évidence, il s'agissait de décharges d'électricité statique.

Cela ne se produisait pas avec d'autres cellules montées sur le même bras.

J'ai systématiquement un "pet" 2-3 secondes après que le diamant ait quitté le sillon. Je croyais que c'était normal. Ce n'est pas le cas ? Si tel est le cas, ça serait lié à mon problème ?

Il n'y a pas de connecteur de masse sur la Planar 3. Apparemment, ça passe par la masse des câbles RCA.


S'ils avaient seulement la bonne idée d'utiliser des plateaux en métal injecté plutôt qu'en verre ou en métacrylate...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2022 14:10

Bonjour excusez la forme c'est ma première intervention sur un forum.
Il existe des produits forts couteux pour laver les disques vinyle mais j'ai une méthode spectaculaire et peu onéreuse qui supprime les craquements lié aux poussières et autres pollutions du sillon.
Bien sûr les craquements dus aux rayures et a l'usure ne sont pas supprimées.
Le produit est bien connu pour ses propriétés pour décoller colles et peintures : le WD40 produit dégrippant vendu en quincaillerie.
le problème est de le retirer après opérations car son effet sur le vinyle ou le Stylus n'est pas connu a long terme . Voici la procédure.
_ Placer le disque sur un plateau repas plastique rependre sur ce disque le WD40 sur les deux faces avec un pinceau large et doux. attendre 5 minutes.
_Faire tomber un peu d'eau sur chaque face et faire des cercles avec le pinceau afin obtenir une émulsion blanche ressemblant a de la mayonnaise.
_Faire tomber quelques gouttes de shampoing , l'émulsion se désagrège , rincer. Idem sur l'autre face. 2 fois pour être bien sûr.
A la fin le pinceau est propre, le plateau est propre , le disque est propre. L'eau glisse sur la surface du disque en perlant.
Je vous conseille toutefois de faire l'essai sur un disque ancien qui craque et de faible valeur.
Comme ce procédé a été mis au point avant numérisation le résultat est visible et audible sur Audacity, logiciel bien connu.
Bien cordialement, a bas les craquements.
Bibully
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Fév 2022 12:56
  • offline

Message » 13 Fév 2022 23:09

Et les labels des disques résistent à ce traitement de choc ? :roll:
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 13 Fév 2022 23:53

Pour le nettoyage des vinyles il y a la méthode connue de la colle à bois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Fév 2022 0:00

Lucius Snow a écrit:
Il n'y a pas de connecteur de masse sur la Planar 3. Apparemment, ça passe par la masse des câbles RCA.


Sur notre Thorens 166mKII il y’a bien un câble de masse relié à l’ampli mais pas sur la planar effectivement. Avec cette dernière un infime bruit de fond parasite est présent lors d’une numérisation ce qui ne ce produit pas avec la Thorens.
Réga planar est d’une conception minimaliste je crois par rapport à ce que l’on remarque chez Thorens (vintage) dont l’étude mécanique et électrique paraît plus sérieuse dans le traitement de ce qui pourrait perturber la lecture. Un "lourd" plateau aluminium comme évoqué par Haskil par exemple..etc..
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Fév 2022 0:07

Bibully a écrit:: le WD40 produit dégrippant vendu en quincaillerie.

Bien cordialement, a bas les craquements.


Du grand Mendes ! :mdr:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Mar 2022 16:06

Mes problèmes de craquements sont toujours là, au moins toutes les 10-15 secondes. Voilà tout ce que j'ai tenté :

- remplacement de la cellule fournie, la Rega Elys 2, par une Nagoaka MP-110
- remplacement d'un préampli à tubes Little Bear T11 par un à préampli à transistor Cambridge Alva Duo
- passage de spray et brosse de nettoyage sur les disques (kit de base chez Amazon)
- changement du plateau en tissu par un en liège antistatique
- achat de l'alimentation externe de Rega
- recalibration du bras de la platine et du placement de la cellule

Je précise que je n'ai aucun bruit parasite tant que la cellule ne touche pas le disque. On me dit désormais que tous les disques neufs vendus à l'heure actuelle nécessitent un lavage spécial et qua ça ne peut venir que de là...

Vous confirmez ?
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2022 8:19

Bonjour

Si les craquements sont aussi sur des disques neufs, c'est que le problème vient d'ailleurs.
J'ai des disques neufs : aucun craquement sur ma Dual CS 704, tout comme sur des disques anciens propres d'ailleurs.
Est-ce que cela ne pourrait pas être de l'électricité statique ? Parce qu'à vous lire, il y a vraiment beaucoup de craquements, et à ce niveau ce n'est pas normal.
Avez-vous essayé sur une autre prise électrique ?
Qu'est-ce que vous utilisez comme couvre plateau ? De la feutrine ?

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 28 Mar 2022 13:40

Merci pour votre aide, je commence à désespérer. Jamais je n'ai pu écouter de disque sans craquement pendant plus de 15 secondes.

Oui, j'ai essayé sur une autre prise. Je ne pense pas que ça soit une perturbation électrique car j'ai zéro bruit tant que la cellule ne touche pas le disque.

Ce qui recouvre la platine est la feutrine livrée avec la Rega. J'ai aussi essayé avec une autre en liège anti électricité statique. Aucun changement.

Comment savoir si ça serait l'électricité statique ? Par ailleurs, la platine est située dans un meuble en bois fermé, sans son capot.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2022 14:07

Sur une platine vinyle, l'équipotentialité des masses est impératif.
Il faut impérativement avoir un blindage efficace ET une liaison supplémentaire pour relier le châssis métallique de la platine au préampli (une borne est normalement prévue à cet effet).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message