Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Dual CS2210 - mise à niveau

Message » 15 Avr 2021 19:55

Bonjour :)

Un peu de contexte :
Il y a 18-19 ans, j'ai participé d'assez près à l'engouement pour les préamplis et amplis HK Signature sur ce forum.
J'ai acquis un HKS 1.5, HKS 1.0 que je fais fonctionner avec des Mission M35
(et j'ai aussi 2 HKS 1.3, dont un HS - l'étage de démarrage a claqué)

Mais revenons au sujet, à la partie HIFI. Elle est toujours en service et je n'ai pas l'intention d'y toucher.
il y a deux ans, je suis retourné chercher chez mes parents ma vieille platine, une Dual CS2210
J'ai changé la courroie par une trouvée sur Amazon, et j'ai changé la cellule par une Ortofon OM5E.

Je suis assez satisfait du setup. La platine est évidement branchée sur l'entrée phono du HKS 1.0 et le rendu sonore est pas mal.
Cependant je me demande s'il n'y a pas moyen de l'améliorer.
Les vinyles n'étant pas mon sujet de prédilection (mon truc c'est plutôt la photo argentique et les Mercedes des années 1980-1990), je me posais la question de changer le caoutchouc sur lequel repose le disque et/ou de changer la cellule par une autre , pourquoi pas une Ortofon OM2 rouge ou bleue ?

Vous avez des avis sur le question ?

Merciiiiiiii

Pascal
pgu
 
Messages: 227
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Au milieu de la verdure
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:56

bonjour ,
je pense que oui, déjà coté cellule, les Ortofon OM2 rouge ou bleue feront mieux !
j'ai eu une OM10 et OM5 par la suite une OM 2RED !
pour le couvre plateau, a voir avec du Liège !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Avr 2021 13:35

Merci pour cette réponse :)

Quelle épaisseur de liège préconises-tu ? Les panneaux sont disponibles dans plusieurs épaisseurs (2, 3, 4 mm etc. )

Concernant la cellule, j'avais continué de fouiner et j'ai lu ça et là que les OM2 avaient un son très analytique qui se rapproche du CD (certains disent "froid"), alors que la série des OM10 , ..., 40 seraient plus chaleureuses.

J'ai l'impression qu'il va falloir que je teste .... :hehe:
pgu
 
Messages: 227
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Au milieu de la verdure
  • offline

Message » 16 Avr 2021 13:55

aucune idée pour l'épaisseur du couvre plateau :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:44

pgu a écrit:Merci pour cette réponse :)

Quelle épaisseur de liège préconises-tu ? Les panneaux sont disponibles dans plusieurs épaisseurs (2, 3, 4 mm etc. )

Concernant la cellule, j'avais continué de fouiner et j'ai lu ça et là que les OM2 avaient un son très analytique qui se rapproche du CD (certains disent "froid"), alors que la série des OM10 , ..., 40 seraient plus chaleureuses.

J'ai l'impression qu'il va falloir que je teste .... :hehe:


Bonjour pgu,
Mieux que le liège un peu fragile à terme, la croute de cuir est pas mal !
Il existe plusieurs fabricants le mien vient de chez maPlatine.com
Je pense que c'est le bon compromis entre caoutchouc/liège/feutrine et les "Achromat" qui sont un peu chers

http://www.maplatine.com/fr/couvre-plat ... gIzQPD_BwE

http://www.maplatine.com/fr/couvre-plat ... romat.html

Sinon d'accord avec Nono pour les cellules, les 2M sont très faciles à monter et à régler, perso j'ai une bronze qui est excellente. les 2M sont tout sauf froides, par contre assez analytiques c'est vrai, en particulier pour la bronze.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 16 Avr 2021 15:06

Bonjour Claude,

Super !
Merci pour toutes ces infos !
J'hésitais à vrai dire entre une pointe OM10 / OM20 (j'ai déjà la cellule pour l'OM5E, et c'est la même pour les suivantes) et une 2M (red à priori). Je vais à nouveau me documenter sur les différences entre les couleurs des OM2.

Je vais voir ça aussi pour les recouvrements de plateaux.

Merci :)
pgu
 
Messages: 227
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Au milieu de la verdure
  • offline

Message » 20 Avr 2021 9:32

Claude38 a écrit:
pgu a écrit:Merci pour cette réponse :)

Quelle épaisseur de liège préconises-tu ? Les panneaux sont disponibles dans plusieurs épaisseurs (2, 3, 4 mm etc. )

Concernant la cellule, j'avais continué de fouiner et j'ai lu ça et là que les OM2 avaient un son très analytique qui se rapproche du CD (certains disent "froid"), alors que la série des OM10 , ..., 40 seraient plus chaleureuses.

J'ai l'impression qu'il va falloir que je teste .... :hehe:


Bonjour pgu,
Mieux que le liège un peu fragile à terme, la croute de cuir est pas mal !
Il existe plusieurs fabricants le mien vient de chez maPlatine.com
Je pense que c'est le bon compromis entre caoutchouc/liège/feutrine et les "Achromat" qui sont un peu chers

http://www.maplatine.com/fr/couvre-plat ... gIzQPD_BwE

http://www.maplatine.com/fr/couvre-plat ... romat.html

Sinon d'accord avec Nono pour les cellules, les 2M sont très faciles à monter et à régler, perso j'ai une bronze qui est excellente. les 2M sont tout sauf froides, par contre assez analytiques c'est vrai, en particulier pour la bronze.

Cordialement, Claude


Claude bonjour.

Tu as déjà essayé la version achromat ? C'est probant ?
Newjack910
 
Messages: 143
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • online

Message » 20 Avr 2021 17:54

Bonjour Newjack910,
Jamais testé la version achromat.
La croute de cuir est pas mal, ça me semble être le bon compromis en termes de rigidité entre le caoutchouc et le liège. Sur un plan acoustique très peu de différences audibles, dans mon cas avec le feutre qui est très chiant et qui reste systématiquement collé sur le disque à cause de l’électricité statique.
La cellule est, par contre, beaucoup plus importante, ainsi que le bon réglage de celle-ci.
Pour ma part j'ai commencé avec une AT95, puis une AT ML440, et maintenant la 2M Bronze avec de grosses différences entre les 3 cellules. La Bronze est de loin la plus analytique avec tout de même un beau grave, même si une Goldring 2300 ou 2400 feraient probablement mieux dans le bas du spectre. Mais là je chipote une peu.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Avr 2021 21:20

Merci Claude.

Je compte justement upgrader mon AT95E. J’hésite entre AT-VM95ML et VM540ML.
Newjack910
 
Messages: 143
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • online

Message » 21 Avr 2021 15:17

Newjack910 a écrit:Merci Claude.

Je compte justement upgrader mon AT95E. J’hésite entre AT-VM95ML et VM540ML.


La vm540ml a très bonne réputation, mais je ne la connais pas.
Faire attention aussi à la facilité de réglage. Il est nécessaire d'utiliser un bon protactor pour bien régler la cellule.
Perso j'utilise le GEO-DISC de Mofi très facile d'utilisation.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message