jbcortes a écrit:Absolument. J'ai parlé à plusieurs personnes dans ce milieu également et tout le monde sait que c'est un matériau très peu onéreux, et provenant de plus en plus de Chine. Ce que je trouve génial, c'est la force marketing des constructeurs qui arrivent à faire croire que c'est un matériau haut de gamme et n'hésitent pas à vendre une platine 5000 ou 10.000 euros avec un plateau en acrylique qui en a coûté 5 à la fabrication, ou pire encore, un tas d'acrylique intégral.
C'est simple, quand je vois de l'acrylique dans une platine, je la raye de ma liste. Comme tu peux imaginer, il n'y en a plus beaucoup sur ma liste...
La vraie question maintenant, c'est de savoir si on a épuisé tous les designs possibles pour une platine et si les constructeurs sont condamnés à se répéter. Après tout, en soi ce n'est pas grave, mais qu'ils arrêtent de nous faire payer comme s'il y avait de la recherche derrière!
Salut JB, faut vraiment que je vienne écouter ta Nottingham
Bon sinon +10000 : une platine en plastoc de base (acylique, polyamide ou autre polymere, comment dire..) vendue plus de 100 Euros c'est une insulte à toute forme d'ingénierie. Mais certains achètent...
Sinon, je fais partie de ceux qui ne croient pas beaucoup au "son de la platine". Une bonne platine doit tourner rond à la bonne vitesse avec le moins de variation et le moins de vibrations possibles. Point barre.
Si je suis adepte du galet c'est peu par "choix acoustique" mais simplement par rapport au prix et plaisir de posséder un appareil plus agé que moi.
A mon avis les points "qui sonnent" sont :
- la qualité du bras (ce qui a conditionné le plus l'écoute chez moi).
- le matériau dont est fait le couvre plateau qui bizarrement est très rarement évoqué par l'idiophile et pourtant conditionne directement le comportement vibratoire de la pointe.
- la cellule (mais pas tant que ça cf les superbes résultats de cellules bargain telles Denon DL103, Grado green ou Goldring 1042).
- au moins aussi important, la compatibilité entre la raideur de pointe et les caractéristiques mécaniques du plateau (raideur, comportement visqueux, fréq de résonance...).
- la compatibilité cellule-bras.
- le fin réglage de l'ensemble.
Du coup ma platine de rêve ne coute pas le tarif d'une voiture et bien réglée marche aussi bien que bien des références aux prix stratosphériques :
Avec un RB250 modifié à la place de cette vieillerie de 3009, voire un SME V mais attention au prix et n'importe quelle bonne cellule, THE pleasure...